Faire appel à un courtier régulé présente des avantages. Quels sont-ils ?

Faire appel à un courtier régulé présente des avantages. Quels sont-ils ?

Un courtier réglementé est l’un des critères qui peuvent nous guider dans le choix d’un broker de trading. Mais, qu’est ce qu’un broker régulé et quels sont ses atouts ?

Trading : les avantages d’avoir recours à un broker régulé

Le trading est une activité de plus en plus populaire dans le monde, avec des transactions quotidiennes s’élevant à plusieurs milliards de dollars. C’est devenu une source de revenus pour des millions de traders à travers le monde (garder à l’esprit la notion de risques). Si vous envisagez de vous lancer dans le trading, vous devez prendre plusieurs décisions importantes, et l’une d’elles est le choix du courtier en ligne que vous utiliserez.

Ce prestataire travaillera en votre nom en effectuant vos transactions et en détenant votre argent sur un compte en ligne pour faciliter vos trades. Compte tenu de cela, vous devez choisir un courtier sur lequel vous pouvez compter et avoir confiance, afin que vous puissiez tirer le meilleur rendement possible de votre investissement. Lors du choix d’un broker, il y a de nombreux éléments à considérer, tels que les taux de commission, les spreads et les options de levier. Cependant, l’un des aspects les plus importants à garder à l’esprit est qu’il est important de recourir à un courtier réglementé.

La réglementation des brokers, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être entendu parler de certains termes : trading régulé AMF, CySEC, FSA, ASIC, etc. Ce sont des organismes de réglementation, dont le seul but est de réguler les marchés financiers dans leur juridiction. Cette dernière couvre d’autres entités telles que les compagnies d’assurance et bien sûr les courtiers de trading. Ce que de nombreux traders oublient, c’est que la surveillance financière de ces organismes est limitée dans leur surveillance et la protection des investisseurs à leur juridiction respective.

Par exemple, la FSA (Financial Services Agency) est l’organisme de réglementation intégré des banques, des sociétés d’assurance et des marchés des capitaux au Pays du Soleil Levant. En d’autres termes, lorsqu’un broker ou une institution financière est « réglementé » par l’autorité du pays où elle se trouve, il reçoit une licence pour opérer dans la juridiction. Cette licence implique qu’il adhère aux règles et réglementations respectives telles que le fait de soumettre son entreprise à des audits réguliers, d’assurer la transparence et plus important encore, de protéger les intérêts des investisseurs.

Par conséquent, si vous résidez en France, la meilleure solution consiste à rechercher des courtiers en devises agréés par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. Son règlement garantit que vos meilleurs intérêts sont pris en compte avant d’examiner les réclamations de clients qui ne sont pas résidents de l’Hexagone.

Les avantages de faire appel à un courtier régulé

●       Un courtier doté d’une crédibilité

Un statut réglementé donne de la crédibilité à un courtier. Si le courtier a pu passer le test, répondre à tous les critères nécessaires et obtenir une licence de l’organisme de contrôle financier ; cela veut dire que ce courtier adhère aux lignes directrices et garantit la mise en œuvre des exigences. Par conséquent, un broker réglementé est considéré par un client potentiel comme fiable et sérieux.

●       Une protection pour les traders

Il n’est pas étonnant que les traders expérimentés ou débutants préfèrent être protégés. Pour assurer la sécurité de leurs transactions, les traders choisissent habituellement de négocier sur une plateforme sécurisée. Et seuls les courtiers réglementés peuvent fournir ce type de plateforme.

Faire appel aux services d’un courtier réglementé permet de se sentir plus à l’aise lors des transactions de trading. L’absence de statut réglementé implique un risque énorme aux actifs des traders.

●       Les brokers sont tenus à des audits et à la transparence

Un courtier réglementé doit se soumettre aux règles de l’organisme de réglementation. Cela inclut par exemple les audits qui ont un effet positif sur le trader. Par exemple, un courtier régulé est soumis à la tenue d’un audit complet annuel. Il doit également publier ses bilans financiers auprès de l’organisme de contrôle financier. En outre, le broker doit avertir les traders par rapport aux risques associés aux transactions, fournir des documents détaillés sur les conditions d’usage et y mentionner tous les frais qui sont appliqués.

●       Le courtier régulé est engagé dans la lutte contre le blanchiment d’argent

Le blanchiment d’argent est un problème qui afflige les gouvernements du monde entier et il est en partie responsable du financement d’activités illégales. Lorsqu’ils négocient avec un courtier réglementé, les traders sont souvent tenus de fournir des documents tels qu’une photo d’identité et une preuve de leur adresse. Cela peut sembler ennuyant pour certains traders, mais il est toujours préférable de faire appel à un broker réglementé et transparent. En choisissant d’engager un courtier non régulé, vous ne saurez pas comment et à quelles fins votre argent sera utilisé.

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...