Comprendre le fonctionnement du Bitcoin

Lorsqu’on cherche à investir sur les devises, il est de nos jours impossible d’ignorer le Bitcoin. Cette crypto monnaie a attiré des millions d’investisseurs, pour afficher une croissance plus rapide que n’importe quel autre actif, pour passer de moins de 0,01 $, à 1250 $ en quatre années d’existence. Aujourd’hui la valeur du Bitcoin oscille autour des 2300 $ et il s’agit de l’un des actifs les plus imprévisibles du marché, donc des plus profitables. Attention, l’investissement dans les crypto monnaies telles que le Bitcoin est difficile, et il est donc nécessaire d’en connaître le fonctionnement.

Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Si le concept de crypto-monnaie a été introduit pour la première fois en 1998 par Wei Dai, c’est en 2009 que le Bitcoin voit le jour, inventé par un développeur portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il s’agit alors d’un réseau P2P décentralisé, qui fonctionne grâce à ses utilisateurs et ne dépend pas d’une autorité centrale. Il s’agit d’une monnaie virtuelle décentralisée, qui ne circule pas sous forme de pièces et billets mais sous forme dématérialisée.

Fonctionnement du Bitcoin

Dans le but d’échanger des Bitcoins, il est nécessaire de posséder un porte-monnaie numérique. Deux solutions existent. Si vous ne faites confiance qu’à vous-même, il vous suffira d’installer une application gratuite sur votre ordinateur. Il vous reviendra alors d’assurer vous-même la sécurité de ce porte-monnaie. Si vous décidez de faire confiance à un prestataire externe tel qu’un courtier, qui prendra en charge la sécurisation de votre portefeuille numérique et vous permettra de trader sur les Bitcoins grâce aux produits CFD. Cette seconde option est fortement conseillée. Une clé alphanumérique vous sera attribuée afin d’envoyer ou recevoir des Bitcoins.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Le Bitcoin possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une monnaie dématérialisée, dont les échanges se font très rapidement. Lorsque vous faites un chèque ou un paiement par carte, il faut plusieurs jours pour que la transaction apparaisse sur votre compte. À l’inverse, une transaction en Bitcoin est quasi instantanée, sans confirmation. Autre avantage notable, le Bitcoin est peu onéreux. Alors que les transactions bancaires classiques sont payantes, le Bitcoin est entièrement gratuit, avec un prix de transaction non répercuté sur les prix de vente. Pour finir, le Bitcoin est une monnaie insaisissable. Ce qui est à vous est à vous, et aucune autorité supérieure n’a de pouvoir dessus.

Il existe 15,5 millions de Bitcoins dans le monde

Le Bitcoin est entièrement régulé par son créateur, dont le but est d’atteindre 21 millions de Bitcoins d’ici 2019. Il en existe aujourd’hui autour de 15,5 millions.

Lors de sa création, le Bitcoin était une monnaie très peu connue et utilisée, car très peu d’entreprises l’acceptaient. Pour la petite histoire, la première transaction réalisée en Bitcoins concernait…des pizzas ! Elles furent vendues en 2010 pur 10 000 Bitcoins. Aujourd’hui, ces deux pizzas auraient une valeur de 9 millions de dollars. En effet le Bitcoin a connu une progression phénoménale en quelques années, et sa valeur est passée de 0,01 $, à 1250 $ en quatre années d’existence.

 

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...