GEX (Gamma Exposure) : comment les market makers impactent les dynamiques de prix

GEX (Gamma Exposure) : comment les market makers impactent les dynamiques de prix

🎙️ Patrick Chalindar, Trader sur options et Fondateur d’Options Trading Tools

📈 Tester Options Trading Tools (outil français dédié au trading d’options : backtests, signaux, probabilités, simulations de Monte-Carlo, GEX…)

📊 Plateforme de Trading ProRealTime

📎 Vidéos relatives :

🔹 Options Trading Tools : Backtesting et Signaux sur OPTIONS
🔹 Comment les traders professionnels gèrent leur portefeuilles

💡 Définition et explications :

Définition : L’exposition gamma (GEX) montre à quel point les teneurs de marché (comme les institutions qui vendent des options / les market makers) doivent se couvrir quand le prix d’une action ou d’un indice bouge. Elle vient du gamma, qui indique à quel point le delta d’une option (sa sensibilité au prix de l’actif sous-jacent) est sensible aux changements de prix. On la considère comme l’accélération du risque d’une option lorsque le marché évolue.

GEX Ratio & Net GEX : le ratio GEX mesure l’équilibre entre l’exposition gamma positive et négative. Un ratio supérieur à 0,5 indique un gamma net positif, suggérant une potentielle résistance aux mouvements de prix. Un ratio inférieur à 0,5 indique un gamma net négatif, suggérant une potentielle accélération des mouvements de prix. Le GEX net montre la différence absolue entre l’exposition gamma des options d’achat et de vente, révélant la tendance générale du positionnement des market makers et les besoins potentiels de couverture. Les valeurs positives indiquent un positionnement haussier des teneurs de marché.

Flow Ratio & Net Flow : le ratio de flux mesure l’équilibre entre l’activité haussière et baissière sur les options. Les valeurs supérieures à 0,5 indiquent une position haussière nette, tandis que les valeurs inférieures à 0,5 révèlent une dominance du sentiment baissier. Le flux net quantifie la différence absolue entre le volume des options haussières et baissières. Les valeurs positives signalent une position haussière plus marquée, tandis que les valeurs négatives indiquent un sentiment baissier. L’amplitude de ce ratio révèle la force de la conviction, vous aidant ainsi à identifier les retournements de marché potentiels avant qu’ils ne se manifestent dans les prix.

📌 Timeline :

00:00 Introduction

01:28 Le GEX : un indicateur utile au trading de court et moyen terme (jusqu’à 6 mois)

02:10 Représentation des informations utiles (grecques) sur une chaine d’options (delta et gamma)

07:54 Le rôle et le comportement des market makers

15:18 Stratégies adaptées (si GEX positif ou négatif)

17:15 Niveaux clés (GEX maximum, minimum, zone de flip, GEX absolu max, volumes calls / volumes puts)

21:21 Options Trading Tools : l’intelligence artificielle (via ChatGPT et API) intégrée à la suite d’outils

27:37 Évolution et mises à jour d’Options Trading Tools au fil des mois (ergonomie, backtest, map, statistiques, probabilités, GEX…)

31:23 Map : représentation visuelle optimisée du GEX pour chaque actif spécifique

32:53 Les « opportunités du jour » : niveaux clés (supports et résistances)

38:15 Résultats obtenus (performances / track record)

41:47 Stratégies adaptées proposées en fonction du contexte (open interest, volumes…) et du GEX (credit spread, debit spread, iron condor…)

49:29 La simulation de Monte-Carlo (backtest de stratégies / portefeuilles types) : performances, equity curve, mélange des données, stress test, drawdown

58:07 S’abonner à Options Trading Tools (abonnements, offres…)

01:04:28 Les performances prévues (en backtest) sont-elles à la hauteur des résultats obtenus (en pratique / live) ?

01:13:50 Différence entre l’open interest et les volumes (notamment dans la méthode de calcul)

01:16:34 Stratégies applicables sur single stocks (actions individuelles) et indices américains (liquidité, qualité d’exécution, nombre/variété des expirations…)

01:20:04 Delta-neutre : obtenir des rendements sans être exposé (en se protégeant) aux variations de cours du sous-jacent

01:29:26 Horizons de temps favoris de Patrick pour monter ses stratégies optionnelles

01:34:16 Problématiques spécifiquement liées à l’échéance d’options (assignation, marge requise, livraison…)

01:39:18 L’importance de la formation en matière d’options (trading, compréhension, utilisation optimale…)

01:40:52 Conclusion

🖼️ Illustration (miniature) : Enzo. V

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 21 011 abonnés pour plus de 4 814 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 7173 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...