Salon du Trading – Georges CASTEL : « Taux d’intérêts Négatifs : En attendant le Krach Obligataire ? »

http://SalonAT.com – Conférence de Georges CASTEL, Professeur de « Finance : Produits Dérivés Vanilla & Exotiques » à Paris ESLSCA Business School ( https://www.eslsca.fr/ ), sur le thème : « Les Taux d’intérêts Négatifs : En attendant le Krach Obligataire ? Ou bien Tant qu’il y aura la Guerre commerciale USA-Chine ? » réalisée au Salon du Trading le 13 septembre 2019 à Paris.


Description :

« Jamais le taux d’endettement au niveau mondial n’ été aussi important, tant au niveau des finances publiques, endettement souverain et dette publique que de l’endettement des ménages, que cela soit dans la plupart des pays de l’OCDE ainsi que dans les pays émergents. Et pourtant les marchés de taux, tant sur la partie courte de la courbe de taux, marchés monétaires, que sur la partie longue , marchés obligataires, voient de nouveau de façon inexorables baisser leurs niveaux de rémunération pour atteindre de nouveau des niveaux négatifs ! Et non pas seulement en termes réels mais en terme nominaux ! Ce qui veut dire de façon triviale qu’emprunter et s’endetter peut rapporter de l’argent, ce qui est une véritable hérésie car il s’agit véritablement d’un «pousse au crime» de la continuité de politiques budgétaires déficitaires et que prêter sur les marchés de taux quelque soit la durée amène les investisseurs à payer des coupons ! Pour les inciter à acheter des actions c’est-à-dire des fonds propres ? Peut-être, en attendant cette situation absurde tente de devenir une quasi normalité puisque la guerre commerciale Chine/Etats-Unis se durcit et dure selon toutes vraisemblances et c’est ce qui l’une des raisons de cette situation accompagnée d’une politique monétaire ultra accommodante des Banques centrales. Mais tout compte fait, si cette crise sino américaine venait à se dissiper, et que les Banquiers Centraux venaient à durcir leur politique monétaire, n’assisterait t’on pas à un krach obligataire majeur suite à une remontée brutale des taux longs ? L’équation monétaire mondiale se situe dans ce paradigme ! Tout l’objet de cette conférence de Georges Castel se situe dans l’éclaircissement de cette situation qui de conjoncturelle est peut être en train de devenir structurelle. »


Biographie :

« Georges Castel est Professeur de « Finance : Produits Dérivés Vanilla & Exotiques » à Paris ESLSCA Business School. Il prend la Direction des Etudes de Paris ESLSCA Business School en Septembre 2000 ainsi que la direction du « Pôle Trading » MBA spécialisé Finance Négoce & Gestion d’Actifs qu’il a cofondé avec d’autres traders en 1988/89. En 30 ans d’existence ce MBA est aujourd’hui l’une des meilleures références en Finance de Marché avec 1 550 anciens (de la promotion 1989 à la 2018) présents sur toutes les places financières du monde (Amsterdam, Bahrein, Bruxelles, Dubaï,, Francfort, Genève, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, New York, Monaco, Oslo, Paris, Shanghai, Singapour Sydney, Tokyo, Zug) dans les différentes fonctions de front office, constituant un réseau de premier plan pour les débouchés des étudiants actuels. La singularité et l’efficacité de la pédagogie de Georges CASTEL au sein du Pôle Trading ESLSCA ont été saluées par ses étudiants et il a obtenu à deux reprises en 2011 et 2012, le 1er Prix de la Pédagogie Masters EDUNIVERSAL et 3ème prix en 2016 sur 1 350 directeurs de Masters en France, toutes catégories confondues. Enfin en 2017, Georges CASTEL a obtenu le 1er prix ex aequo de la pédagogie Masters EDUNIVERSAL, catégorie Banque/Finance/Immobilier (sur 160 Masters dans cette catégorie en France) avec Gaëlle Le FOL, Directrice du Master 203 Marchés Financiers de Paris Dauphine.

Un de ses anciens étudiants, Maxime MILLECAMPS promotion 2008 a remporté les duels de Trading en 2015 devant Rob HOFFMANN, trader américain emblématique. Georges CASTEL, a été Trader Options de 1986 à 2000, en premier lieu sur les parquets du MATIF et du MONEP, puis dans le Groupe Sucres & Denrées (Sucden UK Londres, Paris, Merkuria Sucden & Eburnea International, Paris, New-York, Abidjan) puis a dirigé l’activité Produits Dérivés (FX & Taux) à la Banque Worms. Il a obtenu en 1987, le Prix de Thèse Maurice Varsano (Fondateur en 1952 du groupe Sucres & Denrées) décerné par la CCI Paris avec comme Président de Jury, Yves Simon, professeur fondateur du Master 203 Marchés Financiers Paris Dauphine et dirigé par les Pr Marc Bertonèche (Professeur à Bordeaux et à l’Université de Harvard). Il possède une grande expérience des marchés financiers (15 ans de Trading d’Options et 30 ans d’enseignement) notamment dans le Forex, les marchés de taux, les actions, le pétrole, le sucre, le cacao, le café et tous leurs dérivés classiques et exotiques. »

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 21 011 abonnés pour plus de 4 814 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 7173 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...