Salon du Trading 2018 – Conférence de Georges CASTEL : « Il faut l’Arbitrage Vidéo dans la Finance ! »

 

http://SalonAT.com – Conférence de Georges CASTEL, Directeur des Etudes et du POLE TRADING de l’ESLSCA ( https://www.eslsca.fr/ ) & Professeur de Finance : Produits Dérivés Vanilla & Exotiques, réalisée au Salon du Trading le 21 septembre 2018 à Paris.

Description :

Depuis 31 ans que Georges CASTEL, travaille dans les marchés financiers en tant qu’ancien Trader Options chez Sucres & Denrées et à la banque Worms et Directeur fondateur du Pôle TRADING ESLSCA en 1988/89, il entend des vérités et bien sûr des contrevérités ainsi que des contresens au sujet de tout ce qui touche aux marchés. La crise des Subprimes en 2008 a amplifié et/ou renouvelé les critiques récurrentes au sujet des activités de marchés et notamment de trading. Une terminologie nouvelle est même apparue : « Produits Toxiques ». La messe était dite…. En outre, depuis les affaires Kerviel à la Société Générale, la « baleine de Londres » de JP Morgan, Fab « Fabulous » Tourre de Goldman Sachs et tout récemment Harouna Traoré pour son propre compte ont défrayé la chronique, sur imperfection des contrôles des opérations de marchés et de leur suivi.

L’objectif de cette conférence est donc de déclarer : « Comme au football, il faut désormais pour la Finance, l’arbitrage Vidéo ». Cette allégorie liée aux événements sportifs actuels, exprime l’idée qu’il est temps de siffler la fin de la récréation. Non pas en finir avec les marchés comme tant de monde plus ou moins éclairé le souhaiterait MAIS, il est temps qu’une contrôle de gestion des risques financiers, de leur suivi soit enfin effective (cela a déjà bien commencé) et surtout de la mise en place de procédures pénales sévères afin de dissuader les individus tombant dans la délinquance financière. Est-ce un vœu pieu ? Non. C’est un Impératif. Avec la technologie Blockchain (à ne pas confondre avec le Bitcoin…), et son traçage systématique de toutes les opérations apporte une réponse efficace et adaptée à l’époque actuelle, doublée de tous les dispositifs Mifid et Bâle IV 2019 complètent le dispositif. Certains grinceront des dents. La finance de 2018, se doit d’être libre et régulée efficacement avec les dispositifs d’aujourd’hui en l’occurrence le Blockchain. Cette liberté de marché, n’est en aucun cas incompatible avec une régulation efficace et permettant de détecter et d’arrêter les individus contrevenants, et ceci dans l’intérêt de la société. C’est l’un des principes de toute société harmonieuse, ouverte et démocratique.

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...