Comment passer un ordre en Bourse?

Si vous disposez déjà d’un courtier en ligne ou d’une banque offrant la possibilité d’investir sur les marchés, vous vous êtes peut être déjà décidé à vous lancer, puis, au moment décisif où vous alliez passer l’ordre, vous avez été repoussé par quelques obstacles tels que le choix du type d’ordre à passer, la durée de validité de l’ordre ou autres, et vous vous êtes finalement désisté. Nous allons donc ici voir en détail comment passer un ordre et les caractéristiques des différents types d’ordres.

Avant de commencer il est important de rappeler que le prix d’une action est égal au prix auquel le plus grand nombre de titres pourra être échangé. Si le prix d’échange ne peut être trouvé, c’est-à-dire qu’aucune transaction ne peut être réalisée, la valeur n’est alors pas cotée. Ce cas est très rare sur les valeurs les plus liquides (CAC40 ou l’ensemble du SRD par exemple) mais plus fréquent sur les petites capitalisations.

Le calcul d’un cours est le même pour toutes les valeurs de tous les marchés : les ordres sont entrés dans le système informatique de la bourse de Paris et sont confrontés entre eux. En revanche, nous allons voir que toutes les actions ne sont pas cotées de la même façon.

Marchés ou valeurs Catégories de cotation Horaires
Valeurs du CAC 40   Continu A 07h15-09h00 : pré-ouverture
09h00-17h30 : séance
17h30 -17h35 : pré clôture
17h35 : fixing de clôture
Autres valeurs importantes   Continu A ou Continu B
Valeurs les moins liquides (petites valeurs)   Fixing A 07h15 : pré-ouverture
10h30 : fixing
16h00 : fixing
Marché libre   Fixing B 07h15 : pré-ouverture
15h00 : fixing

Les choix de son type d’ordre et la durée de validité :

Modalités d’exécution d’ordres

La modalité de fixation du cours permet de déterminer les conditions selon lesquelles votre ordre sera exécuté s’il rencontre une contrepartie sur le marché. Il existe 5 types d’ordres différents. Les ordres  » à cours limité « ,  » à la meilleure limite « ,  » au marché  » sont des ordres classiques, alors que les ordres  » à seuil de déclenchement  » et  » à plage de déclenchement  » sont des ordres plus complexes, à manier avec précaution.

Ordre à cours limité :

Principe :
C’est un ordre qui comporte un cours limite, c’est à dire un prix maximal pour un achat ou un prix minimal pour une vente. Il doit être exécuté dans la limite du cours fixé par le donneur d’ordre.
En cas d’exécution partielle, la partie de l’ordre non exécutée est reconduite, aux mêmes conditions que celles de l’ordre initial.
(Exemple : un ordre d’achat limité à 80 euros ne sera exécuté que si le cours du titre est inférieur ou égal à 80 euros. De la même façon, dans le cadre d’une vente, et en considérant la même limite, l’opération ne sera exécutée que si le cours est égal ou supérieur à 80 euros. )
Note :
Il s’agit de l’ordre le plus classique. Il permet de se protéger contre les fluctuations du marché sans toutefois se prémunir contre les risques d’exécution fractionnée.

Ordre  » à la meilleure limite  » (ex  » prix du marché « )

Principe :
Cet ordre simple, sans limite spécifiée, est exécuté selon le prix et les quantités disponibles sur le marché. Il n’est pas prioritaire par rapport aux ordres  » au marché  » et  » à cours limité « .
Il ne peut pas participer à la séance de  » négociation au dernier cours « .
S’il arrive après l’heure limite de transmission sur le marché, il sera exécuté au cours d’ouverture de la séance suivante (s’il rencontre une contrepartie).
Note :
Ce type d’ordre peut être exécuté partiellement. Dans ce cas, la partie restant à exécuter est transformée en ordre à cours limite égal au cours d’exécution de la première exécution partielle.

Ordre au marché (ou Market order)

Principe :
C’est un nouveau type d’ordre qui remplace l’ordre  » à tout prix  » et qui ne comporte pas de limite de prix (à l’achat et à la vente).
Il est prioritaire par rapport à l’ordre  » à la meilleure limite  » et peut être entré en pré ouverture ou en séance.
Il peut être exécuté à n’importe quel prix, pour n’importe quelle quantité disponible de sens inverse en fonction des contreparties présentes sur le marché, et en plusieurs fois selon les possibilités du marché et jusqu’au solde de l’ordre. Ces exécutions partielles peuvent être réalisées à des cours différents.
C’est un ordre non exigible, il peut participer à la séance de  » négociation au dernier cours « .
Note :
L’ordre  » au marché  » (ou  » market order « ) comporte beaucoup plus de risques dans les modalités de fonctionnement et d’exécution que l’ordre  » à tout prix « . Il ne doit pas non plus être confondu avec l’ordre  » au prix du marché « , renommé  » à la meilleure limite  » et dont les modalités d’exécution sont totalement différentes.

Ordre à seuil de déclenchement

Principe :
Cet ordre permet à un investisseur de spécifier un prix minimum à l’achat, et maximum à la vente. Ainsi, pour un achat à seuil de déclenchement à 130 euros d’un titre cotant 125 euros, l’opération sera effectuée dés que ce titre atteint ou dépasse 130 euros. De même, pour une vente d’un titre cotant actuellement 137 euros, un seuil de déclenchement à 130 euros permettra de vendre ce titre dès qu’il cotera 130 euros ou moins.
Note :
Ce type d’ordre se transforme en ordre  » au marché  » (ou  » market order « ) dès que le cours seuil est atteint

Ordre à plage de déclenchement

Principe :
Ce type d’exécution permet de déterminer une fourchette pour l’achat ou la vente d’un titre. Ainsi, dans le cadre d’un achat, un ordre à plage de déclenchement permet de fixer un seuil en dessous duquel le titre ne sera pas acheté ainsi qu’une limite, au dessus de laquelle l’opération ne sera pas non plus effectuée.
S’il s’agit d’une vente, cet ordre permet de fixer une limite en dessous de laquelle le titre ne sera pas vendu ainsi qu’un seuil au dessus duquel l’opération ne sera pas non plus effectuée.
Prenons un ordre d’achat à plage de déclenchement : seuil = 134 euros et limite = 137 euros
Il ne sera exécuté que si le cours du titre est égal ou supérieur à 134 euros et inférieur ou égal à 137 euros.
Dans le cas d’une vente et en choisissant la même fourchette, les bornes sont à inverser. Il faudrait donc préciser : limite = 134 euros et seuil = 137 euros.
Note :
Ce type d’ordre vous permet de vous positionner sur le marché ou de vous protéger contre un renversement de tendance, sans toutefois vous assurer d’une exécution totale.

A l’ouverture :
Ne sont acceptés que les ordres d’achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou précédent fixage pour les valeurs ne cotant pas en continu) et les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille ou précédent fixage. Ils sont exécutés au cours d’ouverture dans la mesure où celui-ci est compatible avec le seuil ou la plage de déclenchement.

En séance :
Les ordres ne sont pris en compte que si leur seuil est supérieur (pour les ordres d’achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le système central de cotation.

Note :
Il se transforme en ordre  » à cours limité  » dès que le cours seuil est atteint.

La validité de l’ordre :

La validité de l’ordre détermine la période durant laquelle votre ordre restera sur le marché, en attente d’une contrepartie, et ce, à compter de sa transmission par votre intermédiaire sur le marché.
La date de transmission vous sera restituée lors de la confirmation et dans l’accusé d’enregistrement de l’ordre.
Echéance jour
L’ordre ne sera exécuté que si les conditions spécifiées sont remplies le jour même de la passation de l’ordre (ou le lendemain si l’ordre est arrivé après l’heure limite de transmission sur le marché). Une fois l’échéance passée, si l’ordre n’a pas été exécuté, il tombe.
Echéance mensuelle
L’ordre ne sera exécuté que si les conditions spécifiées lors de l’émission de l’ordre sont remplies, depuis la transmission de l’ordre sur le marché jusqu’à sa révocation. Pour les ordres avec SRD, la révocation intervient à la prochaine date de liquidation (ce jour correspond au 5ème jour de bourse avant la fin du mois calendaire). Pour les autres marchés, elle intervient à la fin du mois civil.
A date limite
L’ordre ne sera exécuté que si les conditions spécifiées sont remplies, à compter de la transmission de l’ordre sur le marché, et ce, jusqu’à une date à préciser dans l’ordre. Cette date ne peut excéder la date de fin de validité :
prochaine liquidation pour les ordres SRD ou fin de mois civil pour les ordres au comptant.
Toutefois, pour les ordres passés lors des trois séances de bourse qui précédent la date de fin de validité (Liquidation – 3 jours ouvrés ou dernier jours de bourse du mois en cours – 3 jours ouvrés), la date fixée peut porter sur le mois suivant. Une fois cette échéance passée, si l’ordre n’a pas été exécuté, il tombe.

Voila, il ne vous reste plus qu’à valider votre ordre d’achat pour acheter votre action.

Pour apprendre à passer un ordre sur le marché des devises (le Forex), rendez sur la leçon appropriée en cliquant ici.