Paris Fintech Forum 2018 – Interview de Kim FOURNAIS, PDG de Saxo Bank

 

Interview de Kim FOURNAIS, PDG de Saxo Bank réalisée le 31 janvier 2018 au Palais Brongniart lors du salon Paris Fintech Forum.

M. FOURNAIS présente ici sa vision quant au contexte actuel de l’économie et du secteur de la finance de marché en pleine mutation avec l’avènement de la technologie qui donne place à de nombreuses sociétés et solutions innovantes réunies autour du terme Fintech.

Saxo Bank est l’un des plus gros courtiers au monde. Sa vision est donc particulièrement intéressante à entendre. Il évoque alors les évolutions possibles pour les mois et années à venir, précisant que les habitudes des utilisateurs changent rapidement (utilisation d’appareils mobiles, réduction des coûts de transactions et de fonctionnement, digitalisation…), tout comme les régulations, confrontées à de nouveaux phénomènes (Blockchain, Big Data, Intelligence Artificielle).

Saxo Bank souhaite donc se placer en pointe de ces innovations et ne pas manquer d’évoluer, ce qui est primordiale pour se maintenir aux premiers rangs, selon ses dires.

M. FOURNAIS parle ensuite des marchés financiers, revenant sur le fait que l’économie se porte bien, les actions sont aux plus hauts et les taux d’intérêts bas. Une situation qui pourrait changer avec les remontées de taux prévues, et déjà amorcées aux Etats-Unis.

A ce sujet, Saxo Bank publie chaque année un rapport de prévisions choc d’éventuels « cygnes noirs » qui pourraient venir perturber les marchés. Vous pouvez consulter le rapport pour l’année 2018 à l’adresse : https://newsroom.saxobanque.fr/actualites/les-previsions-choc-2018-de-saxo-bank-apres-le-calme-plat-en-2017-place-aux-montagnes-russes-49e8-b2248.html .

M. FOURNAIS précise que les Fintechs elles-mêmes pourraient rencontrer des difficultés. En effet, ces startups / solutions innovantes s’appuyant souvent sur la réduction des coûts pour l’utilisateur peuvent rencontrer des problèmes de business model à terme, et donc souffrir de marchés plus agités et crédits plus chers.

Il présente enfin la stratégie de Saxo Bank pour les mois et années à venir, à savoir : répondre aux attentes des traders et investisseurs via un large éventail de produits financiers (actions, futures, ETF, CFD, FOREX, matières premières, options…), de services et de solutions, à des coûts compétitifs.

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...