La MACD

La MACD est un indicateur à classer dans la famille des oscillateurs. Simple à calculer, elle représente enfaite l’écart entre deux moyennes mobiles exponentielles. Les 3 moyennes mobiles les plus couramment utilisées sont celles à 9, 12 et 26 jours. Une fois ces MME calculées, il suffit de soustraire de la MME à 12, la MME à 26 jours. Nous obtenons alors une courbe qui peut être étudiée en parallèle à l’évolution des moyennes mobiles.

Afin de faciliter l’analyse et de détecter des signaux d’achat ou de vente, la MACD est très souvent complétée d’une Moyenne mobile exponentielle à 9 jours. Si la MACD tombe sous cette MME à 9 jours, cela correspond à un signal de vente. Dans le cas contraire, cela correspond donc à un signal d’achat. Voyons le graphique suivant :

La MACD est ici représentée en noire, La MME à 9 jours en rouge.
Après quelques secondes d’études, vous remarquerez certainement la puissance d’anticipation et la facilité d’interprétation de cet indicateur. Par exemple, début Octobre, lorsque la MACD passe au dessus de la moyenne mobile, et émet ainsi
Un signal d’achat, si vous suiviez ce signal, vous achetez le titre à 9,5 euros, pour le revendre lorsque la MACD recoupe la MME à 9 jours, mais cette fois ci à la baisse (signal de vente donc), à 15 euros ! Vous avez réalisé une plus value d’environ 50% en un mois (bien sur vos gains seront souvent bien plus faibles sur une période si courte).

Il y a maintenant une nouvelle façon de représenter la MACD de manière encore plus simple pour l’utilisateur, vous allez très vite comprendre :

La MACD est représentée par des barres qui évoluent soit au dessus, soit en dessous de la ligne de zéro. Lorsque la MACD devient positive (lorsque elle devient verte) c’est un signal d’achat, lorsque elle passe négative (lorsque elle passe rouge) c’est un signal de vente.

Vous pouvez maintenant vous entraîner à repérer les signaux de vente et d’achat sur des graphiques, et n’hésiter pas à tester vos connaissances nouvelles en vous créant un portefeuille virtuel.