Quel Horizon de Temps choisir?

Nous allons ici nous intéresser à L’horizon de temps qu’il convient de consacrer à la pratique du trading, et après avoir vu qu’il n’en existe pas une en particulier, nous allons voir comment choisir celle correspond le mieux à votre caractère et vos objectifs.

Le temps à consacrer à l’étude des marchés, et surtout à l’analyse des graphiques (analyses techniques) qu’il convient d’adopter pour trader de manière optimale diffère en fonction de la stratégie de chaque trader. Cependant, nous allons ici faire un rapide point sur le nombre de minutes ou d’heures qu’il est nécessaire de consacrer à la discipline pour trader efficacement.

Par exemple, si vous tradez sur du court terme, avec des graphiques en 1, 5 voir 15 minutes, à la différence des investissements à Moyen ou Long Terme, en vous devez suivre vos positions en permanence, réajuster vos ordres quand cela s’avère nécessaire, clôturer toutes vos positions avant la fermeture, etc. Cela ne demande pas forcément beaucoup de temps mais exige une implication totale dans son travail et une surveillance accrue des marchés pour pouvoir agir en temps réel. L’avantage de cette stratégie, et il n’est pas des moindres, est que vous pouvez couper toutes vos positions avant d’arrêter, ce qui vous assure des nuits sans stress, et ça, ça n’a pas de prix ; ).

Ainsi, comme la plus part des personnes qui comme vous souhaitent initier au day-trading ont un travail à coté, nous conseillons, pour débuter, après avoir gérer durant au moins 2 mois un porte feuille virtuel, de commencer par trader le soir sur le marché américain ou sur le marché des changes (bien que souvent celui-ci soit beaucoup moins volatile qu’en journée).

Si l’expérience vous a séduit et que vos performances sont bonnes, vous vous sentirez peut être attiré par ce monde et prendrez la décision d’arrêter votre activité pour en vivre. Nous ne pouvons que vous mettre en garde avant de faire le pas, cette décision doit être mûrement réfléchie et les risques, conséquences et attentes, très finement mesurés.

Calculez bien les frais nécessaires à cette activité (logiciels, flux, frais de courtage…), les bénéfices nets que vous penser en tirer et enfin l’incidence fiscale. En effet, si le trading devient votre activité principale, les impôts vous considéreront comme un professionnel et vous taxerons en conséquence (charges sociales…). Bref ce n’est pas une décision à prendre à la légère !

N’oubliez pas non plus que le day trading n’est pas une affaire de cœur, mais que tout se passe dans la tête. Il faut être très discipliné dans sa démarche : élaborer une stratégie de trading précise et s’y tenir, savoir prendre ses pertes avant qu’il ne soit trop tard, et prendre le temps d’analyser ses échecs. Ce n’est qu’au prix du respect d’une telle discipline et d’un mental d’acier que vous pourrez réussir dans cet environnement.

Formation Pratique:

Pour Appliquer concrètement les différents éléments appris dans les différentes leçons, nous vous présentons ici une liste de Courtiers en ligne et de Brokers qui proposent des Comptes Virtuels gratuits, sur lesquels vous pourrez trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :