Bonsoir,
Il y a de nombreuses erreurs selon ma propre expérience.
Je ne détiens pas la vérité, mais voici les principales erreurs, qu'il faudrait améliorer :
- ratio TP/SL trop faible... si vous faites du suivi de tendance, ou en tout cas des opérations en tendance, il faut à tout prix que vous ayez une cible de gain au moins deux fois supérieure à votre cible de perte. De sorte, si vous avez un taux de réussite de 50%, l'espérance de votre stratégie sera positive, et, si vous êtes rigoureux, sur un large échantillon vous ne pouvez pas perdre d'argent.
Exemple : sur cette stratégie brute (pas de filtre, juste un signal, et lot constant), le "payoff ratio" (= gain moyen / perte moyenne) est supérieure à 2. Le taux de réussite est de 38% dans les deux cas. Et pourtant, ça gagne, ou en tout cas, ça préserve le résultat.
Ce qui permet de ne pas perdre (et accessoirement de gagner).
- vous analysez la tendance sur du H1, puis vous vous aidez du M1... l'écart est trop important entre les deux unités de temps (ratio de 60). Idéalement, pour étudier la structure du mouvement, il faut un ratio de 20 à peu près, entre l'unité la plus élevée, et l'unité la plus basse; Elder, utilise trois unités de temps, avec un ratio de 3 à 6 entre chaque. Donc soit il faut que vous analysiez la tendance sur du M20 maximum, soit vous optez pour le M3 ou le M5.
- les indicateurs... le centre de gravité repeint, et n'est pas un indicateur utile pour une stratégie de suivi de tendance. Le tick volume ne sert à rien sur un "bar-time" (graphique en fonction du temps). Concentrez vous sur le prix. Les périodes de vos indicateurs sont quasi similaires : ils donnent tous la même information, d'ailleurs ils ont la même allure. Idéalement, un oscillateur (pour le cycle) et un momentum (pour le mouvement) suffisent, pour repérer les points hauts et bas dans un marché cyclique, repérer les rupture de cycle pour l'entrée dans un marché en tendance, et de repérer les divergences pour repérer essoufflement d'une impulsion, ou d'une correction, voire les zones de retournement (sous réserve de certaines conditions).
Finalement, pour du suivi de tendance, ça manque de support et résistance (théorie de Dow + zone de pull back), ou de moyenne mobile, ou de canal de tendance.
Concernant votre stop. Un stop doit être un prix qui invalide votre scénario. C'est à dire, vous regardez votre graphique, et vous vous demandez à quel prix le scénario sur lequel vous misez ne sera plus d'actualité.
Exemple : vous tradez à la hausse une divergence ou un rebond sur une zone de support (ou les deux à la fois). Votre stop doit signifier l'invalidation de la divergence, ou de la zone de support, c-a-d la rupture du point bas. Donc, si le prix casse par le bas le creux repéré avec la divergence, ou avec le support, il faut sortir.
Ensuite, vous réglez la taille de votre position en fonction de la valeur en pip de votre stop.
Une stratégie basée sur les prix, doit fonctionner sur toutes les paires, tous les supports, toutes les unités de temps, et tout le temps. Donc si votre stratégie est efficiente sur EURUSD, mais pas sur GBPUSD, c'est qu'elle n'est pas efficiente. Vous aurez beau faire l'erreur d'optimiser la période de vos indicateurs en fonction des paires, ou du support, ou de l'unité de temps, ça ne changera rien. Une stratégie qui est gagnante, l'est sur n'importe quel support, une paire de devise, une action, un indice, etc.
Enfin, retenez : la réussite, n'est pas forcément dans le taux de réussite (au contraire) mais dans la gestion des positions (laisser courir les gains), la gestion des risque et du capital (une vraie stratégie de "money management", et pas seulement un risque plafonné à 2%). Et si il fallait n'en retenir qu'une, ce serait la gestion. Le money management est le plus important.
Bonne chance pour la suite !