Faut-il Éviter de Trader lorsque les Marchés sont Très Volatils ? avec Christophe BERT, Responsable du Développement chez IG France

Nous traversons une période de volatilité extrême sur les marchés financiers depuis plusieurs semaines. Un grand nombre d’investisseurs et de traders adaptent leurs stratégies et leur gestion du risque. Et la question peut se poser : faut-il trader ou attendre et rester spectateur tant que les mouvements ne reviennent pas à des niveaux plus calmes ?

Pour y voir plus clair et tenter d’y répondre, nous serons avec Christophe BERT, Responsable du Développement chez IG France.

Christophe BERT dispose d’une solide expérience des marchés financiers.

Nous devrions aborder des thèmes divers tels que :

le VIX

l’importance de l’aspect psychologique pour trader dans ce contexte

les spreads

la comparaison par rapport aux crises de 2000 et 2008

les consolidations et faux départs que l’on observe ces jours-ci

faut-il privilégier une approche long terme ou court terme ?

un rebond est-il envisageable ?

opportunités vs prudence

l’importance des stop loss (garantis)

pourquoi l’or (valeur refuge par excellence) baisse ?

ira t-on combler les gaps ouverts ces derniers jours ?

attention au trade d’ennui et à l’overtrading

adapter la taille de ses positions et sa gestion du risque (money management)

le rôle des algorithmes dans la vitesse des mouvements

 

Le service d’exécution d’ordres au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Les options et les turbos warrants sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.

Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les clients professionnels peuvent perdre plus que leur capital investi. L’investissement sur compte titres présente un risque de perte en capital. La valeur des actions achetées au travers d’un compte titres peut évoluer à la hausse comme à la baisse, ce qui signifie que la valeur de rachat de votre portefeuille peut être inférieure à ce que vous avez initialement investi. Vous devez vous assurer que vous comprenez les risques inhérents à ce type d’opérations.

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...