Etude du Rapport Annuel de l’AMF de Cartographie des Risques sur les Marchés pour 2017

Nous allons ici prendre le temps d’étudier le rapport Annuel dressé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 30 juin présenté sous forme de « Cartographie des Risques » sur les Marchés pour 2017, que vous pouvez télécharger à l’adresse: http://www.amf-france.org/Publications/Lettres-et-cahiers/Risques-et-tendances/Archives?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F50b71ad3-51f9-403e-b884-c92ac8b4b040 .

Il est notable que le gendarme boursier insiste particulièrement sur le fait qu’un risque d’une « correction brutale sur les marchés » a augmenté.

Nous essayerons donc de comprendre et analyser quels sont les éléments qui pourraient amener du stress / de la volatilité sur les marchés financiers, quels seraient les actifs et secteurs les plus concernés…

Présentation de l’AMF (tirée du site officiel: http://www.amf-france.org/L-AMF/Missions-et-competences/Presentation ):

« Créée par le législateur en 2003, l’Autorité des marchés financiers comprend un Collège avec, à sa tête, le président de l’AMF, ainsi qu’une Commission des sanctions habilitée à prononcer des sanctions disciplinaires et pécuniaires. Elle s’appuie sur l’expertise d’environ 450 collaborateurs et perçoit le produit des droits et contributions versés par les acteurs soumis à son contrôle, ce qui lui permet de disposer de l’autonomie financière.

L’AMF agit en coordination avec les autres autorités françaises de régulation, du secteur de la banque et de l’assurance, notamment, et coopère activement avec ses homologues européens et étrangers. Elle consulte régulièrement professionnels, épargnants et universitaires afin de faire évoluer la réglementation financière. »

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...