Daytrading sur Futures CAC et DAX avec les Niveaux de Prix KPL (Market Profile)

 

Vous pouvez tester la plateforme de trading NanoTrader proposée par le courtier WH SelfInvest via un compte démo : https://www.whselfinvest.fr/fr/trading_demo_nanotrader_full_cfd_forex_futures.php?whref=valmy .

Le lundi 16 avril à 17h sur http://videobourse.fr/trader-ensemble-live/ : Webinaire avec Alain Weisrock (WH SelfInvest / Univers Bourse) sur le thème : « Daytrading sur Futures CAC et DAX avec les Niveaux de Prix KPL (Market Profile) ».

Description (tirée de https://www.whselfinvest.fr/fr/Key_Price_Levels.php?whref=valmy ) :

Vous pouvez désormais travailler avec les niveaux clés basés sur la Théorie des Enchères qui va vous permettre d’apprécier de nombreux niveaux pertinents parmi lesquels il convient de souligner l’importance de trois d’entre-eux :

– le niveau d’équilibre d’une séance (repère 4 ci-dessous)
– la zone de valeur qui est acceptée par le marché (entre les repères 5 & 6)
– la balance initiale (ex de 8h à 9h sur Future CAC 40) entre les repères 2 et 3

L’image ci-dessus présente une vue non comprimée (paramètre C = 1) et une vue comprimée (paramètre C = 0), qui est la forme habituelle de cette représentation des prix. La représentation « non comprimée » permet de mieux comprendre comment l’on obtient la représentation comprimée.

La largeur d’une colonne dure 30 minutes et la hauteur d’une « lettre » mesure 1 tick.
Une lettre constitue donc une OTP (Opportunité Temps Prix), c’est-à-dire l’opportunité offerte à un opérateur de négocier un niveau de prix donné (axe vertical) durant un laps de temps donné (axe horizontal). On parle ici de représentation graphique en 2 dimensions (le temps et le prix).

Pour obtenir la forme compressée, il suffit de translater horizontalement de droite à gauche les OTP et ces dernières « s’empilent » pour former une distribution proche d’une courbe de Gauss.

Différents paramètres représenté dans la fenêtre Key Price Levels :

1 – Open : niveau d’ouverture du Future
2 – IB Low : borne inférieure du range de la première heure
3 – IB High : borne supérieure du range de la première heure
4 – Equilibre : plus importante accumulation d’OTP
5 – VA Low : borne inférieure de la Zone de Valeur (70% des OTP)
6 – VA High : borne supérieure de la Zone de Valeur (70% des OTP)
7 – Close : cours de clôture de la séance Future

A – largueur d’une OTP (Opportunité Temps Prix) = 1 * 30 minutes
B – durée d’un profil 1 séance de cotation du Future.
C – valeur = 0 pour comprimé et valeur = 1 pour non comprimé
D – taille de la VA (Value Area ou Zone de Valeur) : 70%
E – durée de l’IB (Initiale Balance ou première heure d’échange) : 2 * 30 minutes

Lorsque l’on resserre l’échelle verticale, les lettres sont remplacées par des couleurs.

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...