Colloque: « Du risque à l’innovation : valoriser les médicaments de demain en France et en Europe » organisé par Asterès / Cercle de Bélem

Discours Inaugural du colloque « Du risque à l’innovation : valoriser les médicaments de demain en France et en Europe » mené par par Nicolas BOUZOU, Directeur Fondateur d’Asterès ( http://Asteres.fr ) et Jerome BOUYER, Président d’AbbVie France ( http://AbbVie.fr ) organisé par le Cercle de Bélem / Asterès le 30/11/2016 au musée Social à Paris.

Présentation de l’événement (tirée de: http://www.veille-infosplus.fr/filagenda/66216/du-risque-a-linnovation-valoriser-les-medicaments-de-demain-en-france-et-en-europe-colloque-paris/ ):

« Il est désormais possible de guérir des hépatites C, de nombreux cancers et de rendre chronique la plupart des autres. Cette révolution thérapeutique, loin de ralentir, accélère. Problème : les médicaments innovants, souvent ciblés et complexes, sont très chers. Le risque se déplace donc du terrain scientifique vers le terrain économique et social : comment faire en sorte que tous les Européens puissent bénéficier de ces progrès ?

C’est pour répondre à cette question que le Cercle de Belém, fondé par Nicolas Bouzou et Pierre Bentata, organise le 30 novembre au Musée social – 5 rue Las Cases – 75007 Paris, un colloque qui regroupe des économistes, des spécialistes du secteur de la santé et des personnalités politiques européennes. Avec eux, nous étudierons les ressorts de cette économie des médicaments innovants, et nous ferons des propositions opérationnelles pour que l’Europe optimise la prise en charge des patients en respectant son contrat social ».

Présentation de Nicolas BOUZOU (tirée de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bouzou ):

Nicolas Bouzou, né en 1976 à Boulogne-Billancourt, est un essayiste français libéral spécialisé dans l’économie. Il est diplômé de l’université Paris-Dauphine et a un master de finance de l’IEP de Paris. Il a été pendant six ans analyste en chef de l’institut de prévisions Xerfi. Il a depuis 2006 fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d’analyse économique et de conseil.

Présentation de Jerome BOUYER (tirée de: http://www.lesechos.fr/26/09/2014/LesEchos/21780-145-ECH_abbvie—jerome-bouyer.htm#P8tDzmaRZmAbwty0.99 ):

« Jérôme Bouyer, quarante-cinq ans, docteur en pharmacie titulaire d’un MBA de l’Essec Business School, débute dans les études de marché chez Bristol-Myers Squibb. Il exerce ensuite durant sept ans dans le conseil, principalement en tant qu’engagement manager pour McKinsey. En 2005, il entre chez Novartis en qualité de directeur des projets et planning stratégique pour l’Europe avant d’être promu. En 2010, il devient chief marketing officer Chine. Il rejoint AbbVie Belgique en 2012 en tant que general manager. »

Table-rond sur le thème: « Que valent les médicaments innovants? » organisée par le Cercle de Bélem / Asterès ( http://Asteres.fr ) le 30/11/2016 au musée Social à Paris, dans le cadre du colloque « Du risque à l’innovation : valoriser les médicaments de demain en France et en Europe »:

 

 

 

Les thèmes abordés:

La santé a-t-elle un prix? (Démosthènes DAVVETAS, philosophe, poète et artiste)

Le coût du risque et du très long-terme dans les business models des activités aéronautiques et de défense (Renaud BELLAIS – Airbus Chief Economist, Public Affairs France)

Pourquoi les opinions publiques sous-estiment les bienfaits des médicaments? Analyse historique et économique (Stefano ADAMO, historien, professeur de culture italienne)

Intervention: « Ouvertures Politiques » par Bart VERMEULEN, Directeur Adjoint Santé auprès du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé Publique en Belgique organisé par le Cercle de Bélem / Asterès dans le cadre du colloque « Du risque à l’innovation : valoriser les médicaments de demain en France et en Europe » le 30/11/2016 au musée Social à Paris.

 

Table-ronde sur le thème: « Valoriser les médicaments innovants: l’Europe, source d’inspiration? » organisée par le Cercle de Bélem / Asterès ( http://Asteres.fr ) le 30/11/2016 au musée Social à Paris, dans le cadre du colloque « Du risque à l’innovation : valoriser les médicaments de demain en France et en Europe ».

Les thèmes abordés:

Les prix des médicaments innovants sont-ils élevés en Europe? (Pierre BENTATA, Professeur d’économie, directeur du Cabinet Rinzen et cofondateur du Cercle de Belém)

Comment les prix des médicaments innovants sont fixés en Europe? Existe-t-il des pratiques meilleures que d’autres du point de vue de l’efficience et de l’équité? (Eline VAN DEN BROEK, économiste de la santé, dirigeante de l’institut d’analyse de politiques économiques néerlandais Quid Novi)

Avantages et inconvénients du système britannique de régulation des dépenses pour les soins les plus onéreux (Daniel MAHONEY, directeur des recherches économiques au Centre for Policy Studies, Londres)

Démosthènes DAVVETAS – Conclusion Philosophique du Colloque sur le Prix des Médicaments – Asterès:

Conclusion du Colloque sur le Prix des Médicaments. Nicolas BOUZOU, Economiste, Directeur d’Asterès:

Interview de Pierre BENTATA, Directeur Fondateur chez Rinzen Conseil, Professeur au Groupe ESC Troyes suite au colloque « Du risque à l’innovation : valoriser les médicaments de demain en France et en Europe » organisé par le Cercle de Bélem / Asterès ( http://Asteres.fr ) le 30/11/2016 au musée Social à Paris.

Présentation de Pierre BENTATA (tirée de: https://fr.linkedin.com/in/pierre-bentata-aa257194 ):

« Fondateur de Rinzen, Pierre Bentata est docteur en économie et titulaire d’un LL.M en droit de la responsabilité, spécialisé en analyse économique du droit. Il a été chercheur associé à Paris II et a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, sur les thèmes de l’analyse économétrique de la réglementation et du fonctionnement des cours de justice.

Il conseille régulièrement des cabinets d’avocats sur des problématiques économiques et publie des rapports sur les finances publiques pour de nombreux think tank français. En parallèle, il enseigne la microéconomie et la finance dans plusieurs écoles de commerce et intervient régulièrement dans les quotidiens économiques français. »

Interview of Eline VAN DEN BROEK, Health Economist and Data Scientist at University of Colorado:

Interview of Daniel MAHONEY, Head of Economic Research at the Centre for Policy Studies, London:

Prix des Médicaments – Interview de Stefano ADAMO Professeur d’Histoire à l’Université de Bagna-Luca:

Colloque Asterès: Interview de Demosthenes DAVVETAS, Professeur de Philosophie:

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 21 011 abonnés pour plus de 4 814 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 7173 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...