Définition du Chartisme

Formation Théorique:

Le chartisme est l’étude des graphiques. La plus part des traders spécialisés sur ce type d’approche utilisent des graphiques en chandeliers ou barcharts plutôt que des courbes ou autres représentations. Les chartistes vont essayer de repérer des configurations qui ont tendances à se répéter (patterns ou figures chartistes) dans le but de trouver et de trader celles qui donnent les meilleures taux de réussites, donc les meilleurs signaux.Le chartisme consiste également à repérer des zones de rebond ou d’accélération potentielles à partir de supports, résistances ou niveau repérés directement à partir de l’étude des graphiques et non pas de l’étude d’indicateurs techniques.

Il existe de nombreuses figures chartistes et nous les verrons en détail dans ce chapitre, mais dans cette première leçon nous nous intéresserons aux figures de bases qui constituent déjà un éventail intéressant qui peut être efficace à condition qu’il soit bien utilisé.

Sur le graphique ci-dessus on voit plusieurs figures chartistes apparaître:

Un marteau qui est une figure de retournements haussier et qui correspond à une bougie avec un petit corps, pas d’ombre au-dessus et une grande ombre en-dessous, qui apparaît à un moment où une tendance baissière s’éssoufle.

Un marteau inversé, qui est l’exacte inverse de du marteau.

Une englobante haussière qui est une bougie dont le corps englobe entièrement celui de la bougie précédente, ce qui est un signe de force du marché.

Pour plus d’informations sur la lecture des chandeliers japonnais et sur le figures éxistantes, je vous invite à consulter la fiche dédiée aux chandeliers japonnais.

Mais le chartisme c’est aussi les supports et résistances, qu’ils soient obliques ou horizontaux:

Les retracements de Fibonacci:

Ou les points pivots:

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :