Ce qui fait varier le cours d’une action

Le prix d’une action à un moment T est définit par des éléments et événements très variés qui ont certes chacun une influence plus ou moins importante mais dont aucun n’est à négliger.

Le plus évident, et celui auquel toute personne, même totalement étrangère à ce milieu pense, s’avère aussi le plus vrai. Il s’agit de la santé de l’entreprise.  Si une société vous apparaît intéressante, proposant un produit ou un service dans lequel vous voyez un beau potentiel pour l’avenir, alors, après une analyse approfondie du secteur dans lequel se situe cette entreprise, ses projets, les bénéfices qu’elle dégage, ceux qu’elle prévoit, et encore bien d’autres paramètres (vous effectuez en faite ici une analyse que l’on nomme analyse fondamentale, c’est-à-dire se fondant sur des données réelles de l’économie et de l’activité de la société)  un achat de votre part sera alors justifier.

Cependant, il est notable qu’une valeur psychologique , qui n’est pas basée sur des faits réels ou des analyses concrètes, mais plutôt sur des anticipations, des rumeurs (vraies ou fausses) des pressentiments, entrent bien souvent en compte, amplifiés par l’effet boule de neige qui tient un parfait exemple de sa définition dans les milieux financier et surtout dans la bourse,  n’est pas négligeable dans la cotation (le prix) d’une action.

Mais ces réactions, dont les graphiques boursiers sont les reflets, peuvent être étudiées et profitent à certains qui savent les exploiter. En effet par exemple, certaines personnes, des mathématiciens ou des spécialistes le plus souvent, découvrent des corrélations entre les différents mouvements et variations des cours sur des graphiques en étudiants les marchés dans le passé (c’est ce que l’on appelle l’analyse technique, et un chapitre entier lui est dédier).

Si vous souhaitez investir sur d’autres marchés comme le marché des changes, les matières premières, ou sur divers produits dérivés, ces informations restent valables. Cependant, il faudra étudier avec attention les spécificités de chaque marché, s’assurer qu’ils sont assez liquides et s’assurer de bien comprendre leurs mécanismes avant d’investir.

N’oublions pas non plus que les investisseurs sont des êtres humains, et qu’à ce titre, ils se laissent bien souvent influencer par leurs émotions, le stress, etc. ce qui influe directement sur les cours. Par exemple, si dans les médias on nous répète sans cesse qu’une entreprise va mal, alors, même sans étudier sa situation, les investisseurs bouderont cette valeur. Ainsi, l’analyse psychologique peut être un complément intéressant pour construire vos trades.