L’Epaule Tête Epaule (ETE)

Annonçant un changement de tendance imminent, la plus connue des figures chartistes, l’ETE, abréviation pour épaule tête épaule, se reconnais facilement grâce à la ressemblance avec notre anatomie. En effet, il n’est pas rare d’observer des courbes formants trois pics, un premier, puis un deuxième d’une plus grande ampleur, et enfin un troisième de même taille ou légèrement différent du premier, formants ainsi les deux épaules et la tête comme cela :

Elle se forme après une longue tendance haussière, et se décompose en plusieurs phases :

après avoir atteint un plus haut (point A), vient une prise de bénéfice, qui amène alors l’action à baisser, et atteindre le point 1 sur le graphique, pour former la première épaule.

puis un fort rebond conduit le titre vers un nouveau plus haut (point B), formant ainsi la tête.

Une prise de bénéfice importante conduit alors le cours à des valeurs proches de celles du point 1 (point 2), ce qui montre un manque de confiance des investisseurs et qui indique un palier très difficilement franchissable.

Un dernier rebond remonte le titre à des cours avoisinants ceux de la première épaule (point C).

En atteignant sa 2ème épaule, le titre commence sa chute. Une rupture du support (appelée aussi « ligne de coup ») confirme alors un changement de tendance imminent, inutile de s’obstiner, il faut vendre avant qu’il ne soit trop tard.

Tête épaule inversée :

C’est exactement l’inverse de la figure que nous venons d’étudier, elle laisse donc logiquement présager une importante et imminente variation à la hausse, à condition que tous les critères soient respectés. (Voir la vidéo)