Jean-Louis CUSSAC: Trading en 3 dimensions: Prix / Temps / Volatilité; Brokers & Courtiers

Extrait de la session de questions / réponses organisée dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée le 22 février 2017 dans les bureaux Bordelais de Perceval Finance Conseil ( http://videobourse.fr/formation-jean-louis-cussac/ ) dans lequel Jean-Louis CUSSAC évoque le trading à moyen et long terme, l’importance de trader en 3 dimensions incluant le prix, le temps et volatilité, et parle des brokers, évoquant la sécurité des fonds lorsqu’un trader dépose de l’argent chez un courtier.

Présentation de Jean-Louis CUSSAC (tirée du site officiel):

« Jean-Louis Cussac a commencé sa carrière sur les marchés financiers (Bourse de Paris) en 1981.

Il obtient sa carte professionnelle de remisier en 1983 et depuis cette date il a été présent quotidiennement sur les marchés financiers. Il a vécu le passage des groupes de cotations au Palais Brongniart (Bourse de Paris) aux marchés électroniques.

En 1985 Jean-Louis Cussac a l’opportunité de suivre les premières formations sur les marchés dérivés juste avant leurs introductions en France. Il a été un acteur très actif sur ces marchés et il en a fait sa spécialité. Son expertise dans ce domaine est indiscutable.

En 1987, avec l’arrêt des négociations à la Corbeille, Jean-Louis ouvre un bureau proche du Palais Brongniart, où se retrouvent pour travailler d’anciens traders de parquet. C’est ainsi qu’il crée sa propre salle des marchés à l’attention des professionnels et des particuliers.

Il dirige une société de gestion de portefeuilles de 1988 à 1991 et en 1989, il commence le développement d’outils d’analyse technique en s’associant avec des programmeurs pour créer en 1991 Perceval Finance Conseil. En 1993 il se sépare de ses associés car ces derniers voulaient vendre les outils alors que Jean-Louis voulait uniquement les exploiter à titre personnel. Il rachète tous les droits et parts de la société Perceval Finance Conseil dont il devient l’unique actionnaire.

Entre 1993 et aujourd’hui, il développe et affine sa Méthode d’Intervention, élaborée principalement à partir de son vécu des marchés.

Cette expérience bâtie jour après jour, l’amène à mettre en évidence que la différence entre un trader gagnant et un trader perdant ne se fait pas sur le plan technique mais sur le plan psychologique et comportemental. La « praticabilité de la Méthode d’Intervention » a été le point central de ce travail de mise au point.

Jean-Louis Cussac a accumulé une expérience unique. Il a vécu de très près l’évolution des marchés et comme il le dit lui-même « le passage de la préhistoire (1982) à la haute technologie (les années 2000) ».

C’est cette expérience qui lui permet aujourd’hui de comprendre parfaitement les comportements des différents intervenants et donc de les analyser d’une manière autre que strictement scolaire.

Il aime plus que tout partager sa passion des marchés et c’est pourquoi il a commencé à former à son tour à partir de 1995. Des formations ciblées sont régulièrement programmées :

contrat Future CAC 40
Actions
Devises
Options

Conscient que l’on n’apprend pas tout en quelques heures ou quelques jours, il offre à tous ses élèves la possibilité de refaire gratuitement les stages 3 fois durant l’année, ce qui permet de « réviser » après une indispensable période de confrontation aux marchés.

Pour parfaire cette formation et ne pas laisser les élèves seuls face aux marchés, Perceval Finance propose aussi un service de forum audio appelé Salle des Marchés. Ce service fonctionne de 7h50 à 18h30 chaque jour.

Depuis plus de 20 ans, Jean-Louis Cussac intervient chaque jour sur BFM Business. La pertinence de ses analyses est reconnue par tous les professionnels. »

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...