Comment lire un graphique?

Quand on pense à la bourse, bien souvent la première image qui vient à l’esprit c’est un graphique. Outils clefs de l’investissement, les graphiques ne sont pas des outils si simples qu’en apparence, entre les indicateurs farfelus dont on ignore le sens, les différents types de graphiques, il nous a semblé indispensable d’éclairer ce sujet.

Un graphique raconte l’histoire d’une société, d’une entreprise, d’un groupe ou d’une association, à travers le prix de l’action qui lui est associé. avec des yeux un minimum entraînés, on distingue vite les périodes fastes permettant la croissance à celle de déclin, liées à la crises du secteur, à l’entreprise même ou à la machine financière dans son ensemble (comme ça a été le cas en août 2007 avec la crise du subprime qui a paralysé et fait chuter les cours des marchés du monde entier, ou encore plus parlant en 2000 avec ce qu’on a appelé l’explosion de la bulle internet.)

Un graphique peut prendre plusieurs formes :

La Courbe

Il y a le graphique le plus répandu qui consiste à relier chaque point représentant le cours à la clôture d’une journée de bourse par un très comme celui qui vous est représenté ici :

L’axe horizontal représente le temps et l’axe vertical les cours.

Bien qu’il soit le plus connu, ce type de graphique n’est pas le plus utiliser dans le milieu de l’analyse financière et boursière. On lui préfère bien souvent deux autres types de graphique qui présente plus d’information sur le même espace et qui s’avère finalement tout aussi facile à utiliser.

Le graphique en Bar Chart

On y voit le court d’ouverture, le cours de clôture, mais aussi, et cela s’avère très intéressant dans le cadre de l’analyse technique par exemple, le plus haut ainsi que le plus bas de la journée (ou de la séance).

Le graphique en Chandeliers Japonais (ou Bougies)

Nous avons ensuite, et c’est certainement le plus utilisé, tout du moins celui qui s’avère le plus efficace selon nous dans le cadre de l’analyse technique, le graphique en chandeliers ou bougies. Il comporte les mêmes informations que le graphique en bartchart décrit avant, mais il permet une meilleure visibilité, avec une couleur rouge les jours où les cours descendent, et une couleur verte quand le cours de clôture est plus haut que le cours d’ouverture.