Bookmap / Carnet d’Ordres / Tape – Live avec Jean-Marc SOULIEU alias Bronson Charles

Live avec Jean-Marc SOULIEU alias Bronson Charles, Passionné de bourse et de finance depuis 1999, aujourd’hui Trader et Formateur spécialisé sur l’utilisation de l’outil Bookmap, la lecture du Carnet d’Ordres et du Tape, dont voici la chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MarlusBranlus.

Présentation de Jean-Marc SOULIEU alias Bronson Charles:

« Trader particulier depuis 2002 , pour mes 30 ans je me suis offert mon premier PC portable et avec une connexion 56k je traitais les technos européennes type Alcatel, Nokia, Cap Gemini, Schneider par le biais de la banque Fortuneo qui proposait des services de bourse en ligne et par le biais de la Société Générale qui proposait a l’époque un large panel de warrants et d’options adaptées aux particuliers (ClickOptions) .

A l’époque profil intra-week, plutôt gagnant , je cherchais a faire des « coups » ,pour moi c’était un jeu ou je cherchais adrénaline.

En 2010 je découvre le FOREX, et là je découvre que je ne sais rien , je crame deux comptes coup sur coup , chez Alpari et chez FXCM.

2012 je me remet en question et je cherche a comprendre qui j’ai en face de moi (broker /contrepartie…etc) et pourquoi je ne sais plus gagner d’argent .

Je cherche également a comprendre ce qui fait les prix et je découvre le principe des enchères , les carnet d’ordres, le time and sales… les volumes .

Un certain Niokoz parle de choses étranges sur le forum de daily fx …je creuse et je découvre tout un monde que je ne soupçonnais même pas …

A partir de là je rencontre Thierry LEGAUFRE qui fondait a l’époque son site TMP , je m’inscris et je m’auto-eduque , en un an j’avais appris le principe des enchères , comment se construisent les prix d’un actif (offre/demande) , j’apprend a maîtriser le carnet d’ordre , le footprint , le market profile et le volume profile , le tape …etc

En parallèle j’ouvre un compte chez un broker futures pour disposer d’un compte SIM et m’entraîner .

Fin 2013 je me lance en réel sur les futures et je crée une chaîne youtube pour partager gratuitement tout ce que j’ai appris.

En 2014 je me met à mi -temps au niveau de mon activité professionnelle pour pouvoir trader de manière plus régulière .

La vrai aventure commence , ce n’est plus un jeu mais une activité sérieuse qui demande beaucoup de maturité et de self contrôle.

Je traite mon propre argent , je ne veux pas gérer l’argent des autres.

Je ne vend rien***, je trade, c’est tout …et j’essaie de partager au maximum quand j’ai le temps.

Je continue ma route comme cela et ça me va bien .

*** : une petite exception récente , depuis fin 2017 a la demande de mon ami Thierry LEGAUFRE je participe de temps en temps a 2 jours de formation présentielle sur notre méthode de trading et je gère le coté carnet d’ordre/tape/bookmap .

Mais ce n’est pas une activité que je souhaite développer plus que ça ,je préfère trader, je ne gagne presque rien la dessus par contre j’adore partager avec les gens en live devant les pc’s ! »

Fabien LABROUSSE

Je réalise des vidéos sur les thématiques bourse / trading / finance avec différents professionnels depuis 2007 qui sont ensuite diffusées sur mon site VideoBourse.fr ainsi que sur la chaîne Youtube liée qui compte actuellement 12 731 abonnés pour plus de 3 600 000 vues. Mon activité est suivie sur les réseaux sociaux par nombre de particuliers souhaitant investir leur épargne et de professionnels (brokers et courtiers, institutions financières, traders, gestionnaires, économistes et analystes). VideoBourse compte également un forum actif de 6336 membres. L'ensemble de ces services sont proposés gratuitement à l'audience, mon business model reposant sur la réalisation campagnes de communication / marketing.

Vous aimerez aussi...