Stop loss ou pas ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

neo-13
Professionnel certifié

Stop loss ou pas ?

#1 Message par neo-13 »

Bonjour,
Stop Loss sur Options : L’erreur qui ruine vos Put Credit Spreads.

Dans le cas des options… la réponse est loin d’être évidente.
Aujourd’hui, on analyse en détail les put credit spreads avec une approche 100% factuelle :
👉 backtests
👉 probabilités
👉 comportement réel du marché

📊 Ce que vous allez découvrir :
Pourquoi le stop loss va à l’encontre du fonctionnement des spreads
L’impact du theta sur vos positions
Le rôle clé du mean reversion
Comparaison chiffrée : avec vs sans stop
Une stratégie simple, rapportant +600% sur 10 ans

🚨 Résultat :
Dans la majorité des cas, le stop réduit drastiquement la performance.

https://youtu.be/Lrja1lC2PZQ

Fabien Labrousse
Administrateur

Re: Stop loss ou pas ?

#2 Message par Fabien Labrousse »

Sujet intéressant, merci Patrick.

Perso je n'utilise pas non plus de stop loss en matière d'investissement ou de trading sur options.

Trop de risque d'être mal exécuté (au pire moment). La liquidité n'est pas la même que sur les gros sous-jacents eux-mêmes (au spot).
Comparatif brokers, courtiers, banques, néobanques et exchanges crypto

La Structure (par VideoBourse) : Formation bourse sur mesure et évolutive pour optimiser votre compréhension et vos résultats

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime 💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

MESIgoal
Nouveau

L’importance du Stop Loss dans votre stratégie

#3 Message par MESIgoal »

Fixez-vous un montant de perte maximal pour la journée, après lequel vous fermez la plateforme, peu importe votre envie de vous refaire ?

À quel point est-il difficile, en pratique, de respecter cette règle ?

Pour moi, la capacité à accepter une perte est une compétence aussi importante que celle de prendre ses profits.

Quels outils ou quels déclencheurs psychologiques vous aident à ne pas franchir la limite que vous vous êtes fixée avant de commencer à trader ?

neo-13
Professionnel certifié

#4 Message par neo-13 »

Bonjour MESIgoal,

questions très intéressantes, mais qui sont, selon moi, plus adaptées à du day-trading qu'à du trading CT/MT.
Pourquoi? Personnellement je ne gère pas une position, mais un portefeuille, par conséquent la gestion du risque est intégrée au portefeuille, et les positions ouvertes le sont afin de l'ajuster.
Si par exemple mon portefeuille est trop haussier, je vais ouvrir par exemple des shorts sur l'indice afin de le protéger. Ainsi, si le marché baisse, mes pertes sont compensées par mes shorts indices.
Donc, la question de devoir arrêter de trader ce jour, car je perdrais trop, ne se pose pas. Le perdre trop, si je fais bien mon travail, "n'existe pas" dans mon portefeuille, il est intégré au portefeuille lui-même.
Et, à nouveau, si je n'ai pas fait trop d'erreurs, la perte max de mon portefeuille, est la perte max que j'accepte, c'est donc d'une certaine manière "auto-géré" par le portefeuille et les ajustements.

Sinon, oui, si l'on fait du day-trading, alors la question de devoir arrêter parce que la perte journalière est atteinte, est en effet très pertinente et doit faire l'objet d'une règle de trading stricte. De toute façon, si tu n'as pas de règle de gestion du risque stricte, alors c'est comme ne pas avoir de méthode de trading. On a souvent tendance à limiter la méthode aux points d'entrées et de sorties, mais ce n'est qu'un aspect de la méthode.
La gestion du capital, du risque et de son attitude face au marché, en sont les autres aspects les plus importants.

Bien à toi.

JosephTot
Nouveau

Je n'utilise pas de stop loss car je n'utilise pas de levier

#5 Message par JosephTot »

Je n'utilise jamais de stop loss. Je n'investi qu'au comptant. Sur des actifs primitifs (actions, indices, ETF), on se fait souvent sortir au pire moment avec un stop loss.

Pour ce qui est du trading actif / de dérivés, c'est une autre histoire.

Fabien Labrousse
Administrateur

#6 Message par Fabien Labrousse »

Je vais apporter de l'eau au moulin de cette discussion :

Personnellement lorsque j'investi à moyen ou long terme, sans levier, je n'utilise pas de stop loss.

En revanche, lorsque je tradais à (très) court terme sur dérivés (donc avec levier / marge), j'utilisais soit un "time stop" (je ne crois pas que le concept / l'expression existe vraiment) c'est-à-dire que je me laissais un laps de temps (court : 1 à 5 minutes) pour que mon take profit soit touché, sinon je sortais automatiquement. J'avais en revanche un daily loss limit : si jamais un scénario extrême faisait que durant le laps de temps imparti, j'atteignais -XXXX$ de perte, tout était automatiquement coupé (mesure d'urgence et de sécurité qui n'a jamais servie durant les 2 années d'application de ma stratégie de trading/scalping d'open sur le contrat future ES (S&P 500).

Dans une autre mesure et par rapport à d'autres stratégies et horizons de temps, les options peuvent en effet constituer une forme de protection efficace et optimale.
Comparatif brokers, courtiers, banques, néobanques et exchanges crypto

La Structure (par VideoBourse) : Formation bourse sur mesure et évolutive pour optimiser votre compréhension et vos résultats

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime 💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

Répondre