Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#1 Message par DailyFX »

EURUSD - A la croisée des chemins

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 24/10/2012

L'Euro plie mais ne rompt pas. Malgré un regain d'aversion pour le risque entrainant une hausse du Dollar et un Sell-off sur les indices boursiers, la monnaie unique garde fière allure pour le moment. Ni les balbutiements de la Grèce ou la hausse des taux obligataires espagnols n'auront réussi à faire lâcher les acheteurs, défendant ardemment le seuil technique des 1.297 couplée à la moyenne mobile à 20 séances, indicateur très regardé par les opérateurs en quête de trading en tendance. Or, pour le moment, il n'y a pas péril en la demeure.

Il semblerait que les intervenants tiennent le choc tant bien que mal en attendant les rendez-vous d'importance à venir, la visite de Mario Draghi demain au Bundestag, suivi du FOMC, puis d'une fin de semaine chargée en statistiques et résultats d'entreprises américaines.

Graphiquement, voici des prises de recul sur le Dollar et l'euro afin de mieux cerner les enjeux actuels.

A moyen terme, le risque vient du fait que la paire EURUSD est ancrée dans une tendance baissière matérialisée par un canal très propre dont la borne haute fait résistance vers 1.317/1.32. Tant que les cours n'arriveront pas à dépasser cette zone, un retour à 1.28 sera envisageable et sous ce seuil une reprise de la dynamique baissière. Seul un dépassement des plus hauts récents permettrait aux acheteurs de viser les 1.335 voire 1.35 en extension.

Graphique hebdomadaire
Image

En données journalières, la situation est tout autre et complique justement les choses puisqu'ici la tendance est haussière, matérialisée par une oblique en bleu sur mon graphique. Cette dernière, garante de la tendance, est couplée avec la MM20 jour qui a favorablement été testée pour le moment. En d'autres termes, tant que les 1.293/1.295 tiendront, les espoirs haussiers d'une relance vers les plus hauts seront permis. A contrario, une rupture de cette zone redonnerait du baume au coeur aux vendeurs qui enfonceraient certainement le clou en direction des 1.28.

Graphique journalier
Image

Enfin, pour appuyer le scénario haussier toujours valide tant que les supports tiendront, notez la résistance à laquelle fait face le FXMC USD index. Ce dernier est haussier et évolue dans un canal haussier dont il bute sous la borne haute. De plus, on retrouve dans la zone de prix testée (9980) les moyennes mobiles de long terme, précédemment supports qui font désormais résistances. En d'autres termes, une respiration du Dollar est possible sous les 9980 points ce qui permettrait à l'euro de continuer son ascension.

Graphique journalier FXCM USD index
Image

En conclusion, "oui" les risques baissiers sont présents, la baisse de long terme peut reprendre à tout moment mais "non" les acheteurs n'ont pas encore dit leur dernier mot et les supports tiennent.

En d'autres termes, choisissez votre camp, acheteur de support ou vendeur sur rebond et/ou cassure pour les séances à venir.

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matières premières et indices par DailyFX

#2 Message par DailyFX »

GBPUSD - Un point s’impose

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris, le 24/10/2012

Le range support 1.5970-1.60 USD aura finalement été enfoncé par les vendeurs, invalidant ainsi mon scénario spéculatif qui voulait que le rebond voire une reprise haussière naisse en direction des 1.6080 USD et 1.6130 USD en extension dans un premier temps. C'est à mon sens un manque d'éléments catalyseurs qui ont entrainé la non tenue des supports mais il faut reconnaitre que les risques baissiers sont présents, la tendance haussière est neutralisée et utiliser le rebond du jour pour des ventes pourrait être intéressant pour les séances à venir. Où vendre?

A cet effet, voilà les grands évènements restants cette semaine:

- le FOMC ce jour à 20h15: c'est la grande inconnue du calendrier en termes de réactions sur le dollar. J'aurai tendance à le considérer comme un non évènement. Si les indices parviennent à rebondir avant le FOMC de 20h15 et stabilisent sous résistances (SP500 1428 et Dow Jones 13230), à moins de mentions particulièrement baissières sur l'économie mondiale et/ou américaine, nous pourrions contenir le repli sur des seuils intraday et conserver le rebond du jour. Evidemment si le QE3 venait à être rehaussé le terme "reprise haussière" pourrait même être évoqué par les plus optimistes. Pourquoi un rebond pourrait se mettre en place avant le FOMC ? Au travers d'un balayage sur de nombreux actifs, on peut voir que la situation est loin d'être catastrophique sur d'autres actifs et le rebond s'est déjà mis en place; à cela s'ajoute les ventes de nouveaux logements aux USA attendus en hausse; les indices sont revenus travailler leurs plus bas d'hier, quand les replis ont été contenus ailleurs, des réactions positives ont eu lieu. Si les statistiques de l'après midi permettent un renforcement de l'appétit pour le risque, le FOMC pourrait être un non évènement , reportant le point de short aux deux prochaines sessions de la semaine; Or celles-ci présentent des publications susceptibles de rehausser l'appétit pour le risque: les commandes de biens durables et le PIB US tous deux attendus en hausse par rapport au précédent.

En alliant la vision graphique à cette rapide étude des évènements que nous attendons, ma conclusion est qu'il faut être prêt à vendre mais travailler le timing de la façon la plus méticuleuse possible en fonction des indices américains. Pour ce jour la paire fait face aux 1.60USD, première zone de vente sur laquelle nous avons échoué cette matinée; dans le cas d'un renforcement de l'appétit pour le risque, les 1.6080USD pourraient être ralliés. Au dessus des 1.6130USD. Dans le cas d'une poursuite de la baisse, les 1.5870/50 pourraient être alors entrevus.

Graphique Journalier
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Effectuons un rapide passage en intraday pour cerner les enjeux en place sur ce graphique en 3h.

Graphique 3h
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Scénario du rebond, stratégie acheteuse

Point 1: Nous avons échoué sur les 1.60 première zone de vente, les vendeurs sont en position avec idéalement un stop au dessus des 1.6030 résistance intermédiaire. Les acheteurs se sont présentés après annonce de l'enquête IFO sur les 1.5970USD. Nous stabilisons entre 1.60 et le support intermédiaire à 1.5970 avant les ventes de nouveaux logements; si celles-ci se présentent en bonne performance, les 1.5970 réagiront et la cassure des 1.60USD sera alors possible nous menant sur les 1.6030 voire 1.6080USD (fonction du chiffre) avant le FOMC... nous menant ainsi vers le point 2.

Point 2: Résistance 1.6030/80: Hausse du QE3, cassure de cette résistance et les vendeurs se reprendront sur les 1.6130USD. Mentions baissières de Bernanke sur l'économie américaine et mondiale, aversion pour le risque, les vendeurs se présentent sur ce point 2 entre 1.6030 et 1.6080USD et à charge pour eux en fonction des paroles de Bernanke de casser les 1.60 et 1.5970 USD.

Scénario vendeur

Point 1: Nous avons échoué sur les 1.60, vendeurs en place, zone de combat entre 1.60 et 1.5970. Statistiques en baisse, les 1.5970 seront cassés et les vendeurs prendront la main, le risque de nouveaux plus bas sur cassure des 1.5920 resurgit et les acheteurs devront se reprendre sur les 1.5920 voire 1.5870/50 en extension, le point 2 à la baisse.

Point 2: selon que nous sommes sur les 1.5920 le point 1 ou les 1.5870 le point 2, le FOMC décantera la situation: hausse du QE3, rebond en direction des 1.60 si l'on part des 1.5920 ou en direction des 1.5920/70 si l'on part des 1.5870. Mentions baissières de Bernanke, risque de cassure des supports avec si nous sommes sur 1.5920 une prochaine zone d'achat à 1.5870; si nous sommes sur le support 2, les 1.5750 pourraient alors être le prochain seuil de rebond.

Voilà les équilibres qui nous font face, les statistiques de cet après-midi nous donneront l'opportunité d'affiner cette rapide étude des enjeux.

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncompaore@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#3 Message par DailyFX »

NZDUSD - Une force tranquille

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 24/10/2012

(DailyFX.fr) - Le Dollar néo-zélandais fait partie des actifs dont on parle le peu, et pourtant il s'avère être une monnaie intéressante à trader pour sa propreté graphique et sa surperformance notable par rapport à d'autres monnaies comme l'euro.
Porté par des taux à 2.5% et des perspectives favorables, le Dollar néo-zélandais est recherché par les opérateurs en quête de rendement. Il est d'autant plus intéressant de suivre cette paire puisque la RBNZ rendra sa décision de taux et ses estimations ce soir à 22H.

A ce sujet, nous écrivions dans l'agenda de la semaine ce lundi :

Mercredi 24 Octobre à 22h00 : Décision de taux en Nouvelle Zélande

La Banque centrale néo-zélandaise, devrait selon les estimations, conserver le taux officiel à 2.5% lors de cette réunion. Cette décision si respectée, laisse comme unique guide des échanges les évaluations économiques futures des officiels ; ces derniers avaient lors de leur précédente rencontre, fait preuve d’un optimisme prudent, leurs études anticipant un regain d’activité locale à partir de la fin de l’année. Si ces assertions demeuraient et que les taux étaient effectivement maintenus une réaction du kiwi sur les supports, voire une cassure des résistances pourrait avoir lieu, à moins d’un environnement nettement pessimiste.
En d'autres termes, alors que la paire NZDUSD tient bon ces dernières séances et que le Dollar américain se trouve sous résistance, les acheteurs plaidant pour une reprise des actifs risqués dans les heures et séances à venir pourraient trouver ici l'outil parfait pour mettre à profit leur scénario.

Graphiquement, la paire NZDUSD est haussière à moyen terme, évoluant par vague. Elle a pour habitude de consolider dans des biseaux descendants ou des ranges, avant d'enchaîner avec des explosions haussières. C'est ici ce que j'entrevois si les catalyseurs sont au rendez vous et que la paire arrive à s'extraire par le haut du biseau dans lequel elle est enfermée.
En d'autres termes, tant que la zone des 0.8075/0.81 tiendra, des achats sur repli pourront être effectués en cas de trou d'air, ou bien sur cassure du biseau évoqué. L'objectif théorique de cette stratégie serait un retour des cours vers 0.822, 0.828 voire les plus hauts récents en extension.

Graphique journalier
Image

Enfin, pour appuyer le scénario haussier, nous noterons que le FXCM USD index se trouve actuellement sous un noeud de résistance et pourrait consolider ce qui permettrait aux actifs risqués en général dont le NZD de s'apprécier.

Image

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#4 Message par DailyFX »

Or et Argent enfin sur support, achat?

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique,
Paris, le 25/10/2012


(DailyFX.fr) - Après avoir été vendeuse sur l'Or et l'Argent à respectivement 1790 et 35.3, l'équipe DailyFX a clôturé ses ventes en début de semaine. Nous étions passés vendeurs sur ces seuils car tout le monde parlait d'explosion des métaux, du QE3 et de ses effets, du fait que les résistances passeraient sans soucis.

Notre avis était ici différent, le QE3 est le troisième, il a un impact psychologique beaucoup moins fort que les deux précédents, sans oublier que les cours sont montés "avant" son annonce et que ces derniers se sont rapidement retrouvés non pas sous de petites résistances mais sous les seuils majeurs de blocage des cours qui tiennent depuis plus d'un an ! Je parle bien évidemment des résistances en cours de clôture hebdomadaire à 1790 et 35.4.

En d'autres termes, maintenant que les particuliers sont rentrés au top et ont été stoppés, que les cours ont retracé un peu moins ou un peu plus de 38.2% de retracement de leur dernière hausse et que des supports tangibles semblent avoir été testés, nous pensons qu'il est légitime de plaider pour un rebond, ne serait-ce que technique, des cours des métaux précieux.
NOTA BENE : les tendances journalières restent néanmoins baissières donc nous parlons ici d'achats spéculatifs afin de profiter d'un timing attractif.

Concernant l'Argent, les cours sont revenus sur les 31.5, je surveillais pour ma part les 31.3 soit le seuil de la EMA164 (moyenne mobile expotentielle) que je vous conseille de regarder sur 2 ans pour sa pertinence. Tant que cette EMA tiendra, je pense qu'un rebond sera envisageable en direction des 32.5 qui seront d'importance. En effet, ce seuil correspond aux EMA38 et 12 qui font désormais résistance. Au-dessus, les acheteurs pourraient espérer revoir les 33.4/33.8 USD.
PS : comme dans toute stratégie acheteuse, acheter sur repli sera conseillé plutôt que de le faire sur accélération.

Graphique journalier
Image

Pour l'Or, encore plus simple, le seuil psychologique des 1700 simplifie les choses. Je garde un biais positif tant que ce dernier tiendra en clôture et paie les replis après être entré hier à 1705. Seule une rupture des 1700 renforcerait la tendance baissière de court terme. N'oublions pas qu'en face nous avons une dynamique haussière en données hebdomadaires et mensuelles.

Objectifs à 1737 et 1750 pour les achats tant que 1700 tiendra.

Graphique journalier
Image


Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#5 Message par DailyFX »

EURUSD - Le rebond escompté prend forme

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 30/10/2012

(DailyFX.fr)- PIB supérieur aux attentes en Espagne, chômage inférieur aux attentes en Allemagne mais taux de chômage inchangé, des indices US qui se reprennent malgré la fermeture des marchés pour cause d'ouragan, tels sont les éléments catalyseur du rebond en place sur la paire EURUSD aux abords des 1.29 ce jour.

Graphiquement, nous avons insisté la semaine passée sur le fait que les acheteurs pliaient mais ne rompaient pas. La paire EURUSD est enfermée dans un triangle journalier dont la borne basse a été proprement testée, un rebond pourrait donc naître alors que les autres actifs risqués reprennent également du terrain à la hausse contre le Dollar américain.

Graphique journalier
Image


A plus court terme, les cours fluctuent dans un canal baissier et la MM20 en 6H fait résistance. En cas de cassure des 1.295, un potentiel haussier pourrait se développer en direction des 1.3025/3 dans un premier temps. Au-dessus de ce seuil, les 1.308 et 1.312/1.314 seraient alors à portée.
Tant que les 1.29 tiendront, nous restons foncièrement acheteur de la paire EURUSD qui a tenu bon et pourrait profiter d'un regain d'appétit pour le risque.

Image

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#6 Message par DailyFX »

Pétrole - Avantage Bulls

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris, le 30/10/2012

(DailyFX.fr) - Les acheteurs n'ont toujours pas dit leur dernier mot sur le pétrole, les supports tiennent et les bulls en place attendent un regain d'appétit pour le risque pour donner le vent en poupe à leur scénario.

Le seuil support des 108 sur le Brent continue de tenir en clôture et marque de ce fait un avantage aux acheteurs de cette zone qui ont en visée les 110.50 et le range 111.70-112.80. Evidemment, ces seuils constitueront des zones de sortie des vendeurs, qui se reprendront au fur et à mesure en cas de cassures des résistances. Pour le moment c'est le scénario envisagé, celui du rebond, d'autant plus que les indices ont réagi positivement sur leurs supports et ont encore de la marge à la hausse. Le risque climatique actuellement en place aux USA pourrait venir en rappel des acheteurs en ravivant un facteur haussier dans le cas de ruptures d'approvisionnement causées par les dégâts.

Les acheteurs actuellement en position devront concrétiser des gains en remontant idéalement leur stop sous les 108.80 seuil à contenir en cas de repli et premier rempart acheteur.

Graphique Journalier Brent
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Le WTI continue de sousperformer par rapport à son homologue européen,aussi convient-il de juger de ses possibles excès baissier en regardant le Brent pour ne pas se faire piéger. Le seuil psychologique des 85$ a tenu et marque le départ de la stratégie spéculative avec comme premier objectif les 86.80$ suivis des 87.80$ en extension. Au dessus de ce dernier, un potentiel conséquent s'ouvrira en fonction du sentiment de marché en direction des 90 et 91.30 en extension, mais nous aurons le temps de le voir venir si cela devait être le cas. Les seuils de résistances mentionnées demeurent indiqués pour des ventes, dont le caractère "swing" ou "intraday" sera décidé par le sentiment de marché et les indices américains.

Graphique Journalier WTI
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez àncompaore@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#7 Message par DailyFX »

EURUSD - Hausse ou piège? suite du plan

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 31/10/2012


(DailyFX.fr) - Depuis la semaine passée, je plaidais pour un point bas de l'euro, une tenue des 1.29 suivie d'un rebond, voilà qui est fait.
Maintenant, passons aux choses sérieuses, la question est de savoir si les cours ont fait un point haut ou s'il s'agit d'une simple respiration. A ce sujet, un vendeur vous répondra que les cours ont échoué sous MM20 jour et que les 1.3 deviennent infranchissables, un acheteur vous dira que l'on ne fait que retracer la hausse des dernières 48h.

Dans pareille situation il vous faut choisir un camp. Vendeurs de rebonds ou acheteurs de replis à l'intérieur du triangle journalier, espérant une sortie dans votre sens. Les plus prudents attendront, comme d'habitude, une sortie de la figure pour se positionner.

Graphique journalier
Image

En données journalières, la tendance haussière a laissé place à une stabilisation des prix dans un triangle démontrant l'indécision des opérateurs. On pourra donc faire du ping pong entre les bornes de cette figure ou bien se placer à un extrême pour jouer une sortie qui ne devrait plus tarder.

Suivant mon plan acheteur de la semaine passée, je reste haussier tant que les 1.288/1.29 seront défendus et tout retour vers ce seuil sera payé pour jouer la hausse. En cas de cassure par le bas, j'en prendrai note et passerai surement baissier. En attendant, je pense les 1.308/1.312 atteignables.

Graphique intraday
Image

En intraday, une impulsion haussière a été donnée mais le passage dans le rouge des indices américains après deux jours de fermeture a jeté le froid sur les marchés dans leur ensemble.

Techniquement, les cours sont sortis par le haut d'un canal baissier et réalisent actuellement un pullback, occasion pour les acheteurs tardifs de se placer sur repli, en théorie. On notera la zone 1.294/1.295 qui devrait réagir mais j'entrevois même un trou d'air possible vers 1.292 pour faire peur à tout le monde.

En conclusion, vendeurs agressifs, bravo à vous pour les entrées au-dessus des 1.3, si vous souhaitez tenir ces positions pour jouer une chute de la paire, vous avez dans tous les cas une position sécurisée et un stop à votre point d'entrée.

Acheteurs, soit vous tenez vos positions sachant que la correction n'est peut être pas terminée et sera surement piègeuse ou bien vous coupez pour reprendre plus bas.

Bons trades aux deux camps.

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#8 Message par DailyFX »

EURUSD - Signal baissier validé, objectifs et invalidation
par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique

(DailyFX.fr) - Suite à mon analyse "EURUSD - Au bord du gouffre" les marchés ont fini en forte baisse et un signal baissier a été validé le vendredi 2 novembre. Dans cette analyse je n'accorderai pas de crédit à la réunion de la BCE à venir ni aux soubresauts de l’Espagne et de la Grèce, sans parler de l’Italie dont les taux se tendent significativement, la situation est grave, les marchés le constatent et le « pricent ». De bonnes nouvelles pourraient certes engendrer des réactions épidermiques, gardons ce fait à l’esprit et profitons en le cas échéant pour vendre sur rebond, mais ce sera sans moi pour les achats.

Graphiquement, faisons le tour de plusieurs échéances. Les traders ajusteront leurs entrées et leurs stops en fonction de leur profil, risque, perte maximum etc.

Chandeliers mensuels
Image

Tendance baissière coiffée par MM20 hebdomadaire baissière, bandes de bollinger écartées laissant la place à un éventuel mouvement puissant, 1.3 USD en résistance et support intermédiaire à 1.265. Sous ce seuil, direction les 1.2 USD. A noter la zone basse du canal baissier mensuel entre 1.10 et 1.13 USD mais je ne vise personnellement pas aussi bas.

Chandeliers hebdomadaires
Image

Tendance baissière, échec sur le haut de canal, rupture de la moyenne mobile exponentielle à 10 périodes qui faisait support. Objectif 1.266 soit la MM20 hebdomadaire et un seuil horizontal de taille. Tout se jouera là d'après moi à savoir tenue de la paire ou scénario "bain de sang". Un rebond vers 1.3 n'est pas inconcevable dans cette unité de temps, gardez celà à l'esprit.

Chandeliers journaliers
Image

En journalier, certains vous diront que nous sommes dans un range entre 1.275 et 1.315 mais je n'y crois absolument pas. Les éléments négatifs à charge pèsent et sont nombreux :

- augmentation de la volatilité proprice à des cassures de supports
- élargissement des bandes de bollinger
- rupture des moyennes mobiles
- gap baissier
- rupture des 1.29 puis des 1.282

Certes, un rebond technique est possible, tout le monde l'attend, raison pour laquelle il n'aura peut être pas lieu. A contrario, un retour en direction des 1.29/1.3 comme énoncé ci-dessus serait une opportunité de vente pour jouer mon scénario baissier de moyen terme.

Vendeur à 1.2844 depuis le vendredi 2 Novembre, date de mon signal baissier, je vise les 1.263 et sous ce seuil, les 1.24, 1.225 et qui sait, peut être, les 1.2 de nouveau d'ici quelques mois...si les marchés remontent sur un effet d'annonce, je sortirai à mon prix de revient pour revendre plus haut. La messe semble dite.

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#9 Message par DailyFX »

L’agenda DailyFX de la semaine

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris, le 05/11/2012

C’est plus une semaine politique qu’économique qui nous attend cette fois-ci, avec pas moins de trois décisions de taux de banques centrales, et deux élections présidentielles. L’attentisme pourrait bien être le mot d’ordre, notamment vis-à-vis de l’élection présidentielle américaine, le Congrès du Parti Communiste chinois ayant potentiellement moins de répercussions sur le sentiment de risque. A cela s’ajoute le fait que les statistiques les plus importantes se présenteront en fin de semaine, le début de semaine étant tourné vers les antipodes. Outre ces statistiques répertoriées, veuillez noter la poursuite de la saison des résultats aux USA, qui auront des implications sur les indices et donc le sentiment de risque en général. Les statistiques marquées d’un astérisque (*) feront l’objet d’une session de trading en live.

Mardi 6 Novembre 2012 à 01h30 : Indice des prix immobiliers en Australie

L’avancée des prix immobiliers en termes trimestriels et annuels est un facteur haussier ou en faveur d’une tenue des supports sur la paire AUDUSD. En termes trimestriels, cet indice aurait avancé de 0.5% à 1%, permettant ainsi à la performance annuelle de se dégager des territoires négatifs, en progressant de -2.1% à 0.8%. Si ce consensus est en faveur d’une tenue des supports voire d’un rebond de l’aussie, on notera toutefois qu’une publication de plus grande importance est attendue plus tard dans la nuit, la décision de taux, et un attentisme ne saurait de ce fait être exclu.

Mardi 6 Novembre à 04h30 : Décision de taux de la RBA

Le marché anticipe ici une baisse de taux, ce qui entraîne des implications baissières pour le dollar australien. C’est en faveur d’une baisse de 25 points de base pour un taux facial ramené à 3% que le marché table, fait qui donnerait l’opportunité de vendre. Cette suite de statistiques australiennes pourrait engendrer une stratégie intéressante si tous les consensus venaient à être respectés ; la première annonce sur le secteur immobilier entraînant une tenue des supports voire un rebond de court terme, que les opérateurs pourront alors vendre lors de l’annonce de la baisse de taux, si baisse il devait y avoir. Si la première annonce donnait droit à une réponse muette des cours, il faudra alors attendre la décision de taux pour vendre sur rebond. Evidemment, dans le cas d’un maintien des taux au niveau actuel de 3.25%, on ne saurait exclure une réaction positive des cours, la prévision de baisse des taux ayant été en partie intégrée au cours, ce qui explique la sous performance actuelle du dollar australien.

Mardi 6 Novembre à 09h55 et 10h00 : PMI du secteur des services en Allemagne et en Zone Euro

Comme souvent évoqué lors de nos points fondamentaux, la grande majorité des statistiques de la Zone Euro semble être intégrée dans la valorisation de la monnaie unique qui ne répond plus à des fondamentaux de ce type. On s’attendra d’autant plus à un statu quo, que les chiffres publiés sont des révisions finales et attendus en maintien ; dans le moteur économique de la Zone, la performance du secteur des services est attendue en maintien à 49.3, contre 46.2 dans l’ensemble de la Zone. Il conviendra de privilégier le sentiment de risque pour trader la fibre, ces publications ayant potentiellement un effet nul sur les équilibres en place.

Mardi 6 Novembre à 10h30 : Productions industrielle et manufacturière au Royaume Uni

La Livre pourrait se révéler volatile lors de ces deux annonces concomitantes ; la prudence sera de mise et les consensus ne plaidant pas dans le même sens, le trader prudent considèrera l’opportunité de sortir du marché, le temps que le marché interprète les annonces. En ce qui concerne le secteur manufacturier, sa performance plaide pour une tenue des supports, voire un rebond de la Livre Sterling ; en effet, celui-ci aurait progressé de -1.2% à 0.4%. Par contre, c’est dans l’autre sens qu’évoluerait potentiellement la Livre au vu de la performance du secteur industriel qui se dégraderait de -1.2% à -1.6% en termes annuels.

Mardi 6 Novembre à 11h00 : Indice des prix à la production en Zone Euro

Les prix à la production qui permettent d’anticiper l’inflation sont attendus en repli de 2.7% à 2.6%, laissant envisager une direction similaire prise par les prix à la consommation. Si théoriquement le recul de l’inflation (agrégat de gestion de la politique monétaire), laisse envisager une baisse de taux, les derniers développements fondamentaux laissent penser que la politique monétaire de la Zone prend une toute autre direction, et reste moins assujettie à des liens aussi directs entre inflation et niveau des taux.

Mardi 6 Novembre à 12h00 : Commandes d’usines en Allemagne

Pour commencer, notons que cette statistique est d’ordre moyen en termes de réactions. On ne saurait donc exclure une réaction quasi muette des cours. Malgré une avancée en termes mensuels de -1.3% à -0.3%, la performance annuelle de cet agrégat resterait en territoire négatif à -1.5%, certes en amélioration par rapport au précédent de -4.8%, mais toujours en territoire négatif. Si des réactions de court terme à la hausse sont possibles surtout si le sentiment de risque est orienté vers l’appétit pour le risque, la situation de moyen terme reste quant à elle en faveur de faiblesses de la monnaie unique.

Mardi 6 Novembre : Elections présidentielles et du Congrès aux USA

L’attentisme actuellement présent sur les marchés pourrait s’expliquer par l’élection présidentielle américaine qui se tiendra ce mardi. Les différents sondages laissent envisager une bataille serrée entre les deux candidats. Au vu des programmes des candidats en lice, on pourrait penser que le dollar réagisse à la hausse via une baisse des taux obligataires dans le cas d’une reconduction du mandat de l’occupant actuel de la Maison Blanche, celui-ci étant en faveur d’une hausse des impôts et des dépenses de santé, tandis que son adversaire qui procèderait à des réductions d’impôts et de dépenses aurait alors la faveur des investisseurs de Wall Street. Les derniers chiffres économiques semblent avoir donné un léger avantage à Obama, mais rien n’est joué. Tous les scénarii sont possibles ici et l’évaluation de l’impact du politique sur l’économie reste incertaine. N’excluons pas qu’une fois cet exercice terminé et quel qu’en soit le vainqueur, le marché revienne à donner des directions en fonction uniquement des chiffres économiques et dires d’officiels.
Publications de résultats : NYSE Euronext ,News Corp.

Mercredi 7 Novembre à 11h00 : Ventes au détail en Zone Euro

Le consensus mensuel plaide pour une neutralité, le précédent s’élevant quant à lui à 0.1%, facteur en faveur de faiblesses pour la monnaie unique, ne serait-ce qu’à court terme, si elle devait répondre à cette annonce. Dans le cas d’un sentiment de marché orienté vers l’optimisme, l’euro pourrait alors effacer rapidement les pertes de court terme induites par cette baisse de performance.

Mercredi 7 Novembre à 12h00 : Production industrielle en Allemagne

Cet agrégat est attendu en termes mensuels en légère amélioration de -0.5% à -0.4%, fait qui pourrait laisser penser à une tenue des supports sur la monnaie unique, mais le caractère négatif de cette performance est révélateur de la situation de ralentissement dans laquelle se trouve la Zone Euro ; les gains de court terme possiblement engendrés à l’issue de la publication seront minimes voire inexistants surtout si l’environnement est orienté vers le pessimisme.

Mercredi 7 Novembre : Vote Grec

La Grèce continue d’inquiéter et fait dériver le sentiment de marché vers l’aversion pour le risque. A la recherche d’une tranche d’aide de 41 milliards d’euros ce mois, le premier ministre fait face à une scission de sa coalition, l’obligeant à recourir à un vote, notamment sur la modification du code du travail tel que le demandent les créanciers. L’enlisement de la situation ne fera que renforcer le pessimisme, facteur en faveur d’une baisse des actifs risqués ; inversement, dans le cas d’une résolution, les supports tiendront, et ce probablement jusqu’à la décision de taux de la BCE le lendemain.

Mercredi 7 Novembre à 22h45 : Changement Emploi et taux de chômage en Nouvelle Zélande

L’ensemble des trois consensus plaide ici pour une tenue des supports voire un rebond du kiwi, le dollar néo-zélandais. En effet, en termes trimestriels, les embauches se seraient accrues de -0.1% à 0.3%, pour une performance annuelle attendue à 0.8% (précédent 0.6%). En plus de cette amélioration des embauches, le taux de chômage reculerait légèrement de 6.8% à 6.7%. Si tous ces consensus venaient à être respectés, le kiwi, l’une des devises les plus performantes des majeures pourrait inscrire une hausse, dont l’ampleur sera fonction du sentiment ambiant.
Publications de résultats d’entreprises: Kraft Foods, JC Penney, CBS, Time Warner

Jeudi 8 Novembre à 01h30 : Changement Emploi et taux de chômage en Australie

Le dollar australien pourrait être chahuté par cette annonce qui met en avant un affaiblissement du marché du travail ; les embauches précédemment mesurées à 14.5 K au cours du mois de septembre, s’inscriraient cette fois-ci à 0.5K (500 créations d’emplois), plaidant ainsi pour des faiblesses de l’aussie ; à cela s’ajoute une dégradation du taux de chômage de 5.4% à 5.5%. Si dans l’ensemble, ces deux statistiques plaident pour un affaiblissement du dollar australien, le détail du rapport qui différencie les embauches à temps plein des embauches à temps partiel, pourrait fournir un rempart de court terme aux haussiers.

Ces deux statistiques de même type publiées à quelques heures d’intervalle dans ces pays des antipodes pourraient donner droit à la mise en place d’une stratégie sur le cross AUDNZD.

Jeudi 8 Novembre à 07h45 : Taux de chômage en Suisse

Il est attendu une dégradation du taux de chômage de 2.8% à 2.9% pour le mois d’octobre, facteur qui pourrait donner lieu à des faiblesses de court terme du franc suisse, notamment par rapport à son homologue refuge, le dollar américain.

Jeudi 8 Novembre à 8h00 : Balance commerciale en Allemagne

Lors de la session de jeudi, c’est essentiellement la décision de taux de la BCE qui préoccupera les opérateurs, ceux-ci cédant certainement à l’attentisme avant la Conférence de presse de M. Draghi. Néanmoins, à court terme, la publication de la balance commerciale en Allemagne pourrait à court terme jouer un rôle dans la direction des échanges ; celle-ci est attendue en légère dégradation de 16.3 à 15.5 milliards, ce qui plaide pour des faiblesses mineures de la monnaie unique à court terme ; notez que le caractère excédentaire pourrait effacer les pertes induites par la dégradation.

Jeudi 8 Novembre à 13h00 : Décision de taux de la Banque d’Angleterre

C’est peut-être la dernière réunion de politique monétaire du Gouverneur King dont, le mandat arrive à son terme le 5 décembre prochain. Le marché attend un statu quo quant à la politique monétaire de la Banque d’Angleterre, qui maintiendrait ses taux à 0.50% et son QE à 375 milliards. Lors de leur dernière rencontre de politique monétaire, la question d’une augmentation du programme quantitatif s’était posée au MPC. Si les membres du MPC se sont accordés sur le fait que le QE avait un potentiel stimulant pour l’économie, certains ont exprimé des préoccupations sur les effets de ce QE sur les créances des entreprises, cet assouplissement quantitatif créant entre autres un abaissement des rendements de long terme. Depuis certains développements leur permettent une meilleure analyse de la situation (dernière publication du PIB, rapport trimestriel d’inflation) analyse à partir de laquelle nous serons fixés quant à une hausse ou non du programme de rachats d’actifs. Si tel devait être le cas, la Livre pourrait faire l’objet de faiblesses dans un premier temps pour ensuite se reprendre, le QE anglais étant différent de celui de la Fed.

Jeudi 8 Novembre à 13h45 : Décision de taux de la BCE, Conférence de presse du Gouverneur Draghi

Il n’est attendu aucun changement pour le taux facial qui serait maintenu à 0.75%. C’est en général, la conférence de presse de 14h30 de Mario Draghi qui donne un potentiel de mouvements aux cours. Les opérateurs restent dans l’attente d’une demande d’aide de l’Espagne et de la sortie d’une tranche d’aide pour la Grèce ; idéalement, cette dernière question sera clarifiée la veille avec le vote grec, mais si cela ne devait pas être le cas, le Gouverneur de la BCE devra alors user d’une rhétorique des plus rassurantes pour aider la monnaie unique à garder du terrain ; cela est d’autant plus souhaitable, que de récentes rumeurs sont apparues sur un mauvais contrôle de ses risques, celle-ci ayant fait des prêts à des banques espagnoles ne correspondant pas aux collatéraux exigés. A charge pour le gouverneur de la BCE d’y répondre favorablement, l’absence de nouveaux développements et/ou des évaluations baissières sur l’économie de la Zone augmentant le risque baissier.

Jeudi 8 Novembre à 14h30 : Revendications hebdomadaires de chômage aux USA

Intervenant en même temps que la conférence de presse de Draghi, cette statistique pourrait de ce fait être occultée ou pourrait voir ses effets reportés aux calandres grecques. C’est en légère hausse à 365K que sont attendues les demandes d’allocations, le chiffre précédent étant de 363K. La comparaison entré le consensus et le précédent invite à une neutralité que viendra clarifier le sentiment de risque ambiant, qui dépendra largement de la Zone Euro et des dires de Draghi.
Publications de résultats d’entreprises : Siemens, Walt Disney

Vendredi 9 Novembre à 02h30 : Inflation, Ventes au détail, Production industrielle en Chine

La direction des échanges du vendredi pourrait bien être donnée par ces statistiques chinoises, alors même que le Congrès du Parti Communiste s’ouvre la veille. L’inflation attendue en maintien à 1.9% pourrait permettre aux actifs risqués de se maintenir sur support, le spectre de la récession économique s’estompant. Les ventes au détail et la production industrielle seront publiées plus tard, à 6h30 et plaident toutes deux pour des gains sur les actifs risqués. Les ventes au détail auraient progressé de 14.2% à 14.4%, l’évolution du secteur industriel affichant 9.5% contre un précédent de 9.2%. Ces statistiques plaident dans l’ensemble pour un environnement orienté vers l’optimisme et donc des gains pour les actifs risqués.

Vendredi 9 Novembre à 15h55 : Indice de confiance de l’Université du Michigan*

Estimation préliminaire et unique statistique d’importance au cours de l’après-midi, cet indice est attendu en légère progression de 82.6 à 82.9, fait qui plaide pour des gains sur les indices américains qui pourraient conduire dans leur sillage le reste des actifs risqués. Le facteur « prise de bénéfices » présent le vendredi, pourrait jouer son rôle et si cela devait être le cas, les gains induits par la statistique pourraient alors être rendus.

Retrouvez notre toute nouvelle rubrique de News en temps réel et suivez l'actualité des marchés en direct

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à: ncompaore@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore
News en temps Réel: http://www.dailyfx.com/francais/real_time_news/
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#10 Message par DailyFX »

GBPUSD - Beartrap?

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris, le 06/11/2012

Semaine fatidique pour la Livre Sterling qui à l’image de son homologue européen à abandonner du terrain aux vendeurs, renforçant un potentiel baissier. Il convient de prendre du recul sur les derniers équilibres en place et l’agenda de la semaine. Celui-ci tire son attrait de la décision de taux au Royaume Uni qui aura lieu jeudi. A ce sujet, ci-dessous un bref explicatif des enjeux qui en découlent.

Décision de taux de la Banque d’Angleterre

C’est peut-être la dernière réunion de politique monétaire du Gouverneur King dont, le mandat arrive à son terme le 5 décembre prochain. Le marché attend un statu quo quant à la politique monétaire de la Banque d’Angleterre, qui maintiendrait ses taux à 0.50% et son QE à 375 milliards. Lors de leur dernière rencontre de politique monétaire, la question d’une augmentation du programme quantitatif s’était posée au MPC. Si les membres du MPC se sont accordés sur le fait que le QE avait un potentiel stimulant pour l’économie, certains ont exprimé des préoccupations sur les effets de ce QE sur les créances des entreprises, cet assouplissement quantitatif créant entre autres un abaissement des rendements de long terme. Depuis certains développements leur permettent une meilleure analyse de la situation (dernière publication du PIB, rapport trimestriel d’inflation) analyse à partir de laquelle nous serons fixés quant à une hausse ou non du programme de rachats d’actifs. Si tel devait être le cas, la Livre pourrait faire l’objet de faiblesses dans un premier temps pour ensuite se reprendre, le QE anglais étant différent de celui de la Fed.

Prise de recul en hebdomadaire : Tendance haussière, Triple échec des cours à donner un signal haussier en passant au-dessus de l’oblique de résistance. Abandon du seuil psychologique des 1.60USD, première zone de réaction des acheteurs, en dessous de laquelle, on retrouve les 1.5870, zone de siège de l’EMA96 et de la MM20 en données hebdomadaires, sortes de pivot pour cette paire. Sous cette dernière zone, les 1.5640 USD en prochain support de moyen terme. En langage non châtié, les vendeurs marquent un point avec la cassure des 1.60 USD et obligent les acheteurs à patienter sur les 1.5870 USD pour relancer la dynamique haussière. La borne haute du triangle à 1.61USD fait désormais résistance et fait office de seuil de vente sur rebond si rebond il devait en avoir. Avant d’y parvenir, question : la semaine ne fait que commencer et de ce fait, rien ne confirme que le seuil des 1.60 ait été acquis par les vendeurs. Une mèche basse comme celle de la semaine est encore possible, piégeant ainsi les plus hâtifs à la vente…..

J’aime bien cette option pour ma part, étant toujours sceptique quant au signal baissier ; celui-ci est intervenu dans une semaine particulière (Ouragan Sandy), cette semaine est tout aussi particulière avec des décisions de taux et des élections présidentielles, et les indices ne lâchent pas ! Bref, tout en notant l’avancée prise par les vendeurs, je n’abandonne pas pour autant le camp des bulls. A noter que le trader qui n’a tout simplement pas envie de trader dans ce « bourbier » se placera tout simplement sur les extrêmes, vendeur à 1.61USD et/ou acheteur à 1.5870USD. Le zoom en journalier permet d’affiner les équilibres en place.

Graphique Hebdomadaire
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

En données journalières, tendance haussière neutralisée, la situation est périlleuse, nous sommes à un cheveu d’une oblique de soutien dont la cassure baissière donnerait plus de poids au scénario vendeur. Mais elle n’a pas cassé, le seuil des 1.5970 USD donnant du fil à retordre aux vendeurs. A la hausse, la première barrière est constituée par les 1.6030USD suivis des 1.6080 USD, borne haute du triangle. Les vendeurs devront y patienter pour jouer leur scénario. Une autre vision pourrait se dégager de la configuration actuelle, celle consistant à considérer que nous sommes dans un range entre 1.6180 USD et 1.5920 USD, seuil que j’entrevois comme ultime excès baissier possible avant un rebond si les 1.5970 ne tenaient pas. Ainsi, de ce balayage rapide je tire les stratégies suivantes :

Achats spéculatifs : 1.5970 et 1.5920 en extension
Ventes sur rebond : 1.6030USD et 1.6080USD en extension

De façon implicite, j’espère vous avoir fait comprendre, je l’espère que je n’ai aucun avis tranché, mais je suis empreinte d’un fort scepticisme quant au résultat des échanges de la semaine dernière. Le sentiment de marché est relativement neutre, et je pense qu’une fois les évènements politiques passés et dans de bonnes conditions, (vote grec, élections US, congrès chinois), l’appétit pour le risque reviendra. Nous pourrions rester dans le flou jusqu’à la décision de taux de la BCE et de la BoE, aussi je privilégierai la factualité et l’intraday sur cette paire, jusqu’à ce que les conditions se clarifient. Aucune optique de swing prévue pour le moment. Je suis acheteuse du support des 1.5970 avec un stop de 25 pips dans l’optique d’un test des 1.6030USD. Si ce support venait à casser, j'attendrai la prochaine zone susceptible d'engendrer une réaction, les 1.5920/30 USD.

Graphique Journalier
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez, notre dernière rubrique News en temps réel et suivez l’information en direct sur les marchés

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à : ncompaore@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore
News en temps réel: http://www.dailyfx.com/francais/real_time_news/
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#11 Message par DailyFX »

CAC40 : Risques de plus en plus baissiers, ventes de moyen terme recherchées


(DailyFX.fr) - "Depuis le mois d'août, le CAC40 poursuit un mouvement en range entre les 3350 et les 3590 alors que les incertitudes croissantes vis-à-vis des dossiers espagnol et grec limitent pour le moment les perspectives de reprise au-dessus des 3600. Maintenant que les indices américains semblent avoir entamé une nouvelle phase corrective, il est de plus en plus probable que l'indice phare parisien échoue véritablement sous les 3600 pour revenir potentiellement à 3100 avant la fin d'année. Nous sommes donc de l'avis que les traders peuvent désormais rechercher des points de ventes avec un risque mesuré afin d'anticiper une telle correction dans les prochaines semaines. "

Notre recommandation de vente sur le CAC40 il y a deux semaines reste toujours en jeu ce matin malgré l'appétit pour le risque présent sur la Bourse de Paris avec le victoire de Barack Obama. Nous sommes de l'avis qu'après avoir acheté les actifs risqués ces dernières séances, les opérateurs pourraient commencer à prendre de bénéfices dans les prochains jours alors que les incertitudes vis-à-vis du fameux "fiscal cliff" aux Etats-Unis devraient se faire ressentir de plus en plus sur les marchés avant la fin d'année.

Graphiquement, le CAC40 est prisonnier dans un énorme range entre les 2930 et les 3600 depuis décembre dernier alors que la moyenne mobile à 4 ans (MM200 hebdomadaire) contient tous les rebonds depuis 2011. On remarque depuis janvier une certaine saisonnalité de l'évolution de l'indice. Entre fin décembre et mi-mars, le cours est monté de 2930 jusqu'aux 3600 pour ensuite se retourner avec le retour des craintes en Grèce. Pour le reste du deuxième trimestre, l'indice a poursuivi une forte tendance baissière jusqu'à ce qu'il ait fait un nouveau creux important à 2930 en début juin. Et ensuite au troisième trimestre, le CAC40 est remonté jusqu'aux plus hauts récents enregistrés à 3589. Il en va de soi que selon cette saisonnalité une nouvelle correction reste possible avant la fin d'année.


Chandeliers Hebdomadaires
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0


Sur notre graphique journalier ci-dessous, on peut constater une potentielle configuration en diamant, soit une des figures de retournement les plus rares mais aussi les plus fiables. Si cette configuration est la bonne, il ne reste plus longtemps avant que le CAC40 ne sorte par le bas pour valider un premier signal baissier sous les 3450/60. Avec un hypothétique échec sous les 3510 aujourd'hui et repassage en dessous des 3450/60 avant la fin de cette semaine, le CAC40 effacerait fort probablement tous ses gains du mois d'octobre alors que le support clé à 3340/50 serait de nouveau en visée. On notera qu'à terme, à condition que le diamant soit validé dans les prochaines séances, l'indice pourrait éventuellement repasser en-dessous des 3340/50 pour entamer une nouvelle phase baissière vers les 3260/80 voire 3150/60 (objectif théorique de la configuration) en extension.

Etant donné la dynamique baissière de long terme, le semblant de range qui s'installe entre 2930 et 3600 depuis décembre dernier et la pertinence de notre configuration en diamant, nous avons invité les traders à passer à la vente en mode spéculatif à 3510/15 avec des stops de protection placés au-dessus du dernier sommet à 3543. Les traders ayant suivi cette recommandation ont naturellement pris position à l'ouverture aujourd'hui alors que le cours testait la borne haute droite du diamant. Pour ceux préférant attendre une validation de cette configuration avant de se placer à la vente, ils surveilleront une cassure des 3450/60 dans les prochaines séances.

Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://www.twitter.com/AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#12 Message par DailyFX »

EURUSD - Tour de magie ou coup du lapin?

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 07/11/2012

(DailyFX.fr) - Je pense que la question de la baisse de l'euro ne se pose plus à moyen terme, si vous avez des doutes, relisez mes deux dernières analyses. Les graphiques parlent d'eux mêmes, il faudrait une sacré dose de confiance et un retournement majeur pour que ce qui doit arriver n'arrive pas.

Partons donc du principe que des signaux ont été donnés, reprenons les objectifs baissiers pour les retardataires mais surtout prémunissons-nous de faux signaux.

Si vous me lisez ou me suivez, vous êtes vendeurs et baissiers sur la paire EURUSD. Le but de cette analyse est simple, donner envie de tenir les ventes pour viser plus bas mais surtout avoir conscience qu'un ultime rebond pourrait encore avoir lieu, la bête au sol peut encore donner un ultime coup de rein.

En effet, entre le vote Grec et la réunion de Mario Draghi demain à 14H30, des éléments catalyseurs sont au programme. Evidemment, ces derniers peuvent ne pas avoir d'impact et les cours peuvent baisser d'eux même comme par effet gravitationnel mais comme je l'expliquais ci-dessus, une réaction épidermique est également possible, et doit être envisagée dans vos plans de trading.

Voici graphiquement où nous en sommes :

Chandeliers hebdomadaires
Image

A moyen terme, je pense que tout a été dit, canal baissier, tendance en place, sortie par le bas d'une zone de congestion de 2 mois. Prochain objectif MM20 hebdomadaire sous laquelle les choses sérieuses commencent.

Chandeliers journaliers
Image

En données journalières, le plan était le suivant lundi. Rester à la vente si l'on est vendeur au-dessus des 1.29, et attendre un rebond pour les autres. Voilà qui est chose faite puisque l'euphorie suivant l'élection américaine a conduit l'euro sur sa EMA45, ancien support devenu résistance, juste sous la borne basse du triangle que nous avions mis en exergue vendredi dernier et qui a été cassé par le bas.

La réaction ne s'est pas faite attendre, 140 pips de baisse en ligne droite et retour illico sur le support de la dernière chance à 1.275 en mode espoir avant le vote Grec et la BCE.

Les plus prudents sortiront, les plus agressifs ont payé le support, les vendeurs invétérés pourront choisir plusieurs options :

- alléger les positions et abaisser les stops sur le reste
- maintenir les positions avec stop large
- couper pour éventuellement reprendre plus haut ou sur cassure

A voir désormais si Mario Draghi nous sort un lapin d'un chapeau ou si le marché sonnera le glas des acheteurs. Une chose est certaine, si les cours devaient réagir ici pour remonter en direction des 1.282, voire 1.29 ou pire 1.295 en extension, ne vous leurrez pas, ce sera d'après moi une occasion rêvée de vendre à bon prix et non pas le retour en force de notre chère monnaie unique.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#13 Message par DailyFX »

700 pips à prendre sur les Dollars des antipodes?

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 08/11/2012

(DailyFX.fr)- Je me devais de faire le point sur AUDUSD et NZDUSD car nous en parlons tous les jours mais aussi parce que 60% des particuliers tradent l'euro et qu'ils feraient bien de se diversifier sur ces derniers.
En effet, ces deux paires sont liquides, propres graphiquement, moins capricieuses que la monnaie unique et surtout, elles sont souvent en tendance.

A savoir sur NZD et AUD :
- ce sont les plus rémunératrices des majeures (2.5% et 3.25% respectivement)
- forte corrélation au risque car monnaies de carry trade
- forte corrélation à la Chine, partenaire principal
- spread faible et volatilité modérée

En bref, ces paires sont corrélées à l'euro, aux indices, et réagissent au couple aversion/appétit pour le risque.

Pourquoi vous parler de ces deux paires?

Il se trouve que nous sommes à la croisée des chemins sur les indices boursiers internationaux et qu'en cas de forte correction sur les marchés, elles seraient parfaites à vendre. En d'autres termes, nous allons faire le point sur la situation graphique actuelle, les résistances sous lesquelles nous bloquons, et les supports au-dessous desquels une chute pourrait avoir lieu.

AUD en chandeliers hebdomadaires
Image

L'AUD est dans une sorte de range gigantesque à moyen terme mais les plus hauts de plus en plus bas et les plus bas de plus en plus hauts nous font envisager un triangle. A priori, sans hausse de taux, de reprise forte de la croissance asiatique, ni d'explosion des indices, nous voyons mal la paire dépasser les 1.06 pour rejoindre les résistantes suivantes.

En d'autres termes, considérant le triangle ci-dessus, il se pourrait qu'un point haut ait été fait ou du moins que nous ne soyons pas loin d'un point haut potentiel. Autrement dit, ceux qui souhaiteront mettre à profit un scénario baissier, pourraient profiter de toute remontée des cours vers 1.05/1.055 pour initier des positions vendeuses stop au-dessus des 1.062 pour jouer la baisse. Les plus prudents, attendront un signal journalier de cassure à la baisse, sous la zone 1.033/1.035 qui devrait nous mener à 1.018 dans un premier temps.

Concrètement, l'objectif théorique d'une telle stratégie est le ralliement de la borne basse du triangle vers 0.975, soit les plus bas des deux dernières années et un potentiel baissier compris entre 600 et 700 pips en fonction de votre entrée.

L'invalidation de ce plan baissier serait une cassure validée en cours de clôture hebdomadaire des 1.0615.

NZDUSD en chandeliers hebdomadaires
Image

NZD, même configuration ou presque, même esprit et un pré-signal baissier donné le 7 novembre suite à la publication d'un chômage bien supérieur aux attentes. Tout retour vers 0.823 voire 0.83 pourrait être mis à profit par les vendeurs agressifs toujours avec des stops larges au-dessus de la zone de résistance de moyen terme. Les plus prudents attendront une accélération baissière sous 0.814 (MM20 hebdo) voire 0.81 soit les récents plus bas.

En ce qui concerne les objectifs, le bas du triangle se situe à 0.77 soit 450 pips de baisse mais les plus gourmands pourraient même viser la zone des 0.74/0.75 soit les plus bas des deux dernières années et un potentiel de 600/700 pips, comme sur l'AUD.

En conclusion, voici deux paires, qui ne sont peut être pas loin d'une correction d'ampleur, après des rallyes haussiers alimentés par l'aveuglément des acheteurs de risque, qui commencent actuellement à déchanter. A mettre sous surveillance donc.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#14 Message par DailyFX »

Point bas en préparation, achat spéculatif prévu
par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché
11 novembre 2012


(DailyFX.fr) - Ces deux dernières semaines ont été particulières d’une part du fait du risque climatique et d’autre part des élections américaines, ces deux facteurs ayant bouleversé les équilibres en place ; bien sûr, lorsque le marché manque de catalyseurs, la Grèce fait son retour, renforçant les craintes des opérateurs. La situation économique de la Zone Euro s’est-elle aggravée ? A mon sens, non, elle demeure la même, les dernières statistiques américaines étant bonnes, je pense que le marché reviendra très bientôt en phase de recherche de rendement. Raison pour laquelle, je mettrai en surveillance des supports clés, pour jouer un rebond technique puissant, voire une reprise haussière, sait-on jamais ce que les fondamentaux nous donneront d’ici là. Ci-dessous, les actifs que je mettrai en surveillance au cours des deux prochaines sessions dans le cadre de cette stratégie.

GBPUSD


Prise de recul rapide en hebdomadaire. Tendance haussière, cours enfermés dans un triangle avec échec sur la borne haute désormais à 1.6230 USD avec une barrière intermédiaire entre 1.6080-1.61USD, zones attendues par les vendeurs de rebond. Je note que nous sommes un peu au milieu de nulle part après l’abandon du seuil psychologique des 1.60USD, mais néanmoins plus loin de la borne haute du triangle que de sa borne basse. Etant donné que nous sommes vendredi et que le facteur « prises de bénéfices » pourrait surgir, le rattrapage des 1.60USD reste hypothétique, nous laissant alors envisager les 1.5870/50, seuils comme possible support susceptible de matérialiser le rebond que j’attends. Je garde en tête cette possibilité et je m’y placerai à l’achat si le support déterminé en journalier venait à casser et donnait une accélération. Sous cette zone des 1.5870USD, la prochaine zone que les acheteurs mettront en surveillance est celle des 1.5640USD.

Graphique Hebdomadaire
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

En données journalières, ma stratégie a déjà commencé, partant de l’hypothèse d’un range avec comme point bas les 1.5920USD. Au moment de l’écriture de ce point, une mauvaise nouvelle sur la Grèce a donné lieu à une cassure des 1.5970 dont j’envisageais la tenue ; Soit, les 1.5920 seront garants de mon scénario et leur tenue ce jour me laissera penser que les 1.5870/50 ne seront testés, et c’est de là que naîtra le rebond. Je suis acheteuse à 1.5930 avec un stop à 0 et je patiente, le scénario idyllique voulant une clôture sur les 1.60USD au minimum. C’est une option envisageable uniquement si la confiance des consommateurs américains publiée cet après midi ravit les opérateurs. En résumé, j’achète les 1.5920 à nouveau ce jour si je sens que nous avons droit à un trou d’air sous les 1.5970 et je mets un ordre conditionnel acheteur dans le range 1.5870-1.5850, range contenant la MM20 hebdomadaire, l’EMA 96 en données hebdomadaires, et la moyenne mobile à 200 jours, référence de long terme. Quant aux vendeurs, car il faut parler des deux options possibles, les 1.6030USD et 1.6080USD en extension sont les seuils sur lesquels vous devez patienter, seuils que j’aurai en visée dans ma stratégie spéculative en journalier, mon objectif en hebdomadaire étant un retour sur le borne haute du triangle à 1.6230USD.

Graphique Journalier
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Indices

Il n’y a pas que sur le câble que le rebond que j’attends peut se matérialiser. Ci-dessous le MIB, l’indice italien dont la configuration graphique en journalier ressemble beaucoup à celle de la Fibre (EURUSD). Certains y verront un triangle dont la sortie s’est effectuée par le bas après cassure des 15375, quand je vois notamment si vous zoomez en données hebdomadaires, un range qui dure depuis début septembre entre 15000 et la région des 16500.Qui dit range, dit achat en bas et vente en haut ? Il se trouve que le seuil psychologique des 15000 est d’ailleurs le seuil de la MM20 hebdomadaire, zone que je mettrai en surveillance pour un rebond en direction des 15375 et 15680 en extension seuil de la MM20 qui si atteinte invalidera la configuration triangulaire au profit de celle du range. Evidemment si la zone venait à casser, la stratégie se retrouverait invalidée, les vendeurs prenant la main en direction des 14750 (non mentionnés sur le graphique) et 14375 en extension.

Graphique Journalier MIB
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Un autre indice, le SP500 baromètre du sentiment de marché qui fait preuve d’une nette sous-performance comme de nombreux indices. Des opérations d’arbitrage semblent s’opérer entre actifs, les matières premières affichant une meilleure tenue. C’est baissier sur ce point nous sommes d’accord mais dans un environnement non des plus pessimistes, nous sommes trop bas pour vendre et je préfère prendre le risque de jouer un rebond en payant des supports plutôt que de vendre les zones actuelles. Les cours se sont arrêtés sur le seuil psychologique des 1375, bande basse de Bollinger en journalier et c’est potentiellement de ce seuil que naîtrait un rebond surtout si les statistiques de l’après midi étaient en bonne performance, c’est le premier scénario. J’achète la région actuelle dans cette optique tout en mettant rapidement le stop à 0 notamment avant les statistiques. Si ce seuil venait à casser à la baisse, la région des 1367/63 soit les plus hauts de 2011 sera la prochaine zone sur laquelle je me placerai à l’achat. Les objectifs d’un tel rebond seront les 1400 dans un premier temps, retenus pour leur caractère psychologique et bas du range datant d’aout dernier, suivis des 1410 en extension, seuil qui a ma préférence, région de siège de la MM20 hebdo.

Graphique Journalier SP500
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Matières Premières

Dernier représentant des actifs risqués, le pétrole sur lequel la volatilité effraie plus d’un. Un conseil, tradez les extrêmes, les seuils en journalier. Aucune des configurations, qu’il s’agisse du WTI ou encore du Brent, ne donne des envies acheteuses, je le conçois, c’est baissier, forte ouverture des bandes de Bollinger en journalier…. A chacun de déterminer s’il préfère patienter des jours, voire des semaines sur des seuils de vente ou tenter un rebond pour éventuellement revendre plus haut lorsque des signaux baissiers seront réapparus. La première zone à mettre à profit, scénario qui va de paire avec la tenue des 1375 du SP500, les 84.30 soient les plus bas d’hier. Dans le cas d’une cassure de cette zone, la prochaine zone en journalier susceptible de relancer mon scénario sera celle des 82.30. A la hausse, dans le cas d’une tenue des 84.30, les 86.80 et 88.30 seront les objectifs premiers.

Graphique Journalier WTI
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Sur le Brent, situation identique. Ou nous tenons les 106.70 et le rebond se met en place en direction des 107.80 et 108.80 en extension. Soit c’est 100 pips plus bas sur les 105.70 que se met en place ce rebond. Ce seront mes zones de surveillance. Sous les 105.70, le risque d’une dérive en direction des 102.30 augmente, mais pour le moment ce n’est pas le scénario envisagé.

Graphique Journalier Brent
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

La conclusion de ce point sur tous les actifs étant que la consolidation n’est pas loin d’être terminée. Trop tard pour vendre, quitte à être spectatrice pendant des séances, j’attendrai les zones identifiées pour jouer un rebond d’ampleur et la question de vendre les résistances sera fonction des développements économiques à venir et des seuils atteints.

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à : ncompaore@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://Twitter.com/NadiaCompaore
News en temps réel: http://www.dailyfx.com/francais/real_time_news/
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#15 Message par DailyFX »

EURUSD - Achat

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 13/11/2012

(DailyFX.fr) - Le cas de la Grèce sera réglé, comme à chaque fois, l'avis de notre équipe est que les marchés se font peur. Ils plient mais ne rompent pas à l'image des indices qui tiennent bon sur leurs supports respectifs.

Le marché des changes est à la traîne l'Euro n'arrivant pas à s'extraire de la zone actuelle mais une étincelle pourrait rapidement faire exploser le bouchon vendeur qui pèse sur la paire à court terme.

Pour faire simple, lisez mes analyses des dernières séances, j'ai parlé de la zone 1.265/1.27 et d'un achat en attente à 1.267 qui aura été déclenché ce jour.

Voici des justifications graphiques :

Chandeliers journaliers
Image

En données journalières, la tendance est baissière mais la paire arrive dans une zone où une réaction peut se faire. MM20 hebdomadaire, support horizontal, survente, les ingrédients sont réunis ici.

Chandeliers 3H
Image

En intraday, on notera une oblique baissière qui passe par tous les plus bas. Les cours sont venus y réagir ce matin comme nous l'avions anticipé hier.

Nous sommes désormais passés à très court terme de baissier à neutre mais il faudra transformer l'essai et décaler au-dessus des 1.273/1.274 dans les heures à venir.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#16 Message par DailyFX »

La roue de la fortune

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris, le 14/11/2012

Une seule stratégie, cinq actifs, trois objectifs atteints.

Seul représentant du Forex de la stratégie spéculative dressée, le câble tente tant bien que mal de rebondir, la publication de l'inflation hier lui ayant donné un coup de fouet rapidement effacé ce jour par les chiffres de chômage et la conférence de presse du Gouverneur King. Au moment de l'écriture de ce point la Livre est sur ses plus bas face au billet vert et la reprise du rebond sur les indices lui permettrait de tenir cette zone et de relancer le rebond en direction des 1.5920USD. C'est un combat acharné auquel se livrent acheteurs et vendeurs, et les 1.5850 USD, seuil de la MM200, constituent le dernier rempart des bulls. En dessous les 1.5750 USD.

Le risque baissier demeure, et ce tant que nous n'aurons pas passés les 1.5920USD, acquisition que les moins agressifs attendront pour entrer sur repli. Sous les 1.5850 USD, j'abandonne la stratégie spéculative et rendrai hommage aux vendeurs qui l'emporteront définitivement. Les seuils de vente demeurent 1.5920 USD et le range 1.5970-1.60USD en extension.

Graphique Journalier GBPUSD
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Sur le baromètre du sentiment de marché, si nous nous sommes dégagés des supports, il n'en demeure pas moins que l'aisance des acheteurs n'est pas encore à plein régime le seuil des 1383, siège de la MM200 n'étant pas acquis. Il reste une zone de sortie des vendeurs, mais je continue d'envisager une cassure de cette zone qui nous mènerait sur les 1400 et 1410 en extension, seuils qui ont ma préférence pour des ventes. Nous déterminerons le seuil des 1375 comme rempart acheteur, zone en dessous de laquelle, la situation des acheteurs deviendrait délicate. La publication des ventes de détail aux USA cet après-midi devrait être le principal guide des échanges.

Graphique Journalier SP500
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Le FTSE MIB aurait quant à lui fait preuve d'une envolée magistrale, parvenant à notre premier objectif déterminé à 15375. C'est à partir de cette zone que les équilibres pourraient basculer, un échec renforçant le scénario d'un triangle dont nous sommes sortis par le bas. Le passage des prix au dessus de cette résistance nous laissera l'option d'un range entre ces 15000, point de départ de la stratégie et les 16000 en extension. On notera l'avancée de la MM20 en données journalières qui fait du seuil psychologique des 15500 la prochaine zone en visée par les acheteurs spéculatifs et au dessus les 15680. Le seuil des 15230, haut du range horaire acquis hier, sera déterminé comme rempart acheteur en deçà duquel les acheteurs se trouveraient menacés. Les stops seront remontés en conséquence.

Graphique Journalier MIB
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Range 84.30-86.80, rien de plus simple, on vend le haut du range et on achète le bas. C'est la MM20 qui constitue le haut du range dont la cassure nous mènerait sur les 88.30 et 90 en extension. Evidemment, vous l'aurez compris, si je vise 1400 et 1410 en extension sur le SP500, ici j'anticipe une cassure du range actuel par le haut. Dans le cas d'une cassure du range par le bas, les 82.30 et 80 en extension seront alors les prochaines zones à considérer par les acheteurs.

Graphique Journalier WTI
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Le dernier du groupe, le Footsie qui aura fait l'objet d'une faiblesse hier rapidement rattrapée par la MM200. La mèche basse hier et le rattrapage des 5750 en clôture montrent que les acheteurs n'ont pas dit leur dernier mot.

L'objectif 1 déterminé à 5780 a été atteint hier, et les 5750 sont remparts des acheteurs des plus bas d'hier. La reconquête des 5780 nous laissera envisager les 5820//30 et 5860/70 en extension comme prochains objectifs.

Graphique Journalier Footsie
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à : ncompaore@fxcm.fr
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#17 Message par DailyFX »

EURUSD - Ce qui devait arriver arriva, mais ensuite?

Par Nicolas Chéron, Stratégiste Technique, DailyFX
Paris, le 15/11/2012

Une semaine que je vous parle tous les jours de la zone 1.265/1.27 comme une zone de prix sur laquelle il "devra" se passer quelque chose sur l'EURUSD pour que ce dernier ne sombre pas.

Mardi, je titrais mon analyse "Achat" car les 1.267 proposés en point d'achat avaient été touchés le matin.

Ce jour, les plus patients sont enfin récompensés, les 1.28 venant d'être touchés à l'instant.

A court terme, je suis très partagé. Voici pourquoi :

Arguments haussiers :

- bailout espagnole à venir
- la Grèce ne fera pas défaut en 2012
- on a touché le support et les acheteurs sont là
- les particuliers sont passés à la vente
- l'euro surperforme pour la première fois depuis longtemps

Arguments baissiers :

- la zone euro est embourbée
- la paire est baissière à moyen terme
- les cours réalisent un pullback sur MM200

En d'autres termes, je ne sais pas si il faut vendre la zone 1.28/1.282 ou attendre les 1.287/1.29. Dans pareille situation, voilà une façon parmi tant d'autres de jouer la configuration actuelle :

- couper la moitié des achats sur premier objectif
- remonter les stops sur l'autre moitié
- passer à la vente sur MM200 stop serré (hedge)

De cette façon, si les cours continuent vers 1.29, il vous reste un solde acheteur, vous n'avez pris qu'un seul stop sur le hedge et vous pouvez alors couper avec de beaux gains et jouer le scénario vendeur à partir d'un point optimum.

Graphiquement, voici ce que cela donne :

Graphique Journalier
Image

Voici le graphique journalier que je poste depuis jeudi dernier avec le rebond potentiel qui a fini par prendre forme. La question est désormais de savoir où il s'arrêtera, je ne le sais pas, alors remontons les stops et voyons ce que le marché a dans le ventre.

Graphique Intraday
Image

Les 1.278 ont fini par céder, la hausse perdure mais je ne suis pas à l'aise. J'ai pour ma part coupé les achats préconisés depuis 1.267 à 1.2795 et je pense vendre agressivement sous MM200.

En effet, je suis un vendeur déguisé en acheteur depuis une semaine parce que le but principal de cette stratégie acheteuse était de permettre aux cours de remonter jusqu'à des points de vente intéressants et de signaler aux vendeurs qu'il faudrait être patient.

En conclusion, je m'arrête là sur les achats, bonne chance à ceux qui remontent les stops. Quant aux vendeurs de moyen terme, je repasse dans votre camp.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à ncheron@fxcm.fr
Suivez moi sur Twitter : http://twitter.com/NicolasCheron
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#18 Message par DailyFX »

GBPUSD- Mon choix, scénario 2

Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris, le 21/11/2012

(DailyFX.fr) - Parce que les marchés sont en pleine hésitation et végètent dans des ranges qui font horreur aux traders de tendance, une prise de recul hebdomadaire sur le câble apparait nécessaire afin que les enjeux en place soient mieux cernés. En hebdomadaire, l’échec sur la borne haute du triangle combiné au passage des cours sous la MM20 a neutralisé la tendance haussière quoique, je trouve plus juste et pertinent de dire que le câble évolue à moyen terme dans un range très large entre 1.53 et 167USD, les pics baissiers et haussiers hors de ce range étant résultats de news ou de périodes d’aversion majeure sur les marchés. Nous sommes désormais en situation neutre et les nombreuses discussions entre traders dans la configuration actuelle peuvent se décliner en deux scenarii.

Scénario 1

L’échec des cours sur la borne haute du triangle de concert avec l’incertitude vis-à-vis de la Zone Euro et du Fiscal Cliff aux USA marque le début d’une phase baissière de la paire, qui nous mènerait sur la borne basse du triangle région des 1.5640USD. A juste titre, les cours ne parviennent à passer les 1.5920USD seuil de la MM20 hebdomadaire et ce seuil est garant de la poursuite de la dynamique baissière. Autrement dit, vendeur, s’il y a une zone à mettre à profit à court terme dans le cadre de cette option, c’est le seuil des 1.5920USD. Dans le cas d’une reprise de cette MM20 et de ce seuil des 1.5920USD, il conviendra d’attendre la prochaine zone de résistance entre le seuil psychologique des 1.60USD et les 1.61USD pour tenter des ventes.

Scénario 2

Ce scénario voudrait que les seuils actuellement travaillés par les cours entrainent un rebond en direction du range 1.60USD-1.61USD. C’est en zoomant en journalier que les arguments graphiques de cette option se retrouvent. Certes si en hebdomadaire nous sommes passés sous la MM20, en journalier, c’est sur la MM200 que les cours se sont arrêtés, la région des 1.5850USD. Il n’y a pas 36 solutions ici, soit les 1.5850 USD marquent le début de ce rebond et les acheteurs dont je fais partie parviennent à casser les 1.5920USD, soit le repli se poursuit sur les 1.5780/50USD et c’est de là que naîtrait un rebond. Sur le plan fondamental, outre l’anticipation d’une résolution du drame grec désormais récitation, et de façon similaire celle du Fiscal Cliff, il manque juste des statistiques comme élément catalyseur. L’agenda de cette semaine fut peu relevé, d’où la difficulté du rebond et de la stratégie, et le weekend prolongé n’arrangera pas les choses, mais l’absence des traders américains et la réduction de liquidité peuvent créer des mouvements erratiques ; je reste sur le qui-vive au cours des deux prochaines séances dans cette optique.

Graphique Hebdomadaire
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

En journalier, les acheteurs ont actuellement la main depuis les 1.5850USD, mais font toujours face aux 1.5920 USD, seuil rempart des vendeurs. Au dessus de ces 1.5920 USD, en journalier, on retrouvera un prochain pallier de résistance entre 1.5970 et 1.60USD au milieu duquel on retrouve la MM20, seuils dont l’acquisition sera fonction des statistiques et d’une éventuelle résolution de l’aide grecque.

Pour ma part, je reste partisane du scénario 2, c’est-à-dire que j’ai deux zones d’achat en surveillance, les 1.5850 et 1.5780/50 en extension. Déjà acheteuse à 1.5846 stop à 0, je n’exclus pas que nous revenions à nouveau sur l’oblique de soutien en journalier en conjonction avec 1.5850USD, m’obligeant à me reprendre à nouveau. Evidemment, plus on se rapprochera des supports, plus le risque baissier augmentera, mais la chance sourit aux audacieux ; l’étude du sentiment ambiant décidera du timing et de l’intervention sur les 1.5850 ou sur 1.5780USD.

Graphique Journalier
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Nadia Compaoré, Analyste de marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à : ncompaore@fxcm.fr
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#19 Message par DailyFX »

EUR/USD : Dernière résistance avant 1.3500

(DailyFX.fr) - Nous voilà enfin avec un accord en Grèce ce matin, les bailleurs de fonds internationaux s'étant entendus sur de nouvelles mesures pour réduire la dette grecque à 124% du produit intérieur brut d'ici 120, soit un allègement de 40 milliards d'euros, ainsi que sur le déblocage d'un prêt de 34,4 milliards d'euros.

Il ne faut pas pour autant se perdre dans les nouvelles de cette nuit, les informations ayant probablement été intégrées par les marchés la semaine dernière. Et il ne faut surtout pas s'étonner si notre cher EUR/USD devait subir des pertes dans les prochaines heures alors que les opérateurs ayant anticipé cet accord ces dernières séances pourraient opter pour des prises de bénéfices par la suite.

Que ce soit clair, l'accord en Grèce ce matin est probablement un non-événement alors que les marchés sont plutôt préoccupés par d'autres questions telles que le dossier espagnol et le programme de rachats d'obligations de la Banque centrale européenne ainsi que le fameux "mur fiscal" aux Etats-Unis. Et c'est pour cette raison justement que la progression de l'euro, en cours depuis deux semaines maintenant, n'est pas forcément assurée après les nouvelles en Grèce ce matin.

Graphiquement, l'EUR/USD se trouve dans une zone critique ce matin alors que le cours revient sous une ligne de tendance baissière qui s'étend depuis les plus hauts de 2011. La réaction dans la zone des 1.3000/20 aujourd'hui déterminera probablement le sort de la paire pour les prochaines séances voire semaines. Avec le retournement rapide au-dessus des 1.2700 la semaine dernière, une cassure des 1.3000/20 cette semaine renforcera les perspectives haussières sur la paire et ouvrira probablement la voie à une éventuelle reprise vers les 1.3500 sur le moyen terme. Sous les 1.3000/20, on redescendra fort probablement vers les 1.2880/1.2900 voire 1.2820/30 dans les prochaines semaines sans pour autant savoir véritablement si nous sommes proches d'un potentiel point haut ou si nous faisons juste une pause dans une reprise plus large depuis le mois d'août.

Chandeliers Hebdomadaires
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0


Pour le moment, il n'est pas encore possible de savoir si nous allons assister à un reflux du cours sous les 1.3000/20 aujourd'hui, mais certains éléments techniques sur le graphique journalier ci-dessous rendent ce scénario plus probable. Avec la bande haute du Bollinger journalier se situant juste en-dessous d'une résistance horizontale à 1.3020, résistance qui a entraîné deux réactions baissières le 25 et 31 octobre respectivement, il faudra une vraie accélération haussière aujourd'hui pour espérer de nouveaux plus hauts dans les prochaines séances. Or, comme nous l'avons dit au début de cet article, les nouvelles en Grèce ce matin ne sont probablement pas suffisantes pour une telle accélération. Il faudra alors attendre les premières publications macroéconomiques aux Etats-Unis cet après-midi (commandes de biens durables, indice de confiance du Conference Board) pour voir si les pressions acheteuses devaient perdurer cette semaine.

Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Enfin, sur le graphique horaire ci-dessous on voit bien que le RSI se situe de nouveau en zone de surachat. Tandis que ceci n'est pas une information suffisante pour pouvoir passer à la vente aujourd'hui, il est bien entendu une indication qu'acheter la paire devient de plus en plus risqué. Il est probablement même une indication que la paire a plus de chance de subir des prises de bénéfices sous les 1.3000/20 que de remonter en ligne droite vers les plus hauts d'octobre.

Pour finir donc, les traders doivent prendre en compte l'importance de la zone des 1.3000/20 pour pouvoir établir un bon plan de trading aujourd'hui et dans les prochaines séances. Ceux souhaitant passer à la vente sous cette résistance essayeront d'entrer le plus proche des 1.3020 avec des stops assez serrés étant donné la force de la progression en cours depuis deux semaines. Quant aux acheteurs, deux options sont possibles : soit vous attendez une rupture claire et nette des 1.3020 pour prendre position plus tard cette semaine, soit vous attendez un nouveau repli vers les prochains supports à 1.2880 voire 1.2820 en extension. Si le cours devait échouer sous les 1.3000/20 comme nous l'anticipons, il sera probablement judicieux d'attendre ce dernier niveau avant de pouvoir considérer de nouvelles stratégies acheteuses.

Chandeliers de 240 minutes
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://www.twitter.com/AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#20 Message par DailyFX »

HANG SENG : Risques baissiers sous 22.000

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché, DailyFX
Paris, le 28/11/2012

(DailyFX.fr) - Après deux mois de surperformance grâce aux flux de capitaux spéculatifs qui ont permis à la Bourse de Hong Kong de s'apprécier de 20% suite à l'annonce du troisième programme d'assouplissement (QE3) par la Réserve fédérale américaine, le Hang Seng Index (HSI) se trouve dans une zone délicate où il pourrait avoir du mal à poursuivre sa reprise à l'approche de la fin d'année.

Graphiquement, les premières indications d'un potentiel point haut de moyen terme sous le seuil des 22.000 commencent à apparaître cette semaine alors que le cours est en train d'échouer sous une ligne de tendance baissière qui s'étend depuis les plus hauts de 2010.

Sans parler d'une nouvelle crise à venir comme en 2011 lorsque le dernier échec sous cette ligne de tendance a entraîné une chute de 30% en l'espace de 6 mois, il est vrai que le HSI court actuellement des risques baissiers sous les 22.000 alors que les incertitudes vis-à-vis le "mur fiscal" aux Etats-Unis limiteraient les perspectives d'une poursuite vers les plus hauts de 2011 comme certains l'espèrent.

La figure chartiste sur notre graphique hebdomadaire ci-dessous laisse évidemment envisager une nouvelle correction sur le HSI d'ici début 2013 si les 22.000 ne sont pas cassés. Le cours est clairement inscrit dans un triangle symétrique de long terme dont les borne haute et basse se situent respectivement à 22.000 et 18.300.

Chandeliers Hebdomadaires
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Une telle configuration indique que le marché n'est pas encore prêt à redémarrer après la crise des subprimes en 2008, il se peut que dans les prochaines séances le dossier budgétaire aux Etats-Unis commence à peser de plus en plus sur la Bourse de Hong Kong. Les enjeux sont importants car sans accord entre les Démocrates et Républicains à Washington, les 600 milliards de dollars de coupes budgétaires automatiques qui s'en suivront pèseront fort probablement sur la croissance américaine en 2013. Selon les estimations de certains économistes, ces coupes budgétaires pourraient réduire le Produit intérieur brut (PIB) du pays de l'ordre de 1%.

Naturellement, une baisse de l'activité économique aux Etats-Unis pèsera lourdement sur la croissance en Chine alors que la majorité des exportations de ce pays sont surtout destinées au marché américain.
Il faut alors se poser la question suivante : étant donné les incertitudes liées à la croissance aux Etats-Unis en 2013, est-ce qu'il y a une raison pour laquelle le HSI peut encore gagner 10% avant la fin d'année?

Cette question est bien entendu de nature rhétorique, mais la réponse vers laquelle je penche personnellement est "non". Depuis septembre, le HSI n'est monté que grâce aux capitaux spéculatifs ("hot money"), résultat du lancement du QE3 aux Etats-Unis. Depuis ce moment, nous avons parlé beaucoup du dollar hong kongais qui s'est retrouvé sur ses plus hauts face au dollar américain (1 USD = 7,75 HKD) alors que la politique inflationniste aux Etats-Unis continue d'alimenter des flux capitaux vers les économies asiatiques. Ces flux expliquent pourquoi la paire USD/HKD est actuellement sur son taux plancher fixé par l'Autorité monétaire à Kong Kong (HKMA) depuis septembre. Malgré une dizaine d'interventions depuis la mi-octobre, les acteurs des marchés continuent d'acheter des valeurs hong kongaises, nécessitant ainsi des achats du dollar hong kongais pour financer ces transactions.

L'un des résultats les plus remarquables de ces flux des capitaux vers Hong Kong est la montée impressionnante des prix de l'immobilier ces dernières années. Malgré une économie en train de perdre sa dynamique face aux autres économies émergentes en Asie (croissance quasiment nulle depuis 2011), ces flux ont permis de maintenir à flot le secteur immobilier et contribuent vraisemblablement à une bulle immobilière depuis 2009 lorsque la Fed a lancé son premier programme d'assouplissement quantitatif.

Tandis que le HSI n'est clairement pas dans une bulle comme en 2008, cette montée des prix de l'immobilier à Hong Kong pourrait éventuellement coûter très cher à la Bourse de Hong Kong le jour où les investisseurs décident qu'il n'y a rien de concret justifiant les niveaux actuels des prix (si cela arrive). Malheureusement pour nous, il n'est pas encore possible de savoir réellement si cette bulle va éclater bientôt et même s'il s'agit d'une véritable bulle. Mais nous devons garder à l'esprit quand même ce risque sur le long terme alors que les autorités politiques et monétaires à Hong Kong deviennent de plus en plus inquiètes d'une situation probablement insoutenable.

Image
Source : Hong Kong Rating and Valuation Department

Etant donné qu'il reste quasiment impossible de prévoir quand exactement cette bulle immobilière pourrait éclater, et donc très difficile de pouvoir se positionner en anticipant un tel événement, nous pouvons dire au moins que sur le court voire moyen terme le HSI risque d'entrer dans une phase corrective avant la fin d'année si le cours n'arrive pas à remonter au-dessus des 22.000. Selon la configuration sur notre graphique journalier ci-dessous, l'indice pourrait perdre entre 5 et 7% avant de se trouver dans une zone potentiellement intéressante pour des achats. Le fait que le chandelier journalier du 27 novembre ait clôturé en forme d'étoile filante sous la ligne de tendance baissière de long terme augmente la probabilité d'un retournement dans les prochaines semaines alors qu'une telle configuration laisse envisager un sommet sous les 22.000. Les traders souhaitant donc trader une telle configuration peuvent attendre un retour vers les 21.900 ou une cassure de la moyenne mobile exponentielle à 15 jours à 21.600 pour se positionner à la vente. Les objectifs possibles dans une telle stratégie se trouvent à 21.100 voire la zone 20.200/20.500 en extension. Une cassure de la zone des 22.000/22.100 invalide ce scenario.

Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : http://www.dailyfx.com/francais/real_time_news/
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#21 Message par DailyFX »

CAC40 : 3600/30 en surveillance

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché, DailyFX
Paris, le 03/12/2012

(DailyFX.fr) - A un mois maintenant de la fin de l'année, la Bourse de Paris s'apprête à finir 2012 en nette progression alors que l'indice phare parisien CAC40 est parvenu à rallier de plus de 6% ces dernières deux semaines pour se retrouver à proximité de ses plus hauts annuels vendredi dernier.

Tandis que des configurations chartistes nous ont laissé spéculer sur une éventuelle correction vers les 3150 en octobre et novembre, l'envolée du cours du CAC40 au-dessus des 3340 il y a deux semaines a remis en question ce scénario. Avec l'indice désormais à une trentaine de points du seuil psychologique des 3600 au début de cette semaine, il est temps de faire un point sur l'indice parisien alors que les perspectives sur le moyen terme ont peut-être changé depuis notre dernière analyse rédigée le 6 novembre intitulée "CAC40 : Risques de plus en plus baissiers, ventes de moyen terme recherchées".

Que ce soit clair : le CAC40 est un indice baissier sur le long terme, et depuis la chute de 2011 l'indice n'est jamais arrivé à remonter au-dessus des 3600.

Le but de cette analyse n'est pas forcément d'inviter les traders à rechercher de nouveaux des ventes sous une résistance historique mais plutôt de les rappeler de l'importance de ce niveau alors que techniquement parlant la tendance de fond sur le CAC40 reste toujours baissier depuis plus d'un an.

Voici les faits :
1) 3598 = plus hauts annuels enregistrés en mars dernier
2) 3604 = retracement à 61,8% du Fibonacci tracé depuis les plus hauts jusqu'aux plus bas de 2011
3) 3603 = bande haute du Bollinger hebdomadaire
4) 3628 = plus bas lors de la crise de Fukushima en mars 2011

Conclusion : les 3600/30 doivent être considérés comme une zone d'importance sous laquelle une réaction baissière est probable au moins sur le court terme. Sur le moyen terme, tant que cette résistance ne sera pas cassée à la hausse le CAC40 restera un indice baissier qui risque de corriger à la baisse.

CAC40 (FRA40), Chandeliers Hebdomadaires
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Or, il existe bien entendu des éléments techniques qui laissent penser que le CAC40 pourrait à terme dépasser les 3600/30 d'ici début 2013, engendrant ainsi un signal haussier sur le moyen terme. On remarquera que la moyenne mobile à 200 semaines (baromètre de l'évolution de l'indice sur les 4 dernières années à peut près) est désormais neutre depuis août après avoir fait office de résistance en 2011 et en mars dernier lorsqu'elle était toujours baissière. Tandis qu'il reste tout à fait possible de revenir en-dessous de cette moyenne mobile (actuellement à 3517) comme en août dernier, le fait qu'elle soit aplatie est un élément neutre qui pourrait un jour permettre au CAC40 de remonter au-dessus des 3600.

Un autre élément positif qui pourrait également permettre au CAC40 de continuer de monter sur le moyen terme se trouve avec le rallye du S&P500 en cours depuis la mi-novembre. Cet indice dont la dynamique sur le moyen et long terme est clairement haussière et matérialisée par un canal depuis 2009, a probablement fait un point bas important en novembre lorsque le cours a pris appui sur la bande de Bollinger hebdomadaire basse. Sur le graphique hebdomadaire de l'indice SPX500 de FXCM ci-dessous, on peut constater que les dernières réactions sur ce support dynamique depuis 2010 ont entraîné en moyenne des rallyes de 3000 points sur le moyen terme (on remarquera par contre que la durée de ces rallyes a diminué chaque fois, le dernier ne durant que de 3 mois). Si l'historique des prix laisse anticiper les futurs mouvements du S&P500, le cours pourrait assez facilement revenir sur ses plus hauts annuels dans les prochaines semaines. Dans ce cas, le rallye des marchés américains donnera au CAC40 une chance de repasser au-dessus des 3600/30 étant donné que la Bourse de Paris suit normalement Wall Street à la hausse (mais avec une sousperformance notable).

SP500 (SPX500), Chandeliers Hebdomadaires
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0 de FXCM

Pour finir, le CAC40 court actuellement des risques baissiers sous la zone des 3600/30. Mais si les marchés boursiers américains devaient continuer leur rallye avant la fin de l'année comme en décembre 2011, l'indice parisien pourrait éventuellement dépasser sa résistance pour poursuivre sa reprise au début de 2013. Dans ce cas, il sera probable de voir le CAC40 remonter vers la zone des 3800/50 au premier trimestre 2013. Sinon, sous les 3600/30 l'indice pourrait se retrouver sous pression au moins sur le court terme.

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#22 Message par DailyFX »

L’or et l’argent de nouveau sous pression, plus bas de novembre en visée

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché, DailyFX
Paris, le 05/12/2012

(DailyFX.fr) - En dépit des rumeurs selon lesquelles la Réserve fédérale américaine pourrait annoncer une augmentation de son programme d'achats d'obligations à l'issue de la réunion du FOMC le 11 et 12 décembre, les perspectives sur les métaux précieux continuent de se dégrader cette semaine alors que les cours de l'or et l'argent ont cassé à la baisse des niveaux techniques d'importance hier. Avec les signaux donnés ces dernières séances, il se peut que ces deux métaux continuent de baisser vers leurs plus bas de novembre tandis que le palladium et le platine tiennent bon...pour le moment.

OR - Le cours du métal jaune s'est retrouvé sous pression ces dernières séances alors que le mouvement correctif en cours depuis la mi-octobre continue de prendre forme. L'accélération baissière sous la moyenne mobile exponentielle à 12 séances (EMA12) la semaine dernière et la cassure du niveau horizontal à 1705$ l'once hier laisse penser que cette correction baissière pourrait perdurer dans les prochaines semaines. Sous les 1705$, le prochain objectif à la baisse se situe à 1674$. En-dessous de ce dernier niveau, l'attention se fixera sur le niveau clé à 1628$ qui pourrait donner un point d'achat intéressant par la suite.

Conclusion : baissier sous 1705 et 1719

XAU/USD, Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

ARGENT - La cassure de la zone des 33.20/40$ l'once hier ouvre probablement la voie à un retour à 30.80$ dans les prochaines semaines. Sous les 33.20/40$, un biais baissier est désormais à privilégier pour viser de nouveau les 30.80 dans les prochaines semaines. Sur le moyen terme, une cassure de ce dernier niveau renforcera les perspectives baissières et laissera viser la zone des 28.30/50 par la suite.

Conclusion : baissier sous 33.20/40$

XAG/USD, Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

PALLADIUM - Contrairement aux autres métaux précieux, le cours du palladium reste toujours haussier au-dessus de son support à 674$ l'once et de sa EMA12 jours à 664$. Au-dessus de ces niveaux, un biais haussier (mais prudent) est privilégié. Si le support actuel à 674$ est préservé, les prochains objectifs à la hausse seront à 703$ (plus hauts de septembre) voire 721$ (plus hauts de février). Sur le moyen terme, il faudra un dépassement de ce dernier niveau pour pouvoir anticiper une reprise plus soutenue vers les 750$ voire 800$ en extension. Le scénario inverse inclut une cassure des 674$ cette semaine ou la semaine prochaine et une rupture des 664$ par la suite. Dans ce cas, on parlera surement d'une nouvelle correction vers les 625$ d'ici janvier.

Conclusion : haussier mais prudent au-dessus des 664

XPD/USD, Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

PLATINE - Le cours du platine s'est retrouvé sous pression la semaine dernière avec l'échec sous la résistance des 1620$ l'once, mais une ligne de tendance haussière à 1575$ pourrait permettre une stabilisation dans les prochaines séances. Toutefois, il reste pour le moment difficile de dire si oui ou non une éventuelle réaction acheteuse au-dessus des 1575$ permettra au cours de repasser au-dessus des plus hauts du mois dernier. Il vaut mieux donc attendre un décalage hors de la zone des 1575/1620$ avant de prendre position. A la hausse, une cassure des 1620$ permettra aux acheteurs de viser encore une fois les plus hauts annuels à 1725$. A la baisse, la rupture des 1575$ ouvrira la voie à une correction plus large en direction des 1530$ voire 1490/1500$ en extension.

Conclusion : en attente d'un signal hors de la zone des 1575/1620

XPT/USD, Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#23 Message par DailyFX »

Marchés actions européens : les indices boursiers dans des zones critiques

(DailyFX.fr) - Les indices européens sont tellement proches d'un breakout majeur cette semaine qu'il est important de faire un point rapide sur ces marchés alors que les opérateurs guettent la publication du rapport mensuel du travail américain (NFP cet après-midi). Va-t-on avoir les signaux d'achat majeurs que les investisseurs espèrent, ou les indices sont-ils plutôt dans des zones que certains trouveront intéressantes pour des stratégies vendeuses?

DAX - Surperformant avec une hausse de 27,74% depuis janvier, l'indice allemand a complètement effacé ses pertes de l'année dernière alors que le cours se retrouve sur ses plus hauts d'avril 2011. Les 7500/7600 doivent pourtant être considérés comme une zone de turbulence dans laquelle la hausse actuelle pourrait être freinée au moins à court terme. Seul une cassure nette des 7600 éliminerait ce risque baissier, ce qui laissera envisager une poursuite de la tendance haussière en direction des plus hauts de 2007 à 8100.

GER30, Chandeliers Hebdomadaires
Image


CAC40 - Comme son homologue allemand, l'indice phare parisien se trouve dans une zone de résistance potentielle à 3600/30 cette semaine. Sans une rupture des 3630 à la fin de cette semaine, il se peut que le cours subisse des pressions vendeuses la semaine prochaine alors que l'indice reculera probablement vers ses prochains supports à 3520/40 voire 3480/90 en extension. Si les 3630 devaient céder avec la publication du NFP cet après-midi, un signal haussier majeur sera donné (à confirmer avec la clôture) et les investisseurs pourront viser les 3820 par la suite.

FRA40, Chandeliers Hebdomadaires
Image


FTSE100 - Stable dans un range entre les 5620 et les 5930 depuis septembre, le Footsie reste sous une ligne de tendance baissière passant par tous les points hauts depuis avril 2011. Naturellement, il faut dépasser les 5930 aujourd'hui pour pouvoir viser les plus hauts annuels (6000) et les plus hauts de 2011 (6100) dans les prochaines semaines. Sans ce signal d'achat, le cours pourrait éventuellement échouer sous la résistance pour revenir sur le bas de son range par la suite.

UK100, Chandeliers Hebdomadaires
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sut twitter : http://www.twitter.com/AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#24 Message par DailyFX »

EUR/USD : Dégradation de la situation, retour à 1.2880 imminent

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché, DailyFX
Paris, le 07/12/2012

(DailyFX.fr) - Alors que la situation se dégrade sur l'euro suite à la révision à la baisse des prévisions de croissance en zone euro hier, la paire EUR/USD semble avoir fait un nouveau sommet important sous ses plus hauts de ces derniers mois. Avec le changement rapide de la psychologie du marché, des stratégies vendeuses sous les 1.2950 sont privilégiées aujourd'hui.

Graphiquement, la baisse actuelle sous les plus hauts de septembre et octobre suggère la formation d'un range de moyen terme alors que le cours est sans tendance entre les 1.2660 et les 1.3130/50. Avec l'échec sous la résistance de ce range potentiel cette semaine, le cours pourrait éventuellement faire un retour sur les plus bas de novembre si le support intermédiaire à 1.2880 est cassé dans les prochaines heures/séances. Si ce dernier niveau tient à la fin de cette semaine par contre, on pourrait alors espérer un rebond de court terme en direction des 1.3000 mais il y aura toujours des risques baissiers dans le range étant donné la vitesse à laquelle le retournement de cette semaine s'est effectuée.

Chandeliers journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

En faisant un zoom sur notre graphique horaire ci-dessous, on constate que la paire sort ce matin d'un canal ascendant de court terme. La rupture des 1.2950 et sortie du canal effectuées ce matin renforcent les perspectives baissières sur le court terme alors que la psychologie du marché est en train de changer rapidement. Les traders recherchant des points d'entrée sur l'EUR/USD peuvent alors rechercher des ventes sous les 1.2950 afin de viser les 1.2880 à la fin de cette semaine. Si ce dernier niveau devait casser la semaine prochaine, on recherchera de nouveau des positions vendeuses pour viser les 1.2660.

Chandeliers de 240 minutes
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses devises, matieres premieres et indices par DailyFX

#25 Message par DailyFX »

EUR/USD : Stabilisation au-dessus des 1.2880, fin de correction?

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché, DailyFX
Paris, le 10/12/2012

(DailyFX.fr) - Après la forte chute de jeudi et vendredi dernier, l'EUR/USD se stabilise au-dessus de son support journalier à 1.2880 aujourd'hui alors que les opérateurs relèguent les derniers événements politiques en Italie au second plan avant la réunion du FOMC mardi et mercredi.

Alors que le cours était toujours sur ses plus hauts mercredi dernier, nous avons anticipé la correction baissière (voir : "EUR/USD : Un repli sous 1.3140/70 pourrait se mettre en place") après avoir noté une confluence de résistances sous la zone des 1.3140/70. Avec l'échec sous cette zone, nous avons ensuite privilégié de nouvelles stratégies vendeuses (renforts pour certains) sous le niveau des 1.2950 vendredi alors que la cassure de ce seuil a donné un nouveau signal baissier pour viser notre objectif à 1.2880 (voir : "EUR/USD : Dégradation de la situation, retour à 1.2880 imminent").

Au début de cette nouvelle semaine, nous avons un biais neutre sur la paire EUR/USD étant donné la tenue du support à 1.2880 depuis l'ouverture du Forex hier soir. Tandis qu'il y toujours des risques baissiers sous les 1.2950 comme vendredi dernier, il reste incertain si la stabilisation actuelle au-dessus des 1.2880 aujourd'hui marque la fin de la correction baissière en cours depuis la semaine dernière. Pour le moment, le scénario haussier, c'est-à-dire un rebond au-dessus des plus bas de vendredi, serait le scénario le plus probable alors que l'agenda économique en Europe et aux Etats-Unis plaiderait en faveur de pertes du dollar américain face à la monnaie unique. De ce fait, les opérateurs souhaitant passer de nouveau à l'achat sur l'EUR/USD pourraient mettre cette stabilisation actuelle à profit par des prises de positions au-dessus des 1.2880 aujourd'hui. Les stops seront ensuite placés juste en-dessous de ce niveau afin de limiter les pertes en cas d'invalidation de ce scénario haussier. Concernant les objectifs à la hausse, ils sont au nombre de deux : 1.2950 et 1.3000/20.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire une rupture des 1.2880 aujourd'hui, ceci déclenchera un nouveau signal de vente alors que la cassure des plus bas de vendredi laisserait envisager une poursuite de la correction de la semaine dernière. Sous les 1.2880 alors, nous privilégierons des stratégies vendeuses pour viser les 1.2800 (plus bas d'octobre) voire 1.2660 en extension (plus bas de novembre).Naturellement, on pourrait mettre des ordres de vente sous les plus bas de vendredi afin d'entrer lors d'une cassure du support, mais les traders prendront en compte le risque plus élevé qu'une telle stratégie court (risque de fausse cassure).

Chandeliers Journaliers
Image
Graphique créé via Marketscope 2.0

Découvrez notre toute nouvelle rubrique News en temps réel, et soyez 24h/24 au fait de l'actualité des marchés !

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Répondre