herzou a écrit :Sarkozy aurait menacé de sortir la France de l'euro
Le président français Nicolas Sarkozy a menacé vendredi dernier de sortir la France de la zone euro lors d'une réunion des dirigeants européens qui discutaient de la mise en place d'un mécanisme d'aide à la Grèce, rapporte vendredi le quotidien El Pais.
L'information a été catégoriquement démentie par une porte-parole du gouvernement allemand. "Tout cela est sans fondement", a déclaré à Reuters Sabine Heimbach.
Le journal espagnol cite des propos tenus mercredi par le président du gouvernement espagnol José Luis Rodrigez Zapatero à des membres de sa formation politique.
Un porte-parole de Zapatero a dit que le chef du gouvernement espagnol a bien rencontré des membres du Parti socialiste (PSOE) sans pouvoir confirmer les propos prêtés à Jose Luis Rodriguez Zapatero.
Nicolas Sarkozy aurait demandé un "engagement de chacun de soutenir la Grèce (...) faute de quoi la France reconsidérerait sa position dans l'euro", a déclaré une des sources à El Pais.
Une autre source, également présente à cette réunion entre le Premier ministre espagnol et des membres du PSOE a dit: "Sarkozy a fini par taper son poing sur la table et menacé de quitter l'euro (...) cela a contraint Angela Merkel à renoncer et à trouver un accord."
Joint par Reuters, un porte-parole de l'Elysée n'a pas confirmé l'information tandis qu'une porte-parole du gouvernement l'a démentie.
Le Fonds monétaire international et l'Union européenne se sont mis d'accord le week-end dernier sur la mise en place d'un mécanisme de stabilisation de l'euro évalué à 750 milliards de dollars pour éviter une propagation de la crise grecque.
Jose Luis Rodriguez Zapatero a déclaré aux membres de son parti que la France, l'Italie et l'Espagne avaient formé un front uni contre l'Allemagne lors de la réunion organisée à Bruxelles et que Nicolas Sarkozy avait menacé de rompre avec la traditionnelle union franco-allemande qui a l'habitude de chapeauter l'Union européenne.
source: LesEchos.fr
La zone Euro serait elle en danger imminent? Et si c'est le cas, (là je reprend une expression de karim) sa va péter fort. Personnellement, je suis out sur les marchés. Il y a de forte chance que des places boursières soit fermé momentanément comme en 2008.
Les fondamentaux reprendraient ils le dessus?
Et ci ce qu'il s'est passé au début du mois n'aurait été que simplement un shakeout patern (à la limite du délit d'initié)?