Une semaine de méfiance, d’attentisme. Telle pourra-t-on qualifier la semaine qui vient de s’achever sur le marché des changes.
Seule la livre britannique et les paires qui lui sont associées auront apporté un peu de mouvement.
A la faveur d’un taux de croissance du PIB revu assez nettement à la hausse, la livre a surperformé ses homologues repassant au-dessus des 1,60 pour un dollar et provoquant des consolidations assez marquées sur Euro/Livre Livre/Yen ou Livre/Franc Suisse par exemple.
Standard and poors aura apporté sa contribution en relevant ses perspectives pour la Grande Bretagne de négatives à neutres.
L’attentisme aura partout ailleurs prévalu. L’attente de la réunion du FOMC et de ses décisions en matière d’assouplissement monétaire pour les mois à venir a paralysé tous les investisseurs.
Les spéculations vont bon train entre les 500 milliards de dollars initialement avancés et les 2000 milliards de dollars prévus par Goldman Sachs, la fourchette est large.
Les statistiques sorties récemment sur l’économie américaine montrent sinon une amélioration, pour le moins une situation stabilisée. Ces statistiques plaident plutôt pour des mesures de relance relativement réduites. Dans ce cas, les cours actuels du dollar américain en tiennent déjà largement compte et le dollar devrait légitimement s’apprécier quelque peu.
Cependant, le « foreclosure gate » ou le scandale des hypothèques, suite de l’aventure des « subprime », plane sur le système bancaire américain, risquant d’entrainer nombre de banques dans la faillite, voire de replonger la planète entière dans une nouvelle crise financière.
Le chiffre de 700 milliards de dollars de créances devenues non recouvrables, sans compter les innombrables procédures judiciaires, est « a minima » avancé.
Tout le système des saisies immobilières est désormais gelé aux États-Unis, dans l’attente d’y voir plus clair sur l’étendue des dégâts et aussi bien sûr dans la perspective des élections de mi-mandat.
Si la FED doit tenir compte de ce paramètre, nul doute alors que l’injection de liquidité devra être bien plus importante que prévu, plongeant le billet vert vers de nouveaux abimes.
Décidément, le système bancaire américain et international a encore beaucoup de surprises à nous révéler, et les mesures adoptées par la convention de Bâle III font figure de mesurettes eu égard aux dysfonctions profondes qui gangrènent le milieu bancaire.
Amis traders, ne manquez surtout pas la décision de la FED le mercredi 3 novembre 19h15 heure de paris. Tant pis pour l’audience du journal de 20h00.
Par ailleurs, d’autres actualités économiques fortes viendront émailler la semaine de trading qui s’annonce.
Nous commencerons lundi 1er Novembre par la production industrielle en Chine et aux Etats-Unis. Mardi 2 Novembre nous continuerons par la révision du taux de base Australien qui devrait rester inchangé à 4,50% selon le consensus, attente qui ne fait cependant pas l’unanimité.
Inutile de revenir sur la nouvelle « phare » des décisions du FOMC Mercredi 3 Novembre.
Le jeudi 4 Novembre, ce ne seront pas les décisions de taux de base de la Grande Bretagne et de la zone Euro qui nous préoccuperont, mais plutôt les commentaires et analyses qui seront communiqués en ces occasions par les gouverneurs des banques centrales que nous retiendrons.
Et enfin, le vendredi 5 novembre, en guise de bouquet final, nous suivrons la politique monétaire australienne, et les chiffres de l’emploi pour le Canada et les États-Unis.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos analyses techniques sur le forex, les matières premières et les indices que vous retrouverez sur :
http://www.letradicoteur.com
et que vous pouvez consulter librement.
Bonne semaine de trades pour toutes et tous
Le Tradicoteur
Une Semaine de Mefiance et d'attentisme
Modérateur : Administrateurs
-
- Membre actif
Une Semaine de Mefiance et d'attentisme
[url=http://www.letradicoteur.com][img]http://img638.imageshack.us/img638/4724/letradicoteurcopie.jpg[/img][/url]
- Fabien LABROUSSE
- Administrateur
Re: Une Semaine de Méfiance et d'attentisme
En effet nous sommes dans une période d'hésitation avec une certaine nervosité.
La volatilité est très importante ces derniers mois sur les paires majeures (voir EUR/USD ci-dessous).
Comme je l'ai exprimé dans plusieurs analyses, nous sommes actuellement pour moi dans une zone de résistance, et même si pour le moment le dollar a plutôt consolidé que corrigé à la hausse comme je le voyais, je continue de privilégier un retournement pour les semaines à venir (j'avais parlé d'un objectif à 1.3550).
A suivre donc.
La volatilité est très importante ces derniers mois sur les paires majeures (voir EUR/USD ci-dessous).
Comme je l'ai exprimé dans plusieurs analyses, nous sommes actuellement pour moi dans une zone de résistance, et même si pour le moment le dollar a plutôt consolidé que corrigé à la hausse comme je le voyais, je continue de privilégier un retournement pour les semaines à venir (j'avais parlé d'un objectif à 1.3550).
A suivre donc.

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading