Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a estimé, vendredi 16 juillet, que l'Europe risquait (ou sera confrontée ? jmrt) d'être confrontée à "plusieurs années de croissance faible", avec pour conséquence une remontée du chômage et un faible pouvoir d'achat.
La croissance revient en Asie, en Afrique aux Etats-Unis (je ne vois pas actuellement de croissance fantastique aux us jmrt) et "il y a le problème européen", a indiqué Dominique Strauss-Kahn, interrogé sur France 24.
"Ce n'est pas le seul endroit au monde où il y a des difficultés mais il y a clairement un problème européen en matière de croissance", a-t-il dit. Pour le FMI, le "scénario principal n'est pas celui d'un retour à la récession". (Pour moi, le risque du double dip n’a pas disparu. jmrt).
"Mais le risque pour l'Europe, c'est plusieurs années de croissance faible", a estimé son directeur général, jugeant ce risque "assez important". "Ca veut dire peu de pouvoir d'achat distribué, des problèmes dans les systèmes sociaux de retraite, de santé, une montée du chômage", a-t-il ajouté.
Le FMI a relevé la semaine dernière sa prévision pour 2010 pour la plupart des plus grandes économies, comme les Etats-Unis (à 3,3%), le Japon (0,5%) et la Chine (10,5%). Mais elle l'a laissée inchangée pour la zone euro (1,0%).
Note : si DSK se présente à des élections (2012 ?), il pourra dire : « Le manque de croissance, c’est pas ma faute. Je ne suis qu’un héritier mais avec moi tout va changer. C’est une question de foi et moi j’y crois parce je suis la gauche rénovée, renouvelée, ressourcée, re…, re…., re… Areuh, areuh, gnagnagna !!!»
