FOREX EUR/TRY : A l'assaut d'une resistance de long terme !

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

FOREX EUR/TRY : A l'assaut d'une resistance de long terme !

#1 Message par SIGNALFOREX.FR »

FOREX EUR/TRY (euro/lire turque) : A l'assaut d'une résistance de très long terme !

Bonjour

La paire EUR/TRY offre une configuration technique rarissime que nous allons exploiter pour notre trading !

En effet si on s'appuie sur un graphique de long terme (hebdomadaire ou mensuel) on peut noter que la paire est à l'assaut d'un plus haut historique à 2.5800-5900, seuil technique travaillé en août et octobre 2011 puis à nouveau la semaine dernière.

En donnée journalières nous avons la formation d'un forte zone de congestion matérialisée par un triangle ascendant avec une zone de résistance comprise entre 2.5800 et 2.5840. Une clôture journalière au dessus de ce seuil pourrait produire une forte accélération haussière et nous permettre d'engranger de belles plus values.

Vous pouvez vous inscrire pour avoir nos signaux de trading sur cette paire dans les jours qui viennent !

Pour l'objectif de long terme il est difficile à déterminer car c'est le néant...

Je vous invite tout de même à la prudence et à regarder la taille du spread. En outre les positions overweek voit le spread s'élargir très notablement et parfois stoppe nos positions. Cela m'est déjà arrivé avec cette paire !
eurtryweekly.png
eurtrydaily.png
[u]Analyses techniques forex,indices et matières premières :[/u][url]http://www.signalforex.fr[/url] / [b]Signaux de trading gratuits : [/b] [url]http://www.signalforex.fr/forum/signaux-de-trading/[/url]
[img]http://www.signalforex.fr/wp-content/uploads/2012/10/logo_forum.jpg[/img]

Fabien LABROUSSE
Administrateur

Re: FOREX EUR/TRY : A l'assaut d'une resistance de long terme !

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Effectivement. Il faut que je surveille ça que je suis short USD/TRY.

Attention cependant dans le cadre d'un achat en swing, il faudra noter que le taux d'intérêt assez important jouera contre vous.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

#3 Message par SIGNALFOREX.FR »

oui la note risque d'être très salé si on reste en position longtemps !
[u]Analyses techniques forex,indices et matières premières :[/u][url]http://www.signalforex.fr[/url] / [b]Signaux de trading gratuits : [/b] [url]http://www.signalforex.fr/forum/signaux-de-trading/[/url]

ulysse
VideoBourse family

#4 Message par ulysse »

C'est peut être le moment de prendre une position short USDTRY sur le spot pour encaisser les swap
et de couvrir avec une option call

On se retrouve avec une position delta neutre. l'ensemble de la position est en quelque sorte hedgée. un carry trade sans le risque de marché.

Le détail technique est à élaborer. car sur cette trame simplette on peut imaginer un grand nombre de stratégies.

Paul de celtinvest pourrait peut être nous éclairer

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Je ne pense pas qu'il suffisse de prendre une position de couverture en sens inverse sur une option pour se couvrir et encaisser le swap, sinon ce serait trop facile et on pourrait le faire sur toutes les paires à fort taux d'intérêt.

Tu as déjà appliquer concrètement ce type de stratégie?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

ulysse
VideoBourse family

#6 Message par ulysse »

C'est un squelette de stratégie.
l'idée de base est simple. une position spot couverte soit par un future soit par des options ( hard hedging

dans notre cas le future n'est pas adapté car les intérêts gagnés d'un côté sont absorbés de l'autre. Mais avec des options ça doit être possible à condition d'en trouver. le problème est surtout là. Mais a priori les options c'est à ça que ça sert, entre autre.

Et pourquoi penses tu que ce ne soit pas possible? Trop beau pour être vrai?
Ce qui fonctionne est souvent d'une simplicité enfantine, du moins le concept. la mise en oeuvre demande un savoir faire. justement pourquoi je demandais à Paul.

celtinvest
Professionnel certifié

#7 Message par celtinvest »

Bonjour,

C'est gentil d'avoir pensé à moi. 8)

Pour ce type de stratégie, je ne vois pas l'intérêt d'être Delta Neutre puisque vous êtes clairement directionnel (Short USD/TRY). Donc il faut vendre la paire USD/TRY pour jouer la baisse et encaisser les intérêts puis se couvrir en achetant une option call. Le risque sera déterminé par le montant de la prime payée pour le call et la différence entre le cours de vente de la paire et le strike choisi pour l'option.

Chez mon broker (WHS) je peux trader certaines options sur Forex, mais la paire USD/TRY n'en fait pas partie. Je ne peux donc vous faire de simulation sur celle-ci...
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

#8 Message par SIGNALFOREX.FR »

bonjour

2.5450 EN support et zone d'achat sur repli. Tant que ce support tient on reste à l'achat...
eurtrydaily.png

DailyFX
Professionnel certifié

#9 Message par DailyFX »

ulysse a écrit :C'est peut être le moment de prendre une position short USDTRY sur le spot pour encaisser les swap
et de couvrir avec une option call

On se retrouve avec une position delta neutre. l'ensemble de la position est en quelque sorte hedgée. un carry trade sans le risque de marché.

Le détail technique est à élaborer. car sur cette trame simplette on peut imaginer un grand nombre de stratégies.

Paul de celtinvest pourrait peut être nous éclairer
Bonsoir ulysse,
Ce n'est pas tout à fait juste car le delta de l'option ne sera pas de 1 alors que pour le spot on est delta 1. On pourra éliminer le risque de change, mais la valeur de marché de l'option va bien changer en fonction de l'évolution des grècques.
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#10 Message par DailyFX »

L'analyse technique est une chose, mais pour une paire comme l'EURTRY aux niveaux actuels il faut relativiser la situation. L'histoire nous montre qu'en octobre 2011 la Banque centrale de Turquie a augmenté ses taux de façon dramatique (de l'ordre de 350 points de base en une seule réunion). Cette annonce a été évidemment suffisante pour arrêter la baisse de la lire turque qui avait fortement chuté les mois précédents.

La BCRT a annoncé une augmentation de son taux "overnight" de 75 points de base en juillet. J'avais parlé avec Fabien de cette augmentation lors d'un de ses webinaires avant qu'elle soit annoncée. Malheureusement, une augmentation de 75 bps n'était pas suffisante pour entraîner un retournement de la lire turque cette fois-ci. Il faudra que la BCRT se montre plus agressive dans sa lutte de freiner la baisse du TRY.

Or, la grande différence entre 2011 et aujourd'hui se trouve au niveau de l'inflation en Turquie. La chute de la lire turque en 2011 avait alimenté une forte progression des prix. L'inflation se trouvait alors au-dessus de 10% tandis que la BCRT avait un objectif officiel vers 5,5%. Aujourd'hui, l'inflation mesurée par la progression des prix à la consommation est de l'ordre de 8,8% selon la dernière publication en juillet. On constate une accélération de cette progression depuis mai lorsque la lire turque a de nouveau chuté (l'inflation était à 6,51% en mai, puis 8,3% le mois suivant).

La BCRT se trouve donc dans une situation délicate vu la hausse de l'inflation. Une forte augmentation des taux va peser sur la création de crédit nécessaire pour faciliter l'investissement et donc la croissance. N'oubliez pas la déception des marchés émergents cette année et la fragilité de l'économie turque du fait de ses liens commerciaux étroits avec l'Europe qui vient tout juste de sortir de sa récession il semble. En même temps, la stabilité des prix est aussi nécessaire pour favoriser la consommation présente et future, et donc la BCRT pourrait être amenée à augmenter ses taux la semaine prochaine (et oui, la prochaine décision est pour le 20 août!) pour les mêmes raisons qu'en 2011.

L'histoire nous montre donc que même en période de faible croissance avec des risques baissiers sur la demande comme en 2011, la BCRT est prête à agir sur les taux. Je pense que cette fois-ci, l'argument en faveur d'une nouvelle hausse des taux est même plus convaincant vu que les premiers signes de reprises se sont apparus en Europe ainsi que dans d'autres régions en Asie (Japon notamment).

Enfin, notez qu'en octobre 2011 l'inflation était de 7,66%, et le taux d'emprunt overnight de la BCRT était fixé à 9% avant la hausse qui l'a ramené à 12,5%. Aujourd'hui, l'inflation est de 8,8% et le taux d'emprunt overnight est fixé à 7,25%.

Personnellement, je trouve qu'il y a une marge de manœuvre pour une nouvelle hausse des taux de l'ordre de 75-100 bps la semaine prochaine. Je ne connais pas encore le consensus des prévisions, mais je serais étonné de voir un maintien des taux mardi prochain. Fondamentalement donc, les perspectives de l'EURTRY seraient baissières sous 2,58/59 si la BCRT monte ses taux encore mardi. Avec les perspectives baissières sur les taux de la Banque centrale européenne justifiées par les derniers discours de Mario Draghi, nous avons peut-être une nouvelle opportunité de vente de long terme qui se présente sur l'EURTRY.

Tradez selon les fondamentaux, exécutez selon les signaux techniques.

EURTRY, Barres journalières (bid)
Image

P.S. : Fabien si tu veux une mise à jour sur la lire turque, je serai partant pour intervenir de nouveau rapidement lors d'une de tes webinaires.

Bons trades,
Adrian R.

Image

Image Image Image

ulysse
VideoBourse family

#11 Message par ulysse »

je pensais qu'un call à la monnaie échéance 3 ou 6 mois aurait un delta proche de 1

Mais oui je comprends tout à fait ce que tu dis

je n'ai calculé aucun grecque, aucune volatilité.... bref rien
d'autant qu'il faut déjà trouver un fournisseur pour une option XXXTRY ou une option TRY
je ne connais pas.
j'imagine qu'en anticipant une baisse de la livre turque il faudrait acheter un put

celtinvest
Professionnel certifié

#12 Message par celtinvest »

ulysse a écrit :je pensais qu'un call à la monnaie échéance 3 ou 6 mois aurait un delta proche de 1

Mais oui je comprends tout à fait ce que tu dis

je n'ai calculé aucun grecque, aucune volatilité.... bref rien
d'autant qu'il faut déjà trouver un fournisseur pour une option XXXTRY ou une option TRY
je ne connais pas.
j'imagine qu'en anticipant une baisse de la livre turque il faudrait acheter un put
Bonsoir,

Un call (ou un put) à la monnaie aura un delta de 0.5 (ou -0.5 pour le put).

Si tu veux être delta neutre, il te faudra acheter 2 calls (ou 2 puts) pour avoir un delta de 1 (ou -1 pour les put).
Mais au fur et à mesure que le spot va bouger, ton delta bougera aussi et nécessitera un réajustement...

Mais pour le type de trade que tu voulais mettre en place, le delta neutre ne se justifie pas (à mon avis et si j'ai bien compris ton idée de départ).
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

DailyFX a écrit :P.S. : Fabien si tu veux une mise à jour sur la lire turque, je serai partant pour intervenir de nouveau rapidement lors d'une de tes webinaires.
Bien sure. Quand veux-tu passer? Je suis en direct tous les soirs de la semaine de 18 à 19h. A toi de me dire la date et heure qui te convient le mieux.

Par rapport au USD/TRY, pour le moment je perd prêt de 300 points, mais on est encore loin de ma première zone de sortie qui est à 1.9750, sur laquelle je couperai un tiers de ma position.

L'avantage c'est que le temps joue pour moi et j'ai accumulé 11,72 euros d'intérêts depuis l'ouverture de mon short le 23 juillet dernier. Les arguments fondamentaux pour une baisse potentielle de la paire USD/TRY sont intéressants et Adrian nous les a bien présentés ici. Maintenant les marchés ayant toujours raison, on va voir ce qui va se passer ici mais je n'aurai en tout cas aucun regret à avoir par rapport à cette position.
Image

DailyFX
Professionnel certifié

#14 Message par DailyFX »

L'EURTRY a franchi ses plus hauts de 2011 ce matin. La décision des taux de la BCRT (13h CEST) sera d'importance demain et à priori le seul événement qui peut freiner la chute de la lire turque. Il faut un durcissement drastique de la politique monétaire pour changer la direction du marché maintenant. Sans ceci, la hausse pourrait bien s'accélérer. Dans tous les cas, je ne m'intéresse pas du tout à shorter le TRY vu le rollover. Aussi, je pense qu'il faut faire attention à acheter aux niveaux actuels car pour une paire exotique comme l'EURTRY, il vaut mieux attendre la clôture hebdomadaire. Les taux sont à suivre attentivement demain.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#15 Message par DailyFX »

La BCRT a annoncé une nouvelle hausse de son taux d'emprunt overnight aujourd'hui. Ce taux passe de 7,25% à 7,75%. Malgré le resserrement des taux, la lire turque semble être en perdition cette semaine, la hausse généralisée de l'euro emportant sur la décision des autorités monétaires turques.

Image

Image

Image Image Image

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

DailyFX a écrit :Sans ceci, la hausse pourrait bien s'accélérer.
C'est bien ce qui s'est passé a priori.
DailyFX a écrit :Ce taux passe de 7,25% à 7,75%. Malgré le resserrement des taux, la lire turque semble être en perdition cette semaine, la hausse généralisée de l'euro emportant sur la décision des autorités monétaires turques.
Si on regarde le Dollar contre la Livre Turque on a le même comportement, donc apparemment c'est que le marché s'attendait a des taux encore plus élevé et cette hausse de 0,5% a déçu. Qu'en penses-tu?

Pour ma part j'ai fermé un tiers de mon short sur USD/TRY sur la cassure des précédents plus hauts observable en graphiques journalier qui s'est opérée ce jour.
Image

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

#17 Message par SIGNALFOREX.FR »

SIGNALFOREX.FR a écrit :FOREX EUR/TRY (euro/lire turque) : A l'assaut d'une résistance de très long terme !

Bonjour

La paire EUR/TRY offre une configuration technique rarissime que nous allons exploiter pour notre trading !

En effet si on s'appuie sur un graphique de long terme (hebdomadaire ou mensuel) on peut noter que la paire est à l'assaut d'un plus haut historique à 2.5800-5900, seuil technique travaillé en août et octobre 2011 puis à nouveau la semaine dernière.

En donnée journalières nous avons la formation d'un forte zone de congestion matérialisée par un triangle ascendant avec une zone de résistance comprise entre 2.5800 et 2.5840. Une clôture journalière au dessus de ce seuil pourrait produire une forte accélération haussière et nous permettre d'engranger de belles plus values.

Vous pouvez vous inscrire pour avoir nos signaux de trading sur cette paire dans les jours qui viennent !

Pour l'objectif de long terme il est difficile à déterminer car c'est le néant...

Je vous invite tout de même à la prudence et à regarder la taille du spread. En outre les positions overweek voit le spread s'élargir très notablement et parfois stoppe nos positions. Cela m'est déjà arrivé avec cette paire !
La pièce jointe « eurtryweekly.png » n’est plus disponible
La pièce jointe « eurtrydaily.png » n’est plus disponible
Bonjour à tous,

Cassure à la hausse de la résistance... +500 pips dans la foulée. J'espère que vous avez été haussier comme nous....
eurtrydaily.png

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

SIGNALFOREX.FR a écrit :Bonjour à tous,

Cassure à la hausse de la résistance... +500 pips dans la foulée. J'espère que vous avez été haussier comme nous....
Bien vu le signal en effet. Tu es sortie désormais?
Image

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

#19 Message par SIGNALFOREX.FR »

oui... roll over très prohibitif ! Mais accélération haussière rémunératrice !

DailyFX
Professionnel certifié

#20 Message par DailyFX »

Bien joué SignalForex.
Evidemment la paire est sur ses plus hauts historiques et pourrait continuer de monter bien plus haut. Par contre, un pullback n'est pas exclu aux niveaux actuels.

EURTRY, Chandeliers de 240 heures
Image

Image

Image Image Image

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

SIGNALFOREX.FR a écrit :oui... roll over très prohibitif !
C'est sure. Personnellement sur ce genre de différence de taux je ne prend que des positions dans le sens de la devise la plus rémunératrice.

Si tu couples ça à une approche chartiste ou technique classique, c'est un moyen facile d'augmenter tes probabilités.
Image

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

#22 Message par SIGNALFOREX.FR »

DailyFX a écrit :Bien joué SignalForex.
Evidemment la paire est sur ses plus hauts historiques et pourrait continuer de monter bien plus haut. Par contre, un pullback n'est pas exclu aux niveaux actuels.

EURTRY, Chandeliers de 240 heures
Image
Oui on peut s'attendre à une correction après une si vive accélération. Il faut maintenant patienter pour trouver des points à l'achat !

DailyFX
Professionnel certifié

#23 Message par DailyFX »

Personnellement, je pense que l'achat avec l'accélération cette semaine était pas mal du tout. Par contre, acheter cette paire n'est vraiment pas intéressant si après la forte volatilité une phase de consolidation prend forme comme en juin et juillet. Il y a probablement d'autres opportunités moins coûteuses en rollover sur des paires comme l'EURNZD qui est actuellement dans une zone clé à 1,7150.

Sur notre plateforme, le rollover à l'achat de l'EURTRY est de -3,55 EUR pour 10k tandis que le rollover est de -0,92 EUR.

EURNZD, Barres journalières
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#24 Message par DailyFX »

Ceci est la situation en données mensuelles.

EURTRY, Mensuel
Image

Image

Image Image Image

SIGNALFOREX.FR
Membre assidu

#25 Message par SIGNALFOREX.FR »

beau graph... Très propre... Il y a encore du potentiel haussier ! 8)

Répondre