La semaine prochaine sera marquée par une actualité politique dense. Le marché analysera les conséquences des résultats du second tour de l'élection présidentielle en France et celles des élections législatives anticipées en Grèce, qui auront eu lieu le dimanche 6 mai.
Les investisseurs surveilleront aussi une émission obligataire en France, au lendemain de l'élection présidentielle dont le socialiste François Hollande est donné favori face au président sortant et candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. Les jours suivants, l'attention sera portée sur des adjudications aux Pays-Bas et en Espagne.
L'actualité des entreprises sera fournie également, en France et ailleurs en Europe, avec de nombreuses publications trimestrielles au programme.
Parmi les indicateurs macroéconomiques qui seront suivis figurent les commandes au secteur manufacturier en Allemagne, l'indice Johnson Redbook des ventes de détail aux Etats-Unis, les prix à la production américains, le commerce extérieur et la production industrielle en France.
-Lundi: l'attention se portera sur la tentative de la France de placer 8 milliards d'euros de bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) lors de son adjudication hebdomadaire, au lendemain du scrutin présidentiel. La journée s'annonce calme sur le front des publications d'entreprises, seuls les résultats du premier semestre du groupe Euro Disney étant attendus. En Belgique, Solvay publiera ses résultats trimestriels. A l'agenda macroéconomique figurent les commandes au secteur manufacturier en Allemagne pour le mois de mars. Outre-Atlantique sont attendus les résultats trimestriels d'Avis, Electronic Arts et Tyson Foods.
-Mardi: aucune publication majeure n'est attendue en France en ce jour férié, et l'attention se focalisera sur l'Europe, avec les résultats du premier trimestre de HSBC, Adecco, Swiss Life, DSM et Telenor. Les investisseurs surveilleront également les chiffres de la production industrielle en mars en Allemagne et l'adjudication obligataire des Pays-Bas. Aux Etats-Unis, Walt Disney publiera ses résultats. Sur le front macroéconomique sera annoncé l'indice Johnson Redbook des ventes de détail.
-Mercredi: Les chiffres français du commerce extérieur du mois de mars sont attendus dans la matinée. Plusieurs publications d'entreprises sont également prévues: JCDecaux, Eiffage, Maisons France Confort, Alten, Nexity, VM Matériaux, Akka Technologies, Lanson-BCC et Mr Bricolage dévoileront leur chiffre d'affaires du premier trimestre. Natixis communiquera de son côté ses résultats du premier trimestre. Les assemblées générales d'Air Liquide, Stentys et Recylex sont également programmées ce jour-là. Air France fera connaître ses chiffres du trafic au mois d'avril.
En Europe, Carlsberg, Endesa, Commerzbank, ING, Agfa-Gevaert, Dexia, E.ON, Henkel, Prudential et Telecom Italia feront part de leurs performances trimestrielles. Les résultats annuels de Sainsbury et les chiffres semestriels d'EasyJet sont également attendus, de même que des publications macroéconomiques: le commerce extérieur et la production manufacturière de l'Allemagne en mars.
Aux Etats-Unis, ce sera au tour de Macy's et AOL de publier leurs résultats trimestriels. Les stocks de pétrole au 4 mai seront également rendus publics.
-Jeudi: l'agenda des entreprises françaises sera chargé, avec les chiffres d'affaires trimestriels de Thales, EDF, Arkema, Eurazeo, Foncière des Régions, Teleperformance, Lagardère, CapGemini, Eutelsat Communications, Medica, Rubis, Rougier, Bourbon, Korian, Derichebourg, Latécoère ainsi que les résultats trimestriels de CGGVeritas, Nicox et Vallourec. Bic, Havas, Accor, NRJ Group, Seb, Areva, Nexity et CGGVeritas, notamment, tiendront leurs assemblées générales. Sur le plan macroéconomique, la production industrielle française sera surveillée.
La journée sera un peu moins chargée dans le reste de l'Europe. RWE, Deutsche Telekom, Repsol et UniCredit publieront leurs résultats du premier trimestre tandis que BT dévoilera ses résultats annuels. La Banque centrale européenne (BCE) publiera son bulletin et la Banque d'Angleterre fera connaître sa décision sur les taux d'intérêt.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs à la balance commerciale de mars ainsi qu'aux demandes d'allocations chômage au 5 mai.
-Vendredi: les résultats trimestriels de Crédit Agricole SA sont à l'agenda en France, ainsi que le chiffre d'affaires de CNP Assurances et les assemblées générales de Michelin, Casino, Saft, Total, Eurazeo, EssilorInternational. L'enquête sur les investissements de l'industrie en avril paraîtra le matin.
En Europe, l'adjudication obligataire de l'Espagne sera suivie de près, de même que les prix à la consommation d'avril en Allemagne et les prix à la production au Royaume-Uni. Generali et Parmalat publieront leurs résultats du premier trimestre, tandis que UniCredit tiendra son assemblée générale.
Les statistiques seront également à l'honneur outre-Atlantique: les investisseurs surveilleront les prix à la production du mois d'avril et l'indice de confiance Reuters/Michigan de mai.
Calendrier economique du 07 au 11 Mai 2012
Modérateur : Administrateurs