(CercleFinance.com) - La publication d'un indice 'UMich' décevant vient s'ajouter à l'essoufflement de la croissance chinoise et à la crise espagnole pour faire chuter la Bourse de Paris.
Vers 16h00, le CAC 40 abandonne 2,1% à 3202 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,6% et 1,6%, et que le Dow Jones affiche une baisse de 0,4%.
Le moral des ménages américains s'est dégradé, selon l'indice de confiance 'UMich' qui a reculé de 76,2 en mars à 75,7 en avril, alors que les économistes tablaient au contraire sur une hausse à environ 76,6.
Toujours aux États-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en mars, la hausse des prix de l'essence ayant plus que compensé le coût de l'énergie de la maison pour les ménages (gaz et électricité).
Le marché pâtit du ralentissement à 8,2% de la croissance chinoise sur les trois premiers mois de l'année, soit son plus faible rythme depuis trois ans. Les économistes anticipaient en général un taux annualisé de 8,4%.
La crise espagnole continue aussi d'inquiéter, alors que, selon la Banque d'Espagne, les institutions financières du pays ont emprunté en données nettes 227,6 milliards d'euros auprès de la BCE en mars, contre 152,4 milliards au mois précédent.
Dans ce contexte, les publications de résultats plutôt meilleurs que prévu du géant de l'Internet Google et de la banque JPMorgan, ne suffisent pas à remettre en cause le mouvement de ventes sur le marché.
À Paris, L'Oréal signe la seule hausse du CAC40 (+1% à 92 euros) après avoir réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 7,1% à taux de change constants, alors que les analystes attendaient une croissance de 5%.
Alstom abandonne 2% à 27,3 euros, bien que Goldman Sachs ait relevé sa recommandation sur la valeur de 'neutre' à 'achat', avec un objectif de cours de 38,8 euros représentant un potentiel de hausse de 39%.
CapGemini accuse l'une des plus fortes baisses du CAC, reculant de 3,7% à 30,4 euros, pénalisé par les perspectives d'Infosys, et ce, malgré les bons résultats de SAP.
Hors CAC, Stallergenes grimpe de 3,6% à 42,7 euros, les analystes saluant la 'bonne performance' du laboratoire biopharmaceutique sur son premier trimestre.
Mersen gagne 3,7% à 25,7 euros, après avoir été choisi par REpower pour la fourniture de systèmes de transfert de signaux destinés au parc éolien offshore de Thornton Bank.
Hologram Industries dégringole de 5,7% à 22,7 euros, sanctionné pour la publication d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au titre de son premier trimestre 2012.