Pessimisme ou optimisme.
Je n’arrive pas à publier souvent de bonnes nouvelles quelles qu’en soient leurs provenances. Certains lecteurs sur ce site (Cela a été écrit de temps à autre par le passé) pourraient croire que je rassemble des informations négatives pour les publier et donner une vision pessimiste des marchés. Je ne pense pas symboliser ce comportement.
Force est de constater que les nouvelles envoyées par les marchés n’encouragent pas l’optimisme. Pour résumer très sommairement : la reprise mondiale annoncée à plusieurs reprises, depuis le début2010, n’est pas là. L’UE vit dans le marasme. Les pays émergents (BRIC) ne peuvent à eux seuls assurer une reprise. Le VIX n’est pas en phase pour une reprise, le BDI non plus et le msciworld est proche du VIX. Le FMI n’est pas très joyeux. Ce sont des faits et cela ne résulte en rien de ce qui serait MA perception pessimiste des marchés. Soulignons aussi que je n’ai aucun intérêt à présenter une vision pessimiste des marchés. (Je ne vends pas de valeurs « refuge » et je ne souhaite pas vendre des lingots d’or.)
L’important, de mon point de vue, est de tenter de repérer ou d’anticiper les mouvements du marché afin d’être haussier ou baissier. C’est cela l’objectif car, en fait, sur le forex et les autres produits financiers que l’on gagne à la hausse ou à la baisse le boni reste un boni engrangé.
Cette réflexion plus incisive à propos du pessimisme ou de l’optimisme m’est venue à la suite de la lecture d’un article paru à propos de Nouriel Roubini qui est souvent critiqué pour sa vision pessimiste des marchés. Je ne suis pas Roubini et je n’ai pas la prétention d’être professeur à l’université de N-Y. Toutefois, comme lui, j’ai actuellement et, depuis un certain temps déjà, une vision pessimiste des marchés parce que rien dans les faits ne me conduit à percevoir les choses différemment.
Alors pour conforter les « pessimistes » dont je fais partie, je vous invite à lire ce qui suit publié le 31/08 :
http://www.insidermonkey.com/blog/2010/ ... indicator/
« Nouriel Roubini, a.k.a Dr. Doom has recently been stating that he is not Dr. Doom but he is Dr. Realist despite the fact that he is on TV mostly when things are going wrong, volatility spiking and stock market going down. »
« Nouriel Roubini a récemment affirmé qu’il n’est pas le Docteur Ruine mais qu’il est le Docteur Réaliste bien qu’il passe à la TV la plupart du temps quand les choses vont mal, que la volatilité est en pointe et que le marché chute. »
(Note : Je suis désolé, je n’ai pas le courage de traduire tout l’article. La paresse est un vice tenace et parfois cultivé.)
Cet article démontre que Roubini est précurseur et anticipe, depuis plusieurs années, le VIX qui est l’indicateur communément reconnu annonceur de crise ou de reprise. Roubini est particulièrement pessimiste pour le moment.
Voilà, si vous avez lu, sans doute, pourrez-vous admettre qu’être pessimiste actuellement et sans discontinuité depuis plusieurs mois c’est peut-être tout simplement faire preuve d’objectivité.
Ceci étant écrit, il va de soi que chacun a la liberté de comprendre les marchés comme il l’entend et de penser que de nombreuses raisons d’être optimiste existent. In fine, le plus important quelle que soit la façon de comprendre ou d’être, c’est les GAINS et rien que les GAINS qui comptent.
Bons trades à tous que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Un point de vue.
Modérateur : Administrateurs
Un point de vue.
Mon blog : FXprotechnics