Bizarre

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

jmrt
VideoBourse family

Bizarre

#1 Message par jmrt »

C’est bizarre
http://www.businessweek.com/news/2010-0 ... rning.html
Il semblerait que Warren Buffet achète de plus en plus d’obligations court terme. D’après la source, il aurait investi un peu plus de 20% de ses ressources dans ce type de produit financier.

On pourrait comprendre que l’homme d’affaires s’attend à une hausse des taux d’intérêt prochainement. En effet, la mise en circulation de milliards de dollars ne peut que favoriser l’inflation. Et, en période d’inflation, ce sont les instruments financiers long terme qui sont le plus handicapés.

Pour ma part, je suis sceptique quant à une hausse des taux dans les trois à six mois. Cependant, c’est curieux cette attitude de Warren Buffet.

Pour vérifier la valeur des propos de l’article référencé ci-dessus et d’où proviennent ces chiffres vous pouvez envoyer des mails à :
Andrew Frye in New York at afrye@bloomberg.net; Daniel Kruger in New York at dkruger1@bloomberg.net.
Dan Kraut at dkraut2@bloomberg.net; Dave Liedtka at dliedtka@bloomberg.net.
Note : Il vaut mieux être Warren Buffet ou être mandaté par une autorité publique pour faire cela. Parce que dans le cas contraire vous êtes nobody et personne n’a de compte à vous rendre. (On rend des comptes à la police, aux autorités publiques, pas au citoyen lambda qu’on rencontre dans la rue. Cela aussi, il faut le savoir et bien le savoir même si on n’est pas prêt à l’admettre.) Conclusion : je ne demande pas de compte à ces gens là.
Mon blog : FXprotechnics

madjes
Administrateur

Re: Bizarre

#2 Message par madjes »

il a surement ses raisons s'il fait ça :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Etinodo
Membre assidu

#3 Message par Etinodo »

Warren Buffet veut se prémunir de l'inflation en sortant de ses positions TBond LT.
De plus, il faut pas oublier que WB ne joue pas sur le même timeframe que nous! Lui il voit vraiment long terme ( même si à 80ans..... )

Il faut garder à l'esprit que l'inflation fera surface quand la reprise sera réelle.

jmrt
VideoBourse family

#4 Message par jmrt »

Etinodo a écrit :Warren Buffet veut se prémunir de l'inflation en sortant de ses positions TBond LT.
De plus, il faut pas oublier que WB ne joue pas sur le même timeframe que nous! Lui il voit vraiment long terme ( même si à 80ans..... )

Il faut garder à l'esprit que l'inflation fera surface quand la reprise sera réelle.
La clé du 17 août ?
Cette façon de voir les choses est certainement intéressante car cela induit qu’une reprise aux usa est proche sinon pourquoi passer sur du court terme de suite.
Une reprise proche impliquerait une reprise de l’inflation et son corolaire une hausse du taux d’intérêt aux usa. Pour une reprise proche, il faudrait que la crise immobilière soit résolue. Pour la résoudre, il faudrait une mesure exceptionnelle comme une remise des dettes des citoyens dont l’endettement est supérieur à la valeur de leur maison. Coût d’une telle mesure entre 800 et 1000 milliards de dollars. Le Président pourrait décréter la chose en obligeant Fannie Mae et Freddie Mac qui sont contrôlés par le gouvernement, à renoncer à tout ou partie de leurs créances (ou à les racheter ?). Il faut se souvenir que depuis fin 2009 le Département du Trésor a promis une aide illimitée aux deux sociétés citées ci-dessus. Il existe deux voies pour opérer la manœuvre le HARP et le HAMP. Il n’y a donc pas de nouvelles structures à mettre en place. (Je n’ai pas fait de recherche sur HARP et HAMP)
Dans 100 jours, les élections de mi-mandat ont lieu aux USA. Une telle décision présidentielle permettrait aux démocrates de redorer leur blason (sic). Les prévisions les donnent largement perdant.
La date clé est le 17 août car c’est le jour de la réunion du Département du Trésor qui peut concerner Fannie Mae et Freddie Mac.
Il n’y a pas de source à citer car cette information est une rumeur qui provient de ma tante devenue américaine qui vit à Phoenix (Arizona – Le vrai pays des cow-boys type Marlboro) depuis plus de 30 ans. Elle joue en bourse mais uniquement sur l’or. Alors, maintenant à vous de voir quel serait l’impact d’une telle mesure sur l’or.
Moi, je suis perplexe et dubitatif après ce qu’elle m’a raconté au téléphone. Ah ! Une précision, en Arizona, on est plutôt conservateur. Peut-être qu’ils jouent à se faire peur ces gens-là en imaginant une mesure redorant le blason des démocrates. (Je ne sais pas si ma tante est démocrate ou conservateur. C’est indiscret cette question là.)
Enfin, voilà, je vous ai fait part de la rumeur ou de la brève de comptoir ou des élucubrations de ma tante. Elle ne lit pas videoBourse et ne connaît pas jmrt :wink:

madjes
Administrateur

#5 Message par madjes »

jmrt a écrit :Elle ne lit pas videoBourse
Dans ce cas, sa parole n'a aucune valeur :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est cool d'avoir la vision d'une personne habitant aux USA, ça apporte un point de vue interne qui peut être meilleur que nos suppositions :wink:

Merci pour le partage de tes rumeurs jmrt :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Etinodo
Membre assidu

#6 Message par Etinodo »

ah wouI ! intéressant !

En faisant des recherches voilà sur quoi je suis tombé...!

Voici pourquoi: en réaction à la crise financière de 2008, les investisseurs ont quitté la Bourse pour se réfugier dans le marché obligataire. Conséquemment, la forte demande pour cette catégorie d’actifs a fait bondir les prix et a réduit les rendements de façon spectaculaire. Aux États-Unis, le rendement des obligations fédérales de 10 ans est descendu jusqu’à 2,9 % en juillet, un creux historique nettement au-dessous du rendement moyen de 4,44 % affiché par ces obligations au cours des années 2000.

De l’inquiétude dans l’air

Les experts sont inquiets. » Les investisseurs ne le réalisent peut-être pas, mais dans un tel contexte, ils s’exposent à un risque en investissant dans le marché obligataire « , dit Gabriel Lancry, administrateur associé, Gestion de patrimoine, et conseiller chez ScotiaMcLeod. » Il sera difficile de réaliser un rendement positif à court terme si les taux d’intérêt, historiquement bas, augmentent. «

Une simple hausse de 1 % des taux pourrait par exemple faire chuter le prix d’une obligation de 10 ans munie d’un coupon de 3 %, de 100 à 92,90 $ (une perte de 7,1 %).

» Le risque est réel, puisque historiquement l’inflation refait surface après une reprise, dit Mathieu D’Anjou, économiste principal au Mouvement Desjardins. Cela pousse les banques centrales à hausser leur taux directeur, ce qui provoque une chute des prix des obligations, surtout celles de long terme. «
Évitez les obligations à long terme

» Les obligations à échéance de 10 ans et plus sont les plus risquées actuellement, car leur prix baisse davantage que les obligations à court terme lorsque les taux augmentent « , dit Gabriel Lancry, de ScotiaMcLeod. Pour vous prémunir, diversifiez les échéances de vos obligations, de manière à ce que des placements arrivent à terme année après année. Ainsi, si les taux montent, vous pourrez acheter des obligations qui offrent de meilleurs rendements. Ce faisant, réduisez l’échéance moyenne de votre portefeuille obligataire à cinq ans ou moins.
source F&I aout10

J'crois qu'on a trouvé la raison principale de la rotation du porte-feuille d'obli :wink:

madjes
Administrateur

#7 Message par madjes »

Je savais qu'il n'était pas fou tonton Warren :mrgreen:

jmrt
VideoBourse family

#8 Message par jmrt »

madjes a écrit :Je savais qu'il n'était pas fou tonton Warren :mrgreen:
bien vu etinodo
et de fait, il est pas sénile le vieux.

Répondre