Interactive Brokers pour un particulier français : retours d'expérience et question sur l'accès via ProRealTime

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Jimmysew
Nouveau

Interactive Brokers pour un particulier français : retours d'expérience et question sur l'accès via ProRealTime

#1 Message par Jimmysew »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum. Je suis actuellement chez un courtier français classique et j'envisage de basculer une partie de mon activité vers Interactive Brokers, principalement pour trois raisons : l'accès aux marchés étrangers, les frais de courtage, et la possibilité de traiter des options sur actions américaines correctement.

Ce qui me pousse vers IBKR :
  • L'étendue des marchés : actions et ETF sur des dizaines de places, futures, options, obligations, forex. Peu de courtiers accessibles aux particuliers français proposent un tel périmètre sur un seul compte.
  • La tarification : très compétitive sur les actions US et les options, nettement plus qu'un courtier français sur ces produits.
  • La solidité : courtier coté, taille du bilan, séparation des actifs clients. Sur des montants significatifs, ce point compte autant que les frais.
  • Le multi-devises : pouvoir détenir de l'USD et gérer soi-même la conversion plutôt que de subir une commission de change à chaque opération.

Ce qui me freine :
  • L'interface : la TWS a une réputation d'austérité assez méritée. Puissante, mais la courbe d'apprentissage est réelle.
  • La fiscalité et la déclaration : compte-titres uniquement (pas de PEA), déclaration de compte à l'étranger, imprimés fiscaux à reconstituer soi-même. C'est le point qui revient le plus souvent dans les retours négatifs.
  • Le support : francophone mais pas toujours réactif, d'après ce que je lis.

Et j'en viens à ma vraie question. J'ai découvert qu'il existe une offre ProRealTime + Interactive Brokers, qui semble être le plus important partenariat / marque blanche d'IBKR en France. Concrètement, l'idée est d'utiliser ProRealTime comme plateforme d'analyse et de passage d'ordres, avec l'exécution et la tenue de compte assurées par Interactive Brokers.

Sur le papier, ça résout mon principal frein — l'ergonomie — tout en gardant l'infrastructure IBKR derrière. Mais j'ai des interrogations :
  1. Quelqu'un utilise-t-il cette combinaison au quotidien ? La transmission des ordres est-elle fluide, ou y a-t-il des frictions (types d'ordres non supportés, latence, décalage de positions entre les deux interfaces) ?
  1. Quel périmètre de produits est réellement accessible via ProRealTime sur un compte IBKR ? Actions, ETF, futures, options — tout passe, ou certains segments restent à traiter dans la TWS ?
  1. Les frais : y a-t-il une surcouche tarifaire liée à la plateforme, ou reste-t-on sur la grille IBKR standard ? Et l'abonnement ProRealTime est-il dégressif selon le volume traité ?
    1. Le trading automatique : ProRealTime dispose de son propre langage de programmation. Fonctionne-t-il en automatique complet sur un compte IBKR, ou seulement en mode signal / semi-automatique ?
    1. Pour ceux qui sont passés par là : l'ouverture de compte, les délais, le transfert de titres depuis un courtier français — combien de temps et quelles difficultés ?

Question plus large pour finir : est-ce que le passage chez un courtier de cette taille se justifie pour un particulier avec un portefeuille de taille moyenne, ou est-ce que l'écart de frais ne devient significatif qu'à partir d'un certain volume d'activité ? J'ai l'impression qu'en dessous d'un certain seuil, la complexité administrative annule le gain.

Merci d'avance pour vos retours concrets.

Répondre