Bonjour la commu VideoBourse,
Après le post sur le pétrole, je me suis dit qu'un point crypto s'imposait, parce que le contraste est saisissant : d'un côté un baril en ébullition, de l'autre un marché crypto en pleine traversée du désert. Curieux de savoir comment vous gérez.
Où on en est :
Le BTC se traîne autour de 64 000 $, soit environ -49 % sous son ATH de 126 000 $ d'octobre 2025. Fin juin, on a même touché un plus bas de 21 mois à 58 188 $. Et le plus étrange dans ce bear market : aucun coupable interne. Pas de faillite d'exchange, pas de stablecoin qui explose — rien à voir avec Terra ou FTX. Le mal vient de deux forces externes : la Fed et les sorties des ETF.
- La Fed : la réunion du 29 juillet sera la deuxième sous la présidence de Kevin Warsh, et BofA anticipe carrément trois hausses de taux consécutives au second semestre (septembre, octobre, décembre). Ambiance.
- Les ETF : 4,51 milliards de dollars de retraits sur les ETF Bitcoin américains rien qu'en juin, et juillet reste indécis — encore 425 M$ de sorties le lundi 13, menées par Fidelity et BlackRock.
- La rotation IA : depuis avril, les ETF liés aux puces ont attiré ~12 milliards $ pendant que les ETF Bitcoin en perdaient plus de 4 milliards. L'argent est ailleurs, tout simplement.
- MiCA : le règlement est pleinement entré en vigueur le 1er juillet, forçant les acteurs non enregistrés à restreindre leurs services dans l'UE.
Le point qui me rend moins pessimiste :
Ce repli de ~50 % est le bear market le plus doux de l'histoire du BTC, loin des -78 % de 2022 et -84 % de 2018. Et surtout, le levier a été purgé : le marché est survendu sur plusieurs unités de temps et il reste peu de carburant pour de nouvelles cascades de liquidations.
Et les alts ?
C'est peut-être là que ça devient intéressant. L'ETH/BTC vient de casser sa ligne de tendance baissière active depuis août 2025, et l'ETH a validé un double bottom en daily après avoir repris les 1 800 $. Certains y voient les prémisses d'un mouvement plus large sur les alts. La dominance BTC reste toutefois entre 57 et 60 % avec un indice d'altseason en zone neutre (45-51), donc rien de confirmé. À noter aussi côté catalyseurs : la mise à jour Glamsterdam d'Ethereum est prévue au S2 2026, premier hard fork visant le débit de la couche de base depuis The Merge.
Mes questions pour vous :
- Vous êtes plutôt en mode DCA discret en attendant que ça passe, cash sur le côté, ou trading actif sur la volatilité ?
- Le signal ETH/BTC, vous y croyez ou c'est encore un faux départ comme on en a vu dix fois ?
- Quelqu'un a été impacté concrètement par MiCA sur sa plateforme ?
Perso je trouve que le rapport risque/rendement commence à devenir intéressant sur le long terme, mais tant que la Fed monte les taux et que les ETF saignent, je vois mal ce qui déclencherait le retournement. Le vrai juge de paix, ce sera le 29 juillet.
Vos avis ?