Wyckoff trading

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Michael349
Membre actif et régulier

Re: Wyckoff trading

#101 Message par Michael349 »

Ah Wyckoff, ces figures sont top, c'est mes préférées :D . Elles offrent tellement de points suivant l'expérience et l'unité de temps. On peut "l'anticiper" en respectant l'équilibre du marché traité. Ce soir sur le Dow en ut 5min est un parfait exemple qui donne pas mal de points ( figure qui débute à 13H). Avec les options il y a moyen de faire de belles choses sur cette figure.

Letrader
Nouveau

#102 Message par Letrader »

Salut à toute l'équipe de Vidéo bourse. Je vouais avoir votre avis quant à la stratégie de Wyckoff car je suis un débutant dans le monde du trading.

Après avoir essayé plusieurs choses comme les moyennes mobiles et les points pivots, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais depuis que j'ai commencé à utilisé wyckoff dans mon trading, j'ai l'impression que tout a du sens, que tout est clair. Je ne sais pas si j'ai la "chance du débutant'" mais j'ai l'impression que ça marche plutot bien. Et puis ça semble quand même plutôt logique quand on comprend un peu le carnet d'ordres. Après j'ai que très peu d'expérience avec je débute tout juste je vouais savoir si vous connaissiez des ressources sympa pour apprendre encore plus wyckoff en profondeur. De plus, si il ya parmis vous des traders wyckoff avec beaucoup d'expérience, ce serait un plaisir d'échanger avec vous. Pour l'instant j'ai trouvé un site sympa qui explique les concepts en détail (https://tradingeducation.fr/) mais j'aimerais pouvoir aller encore plus loin.

Merci de vos réponseset bon trading à tout le monde !!! :D

Sualova
Nouveau

La méthode de trading Wyckoff : Comprendre l'offre, la demande et les traces des institutionnels

#103 Message par Sualova »

La méthode de trading Wyckoff est une approche qui aide les traders à comprendre les mouvements de marché en se concentrant sur l'offre et la demande. Elle utilise l'analyse du prix et des volumes pour identifier des configurations clés, comme les phases où les grands investisseurs accumulent (achètent) ou distribuent (vendent). Cette méthode permet aux traders de déterminer les meilleurs moments pour acheter ou vendre afin de maximiser leurs profits.

Fabien Labrousse
Administrateur

Wyckoff l'a théorisé il y a plus d'un siècle : Accumulation / Montée / Distribution / Baisse

#104 Message par Fabien Labrousse »

🎙️ André MALPEL, Prop Trader & Strategic Analyst on Futures Markets, Professeur à l'Université Paris Dauphine - PSL, Fondateur du Salon du Trading : https://salonat.com/

📖 Retrouvez André dans Marchés en Aparté, livre (recueil d'interviews) co-écrit par Fabien LABROUSSE (Fondateur de VideoBourse) et Benoit FERNANDEZ-RIOU : https://amzn.to/4iGhQDV

"Wyckoff, Richard Wyckoff, c'est très très très ça, c'est-à-dire que les grosses mains commencent à tester... C'est fini ? Il y a encore de la hausse ? Il y a encore... ça commence à partir à la baisse donc ils vont un peu vendre pour voir, ça part à la baisse donc on est là, on est en train d'avoir un mouvement, ça c'est très très sympa, ça permet de comprendre l'analyse technique, donc on est là, ils achètent, ils achètent, ils achètent, ils achètent et puis au bout d'un moment ils se disent "bon j'ai / on a bien acheté là" donc ceux qui ont acheté par ici, ceux qui ont acheté par ici, il commencent à se dire "bah tiens, on pourrait peut-être en revendre là-haut" donc eux ils ont acheté ici, ils ont acheté ici, et puis il y a encore tout le grand public qui a acheté encore ici, donc les zozos (vous) ils ont tous acheté là, donc : "ça va encore monter !" c'est l'euphorie (mauvais, mauvais très mauvais l'euphorie...) et là ils commencent à se dire "tiens, on pourrait peut-être en revendre" donc ils vendent. Ils en avaient acheté 100, lui il en avait acheté 100... Et donc et ben il revendent 100, et puis l'autre il revend 100... Donc le marché il revient un peu, et il commence à stagner..."

Comparatif brokers, courtiers, banques, néobanques et exchanges crypto

La Structure (par VideoBourse) : Formation bourse sur mesure et évolutive pour optimiser votre compréhension et vos résultats

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime 💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

Thibault23

#105 Message par Thibault23 »

Je suis depuis quelques mois ce qui se passe sur "videobourse.fr" et d'après ce que j'ai pu voir "Joshua" est très efficace dans son trading et a de très bons résultats. Il trade selon les principes de "Wyckoff" si j'ai bien compris. Je me suis renseigné un peu au sujet de "Wyckoff" et ça a l'air d'être très sérieux comme méthode de trading.

Ce sujet peut être utilisé pour partager tout ce qui se rapporte à "Wyckoff" et aux travaux de "Joshua".

J'ai également vu sur le tchat que "Joshua" partageait beaucoup d'informations sur ses trades et sur "Wyckoff" avec certains membres de "videobourse.fr" et tout spécialement avec un membre qui a pour pseudo sur le tchat "reziel". Si "reziel" ou quelqu'un d'autre qui reçoit des informations sur le trading de "Joshua" pouvait les partager avec nous, cela serait très appréciable...

Stevenbet
Membre actif

La méthode Wyckoff : escroquerie intellectuelle ou outil utile ? Un examen honnête

#106 Message par Stevenbet »

Wyckoff est partout depuis quelques années. Sur YouTube, dans les groupes Telegram crypto, dans à peu près toutes les formations « price action » vendues en ligne. Les schémas d'accumulation avec leurs sigles — PS, SC, AR, ST, Spring, LPS, SOS — sont devenus un langage à part entière.

La question mérite d'être posée franchement : est-ce que c'est du solide, ou est-ce qu'on a affaire à un vocabulaire savant plaqué sur du bruit ?

Ma réponse courte : ni l'un ni l'autre. Il y a dans Wyckoff des idées authentiquement bonnes, et une partie centrale qui pose un problème méthodologique sérieux. Séparons les deux.

1. L'homme, d'abord

Richard Demille Wyckoff (1873-1934) n'est pas un gourou d'internet. Il a commencé comme coursier à Wall Street à quinze ans, est devenu opérateur pour son propre compte, a fondé et dirigé le Magazine of Wall Street — l'une des publications financières les plus lues de son époque — puis a créé un institut de formation dans les années 1930.

Son projet affiché était honorable : il constatait que le petit porteur se faisait systématiquement déborder par les grands opérateurs, et il a voulu lui expliquer comment ces derniers travaillaient. C'est un travail d'observation de première main, par quelqu'un qui côtoyait les intéressés.

Ça ne prouve rien sur la validité de la méthode. Mais ça la distingue nettement des systèmes inventés en chambre.

2. Ce que dit la méthode

Trois lois fondent l'édifice :
  • Offre et demande. Le prix monte quand la demande excède l'offre. Tautologique, mais ça pose le cadre.
  • Cause et effet. Une phase de consolidation « construit une cause » proportionnelle au mouvement qui suivra. Plus la base est longue, plus le mouvement est ample.
  • Effort et résultat. Le volume est l'effort, le mouvement de prix est le résultat. Une divergence entre les deux — beaucoup de volume, peu de mouvement — signale un changement de rapport de force.
S'y ajoute le Composite Man : une fiction pédagogique consistant à traiter l'ensemble des gros intervenants comme un opérateur unique et rationnel, qui accumule discrètement en bas, fait monter, puis distribue en haut.

Et enfin les fameux schémas, découpés en phases A à E, avec leur nomenclature d'événements : support préliminaire, climax vendeur, rallye automatique, test secondaire, spring, dernier point de soutien, signe de force, puis markup.

3. Ce qui tient parfaitement debout

La loi effort/résultat est la meilleure intuition du lot. Elle anticipe, avec un vocabulaire de 1930, quelque chose que la microstructure de marché moderne a formalisé : le prix bouge en réaction au déséquilibre du flux d'ordres, et la quantité de volume nécessaire pour produire un déplacement de prix donné est une information en soi. Quand il faut soudain beaucoup plus de volume pour faire monter le prix d'autant, quelque chose a changé du côté de l'offre. Ce n'est pas de la magie, c'est de la mécanique de carnet d'ordres.

La sélection par force relative est le point le plus injustement ignoré. Wyckoff recommandait d'acheter les valeurs les plus fortes des secteurs les plus forts, et de vendre les plus faibles des secteurs les plus faibles. Or c'est précisément le momentum transversal, l'une des anomalies les plus robustes et les mieux documentées de toute la finance académique, vérifiée depuis les années 1990 sur des décennies de données et sur des dizaines de marchés.

Autrement dit : la partie de Wyckoff que la recherche a validée est celle dont personne ne parle sur YouTube. Les schémas font les miniatures, la force relative fait les rendements. Ce décalage devrait vous dire quelque chose sur la façon dont ce corpus est vendu.

Le cadre structuré vaut mieux que l'improvisation. Un trader qui suit un protocole — même imparfait — bat statistiquement celui qui décide au feeling, ne serait-ce que parce qu'il produit des décisions reproductibles et donc analysables. Une bonne part du bénéfice attribué à Wyckoff vient probablement de là et non du contenu de la méthode.

L'intuition de fond est saine. Les marchés sont effectivement mus par des déséquilibres d'ordres de grande taille qui ne peuvent pas s'exécuter d'un coup sans dégrader leur propre prix. C'est vrai en 1920 comme en 2026 — l'exécution algorithmique moderne, qui découpe les ordres institutionnels sur des heures ou des jours, en est la traduction contemporaine.

4. Ce qui pose un vrai problème

a) La falsifiabilité. C'est le problème central, et il est rédhibitoire.

Les schémas comportent une dizaine d'événements, presque tous optionnels, dans des phases dont la durée n'est pas spécifiée, avec plusieurs variantes reconnues du modèle de base. Résultat : on peut étiqueter à peu près n'importe quel graphique après coup. Un modèle qui ne peut jamais être contredit ne peut rien vous apprendre.

Et ce n'est pas une critique d'hostile : les sources wyckoffiennes elles-mêmes le concèdent. La documentation officielle de l'institut reconnaît noir sur blanc qu'un range donné « peut être de l'accumulation, de la redistribution, ou rien ». D'autres présentations de référence admettent qu'on ne peut souvent pas trancher avec confiance, et que les étiquettes ne sont que des hypothèses de travail jusqu'à ce que le mouvement soit engagé.

Traduisons : le modèle devient lisible au moment précis où il cesse d'être utile pour décider.

b) L'absence totale de preuve publiée. Il n'existe, à ma connaissance, aucune étude sérieuse et reproductible démontrant que les schémas d'accumulation produisent un avantage hors échantillon. Même les courtiers qui publient des pages pédagogiques sur la méthode reconnaissent qu'il n'y a pas de données suffisantes pour établir sa supériorité sur quoi que ce soit d'autre.

Quand un vendeur de la méthode admet ça sur son propre site, ce n'est pas rien.

c) Le volume n'existe pas sur le Forex. Point capital pour ce forum, et systématiquement escamoté.

Wyckoff repose sur le volume. Or le Forex est un marché de gré à gré, sans carnet centralisé : ce que votre plateforme affiche n'est pas du volume mais du tick volume, c'est-à-dire le nombre de changements de cotation transmis par votre courtier. C'est un indicateur d'activité, pas de quantité échangée, et il diffère d'un courtier à l'autre pour le même instrument au même instant.

Appliquer Wyckoff au Forex, c'est donc retirer l'un des trois piliers de l'édifice et continuer comme si de rien n'était. Sur les CFD, c'est encore pire : le volume affiché est celui du flux interne de votre fournisseur.

Sur actions, futures et crypto en revanche, le volume est réel. La méthode y est intellectuellement défendable — pas validée pour autant, mais au moins cohérente.

[b)d) Le décalage historique.[/b] Wyckoff observait le marché actions américain de 1900-1930. Les pools d'opérateurs qu'il décrivait — se coordonnant pour accumuler, faire monter, puis distribuer au public — étaient parfaitement légaux à l'époque. Ils constituent aujourd'hui des délits de manipulation de cours.

Depuis, sont apparus : le trading haute fréquence, les ETF et l'arbitrage d'indice, les dark pools, les dérivés qui dominent les volumes, la gestion passive qui achète mécaniquement sans opinion. Le Composite Man de 1925 n'a pas d'équivalent en 2026. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus de gros intervenants — mais qu'ils sont nombreux, en désaccord entre eux, souvent contraints par un mandat, et parfois totalement indifférents au prix.

e) La dérive complotiste. Le Composite Man était une fiction pédagogique. Il a été pris au premier degré, et a engendré tout un discours du type « le smart money est venu chasser vos stops ». C'est confortable — la perte n'est plus votre erreur, c'est une agression — et c'est intellectuellement toxique. Un trader qui explique ses pertes par une entité malveillante ne corrigera jamais rien, puisqu'il n'y a rien de son côté à corriger.

5. La dérive commerciale actuelle

L'essentiel de ce qui se vend aujourd'hui sous l'étiquette « Smart Money Concepts » est un réemballage de Wyckoff avec un vocabulaire renouvelé : blocs d'ordres, déséquilibres, prises de liquidité, ruptures de structure.

Le fond est largement identique, les preuves sont toujours absentes, et le modèle économique est on ne peut plus clair. C'est aussi le corpus idéal pour ça : il est complexe, il possède un jargon dense, il produit des graphiques annotés spectaculaires a posteriori, et son échec est toujours attribuable à une mauvaise lecture de l'élève plutôt qu'à un défaut de la méthode.

Un système qui ne peut jamais avoir tort est un excellent produit. Ce n'est pas nécessairement un bon outil.

6. Comment s'en servir intelligemment
  • Gardez les lois, méfiez-vous des schémas. Effort/résultat et force relative valent le détour. Les diagrammes à dix sigles, beaucoup moins.
  • N'utilisez le volume que là où il existe. Actions, futures, crypto sur place centralisée. Pas le Forex, pas les CFD.
  • Formulez vos étiquetages à l'avance et par écrit. Le seul test honnête. « Je pense être en phase C, si c'est vrai le prix devrait faire X, sinon j'ai tort. » Daté, avant, pas après. Faites ça pendant trois mois et vous saurez.
  • Codez ce qui est codable. Une partie des concepts se traduit en règles objectives : contraction de l'amplitude, expansion du volume sur cassure, faux mouvement sous un plus bas suivi d'un retour dans le range. C'est testable sur un historique. Si votre lecture ne survit pas au backtest, ce n'est pas le marché qui a changé.
  • Ne payez pas pour ça. Wyckoff écrivait il y a un siècle, son œuvre est dans le domaine public, et les documents de l'institut circulent librement. Toute formation qui vous facture ce corpus vous vend de la mise en page.
Verdict

Wyckoff n'est pas du bullshit. C'est un travail d'observation sérieux, mené par un praticien crédible, dont deux composantes — la relation volume/prix et la sélection par force relative — ont bien vieilli et trouvent un écho dans la recherche moderne.

Mais la partie qu'on vend aujourd'hui, les schémas d'accumulation, souffre d'un défaut que ses propres promoteurs reconnaissent : elle n'est identifiable de façon fiable qu'après coup. Ce n'est pas un outil de décision, c'est un outil de récit. Il permet d'expliquer élégamment ce qui s'est passé, ce qui n'est pas la même chose que d'anticiper ce qui va se passer.

Et c'est peut-être la conclusion la plus utile de cet article, bien au-delà de Wyckoff : un cadre qui explique tout après coup et ne se trompe jamais ne vous apprend rien. Cette phrase disqualifie les trois quarts de ce qui se vend en analyse technique — y compris, il faut le dire, une bonne partie de ce qu'on trouve sous d'autres étiquettes tout aussi respectables.

Le test à appliquer à n'importe quelle méthode, celle-ci comprise : qu'est-ce qui, concrètement, prouverait qu'elle a tort ? Si personne ne peut répondre, vous avez votre réponse.

Et vous, vous l'utilisez ? Sur quels marchés, et avec quel taux de réussite annoncé à l'avance ?

Répondre