Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
bassetbe
Membre actif et régulier
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2012, 23:18

Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

#1 Message par bassetbe »

Les dangers de l'analyse économique et du pronostic
La complexité de l'analyse à pour première origine la quantité d'information qui nous arrive à flot continu et que nous devons disséquer.
 
Cela demande, des connaissances, des  aptitudes et également une disponibilité quasi-permanente.  Compétences moult et variées que l'on ne retrouve que très rarement chez l' investisseur peu averti.
 
Les interactions entre les macro-économies, la politique, l'événementiel, l'économie sectorielle, et les problèmes androgènes de l'entreprise rendent le diagnostique et la prédiction sur ces bases du niveau « mission impossible »
 
Malgré tout, la plupart des néophytes n'ayant aucun complexe ou mieux croyant pouvoir maîtriser la compréhension de tous ces phénomènes et leurs conséquences sur les cours osent le pronostiques.
 
Mais pourquoi s'en priver ?!
Dans le fond pourquoi pas nous ? N'est pas !  Pourquoi s'abstenir ?  D'autant plus que la démarche ne manque pas de charme, elle est auto-valorisante.
On éprouve un réel plaisir à rechercher le fil d'Ariane qui nous conduira à travers ce labyrinthe vers la porte du succès, celui du bon pronostique.
Rien de plus flatteur pour notre égo que de s'autoproclamer analyste financier devant son miroir parce qu'on a prédit la bonne évolution. Bien entendu, dans ce cas là le facteur « coup de bol » on l'a mis de côté.
 
L'impact du diagnostique
Tout cela serait des plus sympathiques si le diagnostique déclaré n'avait pas un impact déterminant sur nos trades.
 
Sauf prédiction du type « pile ou face », notre pronostique est l'aboutissement d'un travail intellectuel intense.   Nous arroger le pouvoir de le faire, c 'est nous alloué une certaine compétence et pas des moindres qui impactera notre subconscient.
Reconnaître notre erreur  sera d'autant plus malaisé que le travail fourni pour arriver à cette conclusion aura été intense.
Accepter s'être trompé sera admettre implicitement une forme d'incompétence, et cela ne peut pas être sans déchirement.
 
Et précisément, notre subconscient à horreur de toutes formes d'affliction et fait en sorte de nous protéger en niant l'évidence.
Toutes les informations seront perçues à travers un filtre psychologique qui est le biais d'ancrage.
 
Ce biais psy ne nous fera privilégier que les arguments allant dans le sens de notre choix préalable, celui du diagnostique établi.
 
Cela induira  des comportements jusqu'au-boutistes,  par exemple conserver des positions, malgré  des indications graphiques baissières ou des informations contraire à nos attentes.
 
Jusqu'au moment, où la vérité si douloureuse soit-elle, sera devenue tellement flagrante qu'il faudra bien reconnaître, non pas notre erreur mais...... notre malchance.
 
De nouveaux arguments empreints de mauvaise foi vont surgir pour nous permettre de nous apitoyer sur notre sort et nous mettre à l'abri d'une cruelle confrontation avec nous même, et notre niveau de compétence.
 
Le malheureux épilogue est qu'en voulant nous protéger notre subconscient minimise les conséquences de notre incompétence, et nous n'hésiterons pas à replonger dans le doux plaisir de  jouer aux analystes.
 
 
Conclusion
Je voulais par ces réflexions vous sensibiliser au danger d'un diagnostique engageant des trades sans avoir pris la précaution de considérer que ce n'est qu'une supposition et que la vérité n'est peut être pas là où on le pense.
 
Observer comment sont rédigés les conseils des analystes pro. Ils se réservent toujours une porte de sortie, sachant pertinemment que dans ce domaine, la difficulté et la complexité de l'établissement d' un pronostique ne peuvent permettre que de déterminé un % de probabilité et non pas des certitudes.
 
 
N'hésitez pas à intervenir, nous faire part de vos réflexions, vos idées. J'ai toujours plaisir à débattre sur les sujets concernant la psychologique du trader d'autant plus que pour moi, ils sont les clés de la réussite.
 
                  L'outil technique le plus complexe à maitriser : le trader
 
PS : Un ami trader à qui je fais lire mes articles avant de la publiée pour avis,  vient de me dire qu'il s'était reconnu car il venait de se faire piéger bêtement par une interprétation et qu'il aurait mieux fait de suivre tout simplement ses indicateurs.   Comme quoi, personne n'échappe aux méfaits du biais d'ancrage, pas même les anciens.
Bernard Basset est l'auteur du livre " [i]Changez de camp devenez un trader gagnant "[/i]

lol
Membre assidu
Messages : 234
Inscription : 14 nov. 2011, 17:42

Re: Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

#2 Message par lol »

Merci Bernard pour ce moment de détente cela fait de bien de reposer le cerveau 5 minutes .

J’adore le facteur << coup de bole >> on devrait inventer un indicateur coup de bol . :mrgreen:

<< l'établissement d'un pronostique ne peuvent permettre que de déterminé un % de probabilité et non pas des certitudes.>>

Voila, tous est dit, et j’irais même plus loin l’établissement d'un pronostique point technique/discrétionnaire/mathématique/fondamental/ext comme point de départ a agir permet juste de se donner un % de probabilité de réussite. :arrow:
[color=#000000]no easy way out[/color]

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

#3 Message par 4b4z »

Dans la première parti de ce sujet, j'ai l'impréssion que tu nous parles d'une analyse que tu as fait sur toi meme.

Je pense que cetaines personnes ce reconnaitrons sur certains point moi le premier.

Tenir un journal de trading est une chose très importante, pour garder en mémoire les érreurs et les réussites. Tel un capitaine tiens son journal de bord :wink:

Tu as tout à fais raison en disant que les analystes pro ont toujours une porte de sortie. J appel celà des analyses de Normand (peu etre bien que oui peut etre bien que non). J ai reçu les analyse de trading central et de saxobanque pendant pas mal de temps. Il ne se mouille pas on ne pourra jamais dire qu'ils avaient tort.

Au sujet de l'analyse fondamentale, je trouve celà très frustrant, car dans la plus part des cas on à l'information trop tard.

Tu parles de prédictions pile ou face, je te rappel que nous connaisons tous les deux des trader programmeur qui on mis en place des robots qui utilisent pile et face.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17759
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Je me retrouve dans ce que tu dis Bernard, car je suis exactement ce que tu décris:

Un débutant (je trade depuis 4 ans donc je commence à y voir un peu plus clair maintenant, mais je suis pas un vieux loup) qui réalise et partage ses avis et analyses. De plus je diffuse mes résultats, ce qui ajoute de la pression. Avec le temps j'ai appris à ne plus vouloir prouver quoi que ce soit et accepter aussi bien la perte que le gain, c'est pourquoi dans mon émission je précise souvent "ça n'est que mon avis, mais je ne suis pas meilleur trader qu'un autre, je vous invite à donner vos avis et partager vos analyses".

Mais pourtant toi aussi tu partages tes analyses et prises de positions, comment gères-tu cela et pourquoi? Si selon toi c'est une mauvaise chose pour le trader?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

#5 Message par 4b4z »

Tu as un handicap fabien avec tes lives lorsque tu gagnes tu es le meilleurs le plus fort pour les newbies. C est génial pour l'égo, et lorsque tu commences à faire des érreurs des membres de te dises "eh tu fais quoi là"...
Perso, je pense que je suis incapable de gérer cela.
Par contre les lives ont bien évolué, car tu continnus à donner la paroles à des traders.

bassetbe
Membre actif et régulier
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2012, 23:18

Re: Les dangers de s'auto-proclamer analyste prévisionniste

#6 Message par bassetbe »

Bonsoir à tous

Fabien , je me suis sans doute mal exprimé . Lorsque tu publies tes trades et que je publie les miens , nous ne sommes pas dans le cadre de la prédiction, nous sommes dans celui de l'application d'une technique.
Je me risque que très rarement à faire des prédictions , je m'en tiens à l'observation.
j'ai une méthode , et j'attend les signaux sans état d'âme et sans anticipation . je ne crois que la réussite puisse passer par une autre technique.

La prédiction est un excercice intellectuel qui passe par des biais psychologiques qui perturbent nos analyses .... quoi qu'on fasse .

Amicalement
Bernard
Bernard Basset est l'auteur du livre " [i]Changez de camp devenez un trader gagnant "[/i]

Répondre