Page 1 sur 1

Quasi faillite de Dubai : les banques francaises tentent de

Publié : 27 nov. 2009, 13:19
par Fabien LABROUSSE
Quasi faillite de Dubaï : les banques françaises tentent de rassurer le marché
Après leur forte chute de la veille suite à l'annonce de la quasi faillite de Dubaï, les banques françaises se reprennent. Elles ont annoncé qu'elles étaient peu exposées.

La quasi faillite de Dubaï ne devrait pas toucher les banques françaises. BNP Paribas, Société Générale, Calyon et Natixis ont toutes annoncé qu’elles étaient peu exposées à la crise qui frappe cet émirat. Euler Hermes, leader mondial de l'assurance crédit et filiale d'Allianz, a déclaré que son exposition à Dubaï World était modeste.

D’ailleurs, alors que le CAC 40 perd 0,3%. Natixis bondit de 3,4%. BNP Paribas progresse de 1,1%, Crédit Agricole de 0,9%, et Société Générale de 0,1%.
La veille, Société Générale a plongé de 5,5%, Axa de 5,4% et Crédit Agricole de 5,19%. Dexia a perdu 5,11% et BNP Paribas 5,06%. Sur le SBF 120, Natixis a lâché 7,11%.

Dubaï a inquiété les marchés mercredi en demandant le rééchelonnement de sa dette de 80 milliards de dollars, dont 59 milliards représentent la dette du conglomérat et groupe phare de l'émirat, Dubaï Word. Sa filiale Nakheel, promotrice de la construction des îles artificielles en forme de palmiers, ne peut pas rembourser, d'ici au 14 décembre, une obligation islamique d'un montant de 3,5 milliards de dollars.

L’émirat a tenté de rassurer les marchés jeudi en précisant que son entreprise bénéficiaire DP World, qui exploite 49 ports dans le monde, ne serait pas inclue dans la restructuration.

latribune.fr

Re: Quasi faillite de Dubai : les banques francaises tentent de

Publié : 27 nov. 2009, 18:44
par Fabien LABROUSSE






pour mieux comprendre cette quasi faillite

Re: Quasi faillite de Dubai : les banques francaises tentent de

Publié : 28 nov. 2009, 19:43
par nvitale
(AOF) - BNP Paribas a déclaré à Reuters ne pas être exposé à la bulle immobilière de Dubai, rapporte l'agence. «Nous avons dit à nos investisseurs durant les derniers trimestres que nous ne sommes pas exposés matériellement à la bulle immobilière de Dubai», a déclaré un porte-parole de l'établissement. Le secteur bancaire européen a subi des dégagements hier après l'annonce par l'émirat de Dubaï de son incapacité à honorer en temps et en heure une partie de sa dette.

L'émirat de Dubaï a en effet annoncé son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World un moratoire et un report des échéances portant sur plusieurs milliards de dollars de dettes. Le paiement serait repoussé de six mois au 30 mai 2010.

Re: Quasi faillite de Dubai : les banques francaises tentent de

Publié : 30 nov. 2009, 02:21
par Fabien LABROUSSE
Merci pour l'info Nvitale.

Tu penses que Dubai va se relever, notamment grâce à la solidarité de ses voisins producteurs de pétrol, ou comme certains économistes tu penses que leur modèle économique n'est pas sein et que leur économie/puissance va s'écrouler rapidement?

Excuse de ne pas répondre rapidement à tes derniers mails mais je viens de changer de PC et l a je galère un peu à tout réinstaller... Je te répondrai dès que tout sera ok pour moi :roll: