Page 1 sur 1

Les GAFAM sont-elles devenues trop puissantes donc trop dangereuses ?

Publié : 30 juin 2020, 16:37
par Fabien LABROUSSE
Marc Touati
7,3 k abonnés

C’est l’une des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de son corolaire le confinement : les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et les entreprises du numérique sont devenues encore plus puissantes que par le passé.
Et ce tant d’un point de vue économique que financier. La valeur boursière d’Apple est ainsi quasiment équivalente à celle des 40 entreprises du Cac40.
Celle des 5 GAFAM équivaut à la somme des PIB allemands et français...
Si la révolution du numérique est indéniable et porte en elle un potentiel considérable d’activités et d’emplois, cette « surpuissance » commence à devenir dangereuse et pourrait être prochainement affaiblie.
Explications pédagogiques, graphiques impressionnants et analyse sans langue de bois dans cette chronique...


Re: Les GAFAM sont-elles devenues trop puissantes donc trop dangereuses ?

Publié : 01 juil. 2020, 08:44
par Marc RAFFARD
Excellente question, j'avais abordé ce sujet dans un article publié sur le site de Leverage Shares
https://leverageshares.com/?insights=les-gafam

"Facebook, c'est 2,7 milliards d'utilisateurs actifs". @TonyFraysse ( @eToroFr )

Publié : 03 nov. 2020, 14:47
par Fabien LABROUSSE

MEGA CAPS : Risque de Concentration, Produits dérivés (Worst of)...

Publié : 04 févr. 2025, 19:47
par Fabien LABROUSSE
📈 MEGA CAPS : Risque de Concentration, Produits dérivés (Worst of)...

🎙️ Maxime de Bellefroid, Fondateur de la Derivatives Academy "A unique platform that blends learning, coaching, and recruitment in the field of Market Finance"

"Quand il y a des actions qui ont le vent en poupe, donc quand il y a des actions qui sont très tendances on va dire, c'est vrai qu'il y a énormément de demandes de cotations sur ces actions-là, ça peut créer plusieurs choses : c'est que pour la banque ça créé quand même des risques de concentration puisque ben ok ils se protègent sur ces actions là mais les risques sont très dynamiques et si l'action elle performe mal... Bon il faut savoir qu'il y a aussi beaucoup de produits qui sont sur plusieurs sous-jacents, donc évidemment en général quand je dis ça je pense principalement à des produits dont le prix dépend de l'actif qui performe le moins bien parmi plusieurs actifs, c'est ce qu'on appelle le worst of (c'est le worst performing asset), donc ça veut dire aussi que quand il y a ce genre d'action qui rentre dans beaucoup de produits ben si jamais elle performe pas bien, les risques vont tous se concentrer sur les..."