D'ailleurs la question n'est pas celle du travail le dimanche, car plein de gens travaillent le Dimanche et ça ne pose aucun problème ( pilotes, aéroports, restaurants, hotels,Cinémas, Théâtres, conducteurs de trains, métro, autobus, transports urbains, infirmières, police, etc.....)
Il y a des réglementations, une législation du travail ( salaires, récupérations etc....) qui a été négociée et discutée.
La question est de l'ouverture de magasins de la grande distribution au-delà de 21h00 ainsi que le Dimanche. C'est donc un secteur très particulier, Et des enjeux propres à ce secteur.
1) d'une part l'ouverture actuelle n'est pas conforme à la loi actuelle
2) Ce que critiquent les syndicats, c'est la méthode de négociation, ou plutôt l'absence de négociation. Pas le contenu de la négociation
3) La base du volontariat.... Tout le monde sait que refuser.... n'est pas simple. Un travailleur isolé peut il refuser? en théorie oui. Dans les faits non.
4) un accord général et global dans la grande distribution sur l'ouverture au delà de 21h00+dimanche >>>>pose le problème des petits commerces et des centres ville,dans les petites agglomérations en province hors des grands centres urbains. Allez donc parler de la grande distribution aux associations de commerçants qui travaillent déjà 6 jours sur 7 pour des chiffres d'affaires qui se réduisent comme peau de chagrin dans certains cas.
On le voit beaucoup d'aspects sont à prendre en compte et on ne peut pas réduire le sujet à une poignée de salariés volontaires à 20 ou 25 ans, qui ne voient que leur avantage du moment, mais qui risquent bien de ne plus être d'accord à 40 ou 45 ans, ou qui seront ailleurs les études terminées.
Une négociation c'est des contenus et une méthode. Hors là rien n'est défini.
J'aime bien le commentaire d'un Pilote de ligne qui commentait la décision judiciaire concernant Ryan air.
"Cette décision va peut être obliger Ryan Air à ne plus traiter les passagers comme du bétail ni considérer ses employés comme du bétail".
Mais monsieur Doze ne voyage pas en Ryan air.
J'aime bien le garçon, mais parfois il m'agace un tantinet. D'un autre côté c'est son rôle.
