Après la bonne surprise des chiffres de la croissance au 2e trimestre 2013, faut-il s'attendre à une reprise durable ? Et, si oui, à quelle type de croissance faut-il s'attendre ? Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis, anticipe une croissance molle plus qu'un redécollage de l'activité. Il s'en explique sur le plateau de Xerfi Canal.
Jean-Christophe Caffet, Vers une reprise molle, une vidéo Xerfi Canal
Publiée le 9 sept. 2013
Les dernières données indiquent un retour de la croissance dans le Sud de l'Europe. Mais la situation politique pourrait retarder la reprise
Etats-Unis : Plus rapide mais toujours pas assez
Publiée le 11 sept. 2013
La croissance accélère et le chômage recule. Mais tout n'est pas pour le mieux, loin de là, pour l'économie américaine.
On croit rêver ! Cela fait des mois que la bourse monte. Cela arrive même en France et on se demande s'il y a une reprise ?
Re: Vraie ou Fausse Reprise?
Publié : 14 sept. 2013, 14:22
par Fabien LABROUSSE
Oui car cette reprise des marchés actions se base sur un plan de rachat d'actif par la Banque Fédéral Américaine qui soutient ainsi artificiellement l'économie Américaine et tire donc l'économie mondiale vers le haut en temps que nation leader leader et première économie mondiale.
Mais que va t-il se passer quand la FED va ralentir le QE? Les marchés vont-ils stagner? Vont-ils corriger fortement? Ou la reprise est bien réelle et les marchés actions vont continuer à progresser?
Il me semble que ces interrogations sont légitimes. Pas pour toi?
Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi
Le Royaume-Uni a-t-il trouvé la potion magique de la relance ? A la lecture des comptes nationaux, peu de doutes. Le Royaume-Uni, c'est une croissance de 0,7% au 2ème trimestre contre 0,3% pour la zone euro. Un sérieux écart qui creuse un peu plus le fossé de part et d'autre de la Manche. Une Grande Bretagne triomphante sur le point de toucher de nouveau 2% de croissance en rythme annuel et, de l'autre, une zone euro, en progrès, mais qui peine à se hisser de nouveau en territoire positif. Quant aux indicateurs relatifs du 3ème trimestre, ils pointent tous vers la poursuite d'une croissance vigoureuse avec une base très large. C'est ce que montrent les PMI des différentes branches, toujours en progression, et tous au-dessus de 50, signe d'une expansion de l'activité. Au final, le PMI composite, thermomètre de l'ensemble de l'économie, dépasse la barre des 57. C'est un record historique ! La conclusion s'impose UK is back. [...]
Alexandre Mirlicourtois, Royaume Uni : les clés d'une reprise spectaculaire, une vidéo Xerfi Canal