Les différents types de CFD

Comme nous l’avons vu dans les leçons précédentes, les CFD sont des produits dérivés vous permettant d’investir sur différents types de produits financiers que l’on appelle des sous-jacents. Dans cette fiche, nous allons voir les différentes familles de CFD qu’il existe.

Les CFD sur action:

Ils vous permettent de trader les titres majeurs aussi bien à l’achat qu’à la vente, avec un effet de levier pouvant monter jusqu’à 500 chez certains brokers (si vous prenez une position en levier 500, il faut mieux jouer au casino) avec des commissions relativement faibles.

Les CFD basés sur les indices:

Ils vous permettent de trader les indices boursiers (CAC 40, NASDAQ…), mais aussi les indices de divers secteurs d’activités (industrie, pharmaceutique, environnement…) avec les mêmes avantages cités précédemment.

Les CFD basés sur les Matières Premières:

Ils vous permettent de trader les matières premières comme le pétrole brute, le maïs, le coton…

Les CFD sur Métaux:

Ils vous permettent de trader les métaux précieux comme l’Or ou l’Argent, toujours avec les avantages cités ci-dessus.

Les CFD sur devises:

Il vous permettent de trader les devises mais ne sont presque pas utilisés puis ce qu’il ne propose aucun avantage significatif par rapport au trading « direct » des devises où les traders disposent déjà d’un effet de levier important, de la possibilité de rentrer sur le marché aussi bien à l’achat qu’à la vente et de faibles commissions.

Nous venons donc de dresser une liste des différents types de produits et de sous jacents que l’on peut trader par le biais des CFD. Sachez que cette liste est augmentation constante depuis ces 20 dernières années. Il faut également noter que les commissions peuvent varier selon les différents types de CFD et selon le volume traité (un CFD largement tradé aura tendance à avoir une commission moindre qu’un CFD « exotique » et peu trader).

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :