La vente à découvert (VAD), ou comment gagner quand les marchés baissent

Lorsque l’on fait ses premiers pas en bourse, on pense toujours que pour réaliser un bénéfice il faut que le prix de son action augmente. En effet, dans un marché haussier, cette technique est tout à fait valable, toutefois, quand les marchés se retournent ou traversent une longue tendance baissière, il n’y a pas ou très peu de possibilités de rentré sur le marché. Pour la plus part, cette technique d’achat dans une optique de hausse des cours est d’ailleurs la seule proposée par leur banque ou leur courtier. Ce n’est pourtant pas le cas puis ce qu’il existe la technique d’investissement inverse : la vente à découvert, ou comment gagner de l’argent quand le cours baisse. Explications…

Si dans l’optique classique d’un achat suivit d’une vente, l’investisseur pari sur l’augmentation du cours d’un titre afin de dégager une plus value, la vente à découvert (VAD) permet de faire le pari inverse : gagner quand le titre baisse.

Cela peut paraître étrange au début, mais avec cette technique, nous commençons par vendre une valeur que nous ne possédons pas pour la racheter plus tard, afin, bien évidemment de vendre cette valeur à un certain prix et de la racheter à un prix inférieur pour encaisser la différence qui constituera alors votre plus value.

La vente à découvert, la VAD n’est pas plus risquée qu’un investissement classique. Vous faites juste un pari opposé en pariant sur une baisse au lieu de parier sur une hausse de l’action. Cela vous donne une nouvelle arme pour intervenir dans des marchés baissiers et ainsi maximiser le rendement de votre portefeuille.

Les limites de la VAD :

Uniquement sur le SRD et pas sur les PEA

Il y a toutefois deux limitations pour la vente à découvert :

– seules les actions appartenant au SRD peuvent être vendues à découvert, car quand vous vaddez (quand vous vendez à découvert), vous vendez alors une action que vous ne possédez pas. En faite c’est votre courtier en ligne emprunte ces titres pour vous. De telles opérations ne peuvent réaliser qu’à crédit, donc uniquement sur le SRD.

– la vente à découvert est interdite dans le cadre d’un PEA. Vous ne pouvez réaliser cela que sur un compte titre classique.

Enfin, il est important de noter que certaines sociétés n’autorisent pas la vente à découvert de leurs titres. Pour les autres, il n’y a aucun problème. La vad permet donc autant de réaliser des bénéfices qu’un investissement classique, donc un achat d’une valeur pour miser sur sa hausse. Dans les marchés actuels, ne pas utiliser la VAD est un réel handicap. Sachez en profiter !