Supports et Resistances

Les supports et résistances sont des lignes horizontales ou obliques tracées en reliant différents points hauts ou points bas significatifs observés sur un graphique.

Ces lignes peuvent être interprétées de différentes manières selon les stratégies que l’on souhaite appliquer. En effet, en cas franchissement, on peut parier sur une poursuite de la tendance, alors qu’en cas de rebond aux environs du support ou de la résistance, on peut parier sur une poursuite de ce rebond.

De plus, on peut soit choisir de ne tenir compte que du niveau précis des supports et résistances (au pip prêt par exemple) ou bien de fixer des « zones de rebond potentielles » à partir de ces niveaux (des zones de 20 pips dans lesquelles on attendra une figure de retournement pour éventuellement prendre position en visant un rebond). Car vous vous rendrez compte en observant les marchés, que parfois les rebonds ou les breakout (franchissements violent de niveaux importants) ne se réalisent pas exactement sur les supports ou résistances mais à leurs environs.

Cependant il ne s’agit là que d’une théorie, et comme on le sait, en trading, aucune stratégie n’est fiable à 100%. Aussi il convient d’adapter son money management selon les configurations de marchés et il peut être intéressant d’utiliser d’autres indicateur ou outils d’ordre technique ou fondamental pour « filtrer » les faux signaux et optimiser ses résultats.

Sur le graphique ci-dessus, en vert vous avez un support oblique tracé en reliant les différents points bas de la tendance haussière observée ( on appelle également cela une « trend line » (ligne de tendance en français), car cette ligne suit la tendance et annonce théoriquement la fin d’une tendance lorsqu’elle est franchie.

En bleu nous avons une résistance et un support oblique parallèles qui enveloppent une petite tendance (une vague) en forment un canal.

En rouge nous avons un support horizontal qui annonce théoriquement une sortie de tendance haussière si il est franchie à la baisse. On peut donc raisonnablement placer un sell stop sous ce niveau (tout en gardant à l’esprit que notre scénario peut très bien être erroné, il faut donc se protéger avec un stop loss ou un money management (gestion du capital) adapté).

Enfin en blanc nous avons une résistance horizontale qui peut être interprétée de la même manière que le support horizontal évoqué précédemment, à savoir que si cette résistance est franchie à la hausse, la tendance est censée se poursuivre, aussi, placer un buy stop juste au dessus de ce niveau peut être judicieux.

Les supports et Resistances sont donc des outils simples mais tout à fait indispensable dans l’arsenal d’un trader se basant sur l’analyse technique pour définir ses points d’entrées et de sortie. A l’heure où j’écris ces lignes (le 01/07/2009), j’utilise ailleurs uniquement les supports et resistances (horizontaux et obliques) pour placer mes points d’entrés. Je vous conseil de largement vous entraîner au traçage de ces lignes et de vous faire votre propre expérience quant à leur efficacité (en utilisant un compte démo bien sure).