Les règles d’or. (Bien souvent oubliées)

Comme nous l’avons vus, il n’y a pas de règle absolues qui vaillent en bourse, cependant il est notable que certains comportements précipitent indéniablement à plus ou moins long terme, l’investisseur vers de mauvais résultats, quand d’autres, au contraire les tirent vers le haut. Voici donc quelques grandes règles qui nous semblent importantes à assimiler pour un investisseur débutant :

Etudier avant de décider, ça peut paraître évident, mais force est de constater que l’on a bien souvent tendance à l’oublier. En effet il est nécessaire avant tout achat de se renseigner sur le secteur dans lequel on investit et la santé de l’entreprise sur laquelle on mise, avec laquelle on devient associé, afin de pouvoir se faire une idée sur la valeur du titre et d’acheter quand le cours est bas pour vendre quand le cours est haut.

acceptez les risques. Vous allez perdre. Pas de panique,  le but de la bourse est de réaliser un bénéfice final, pas de réaliser 30% de bénéfices sur chaque titre. Sachez juste qu’il y aura des fois ou tout n’ira pas comme prévu et que vous perdrez alors de l’argent. On n’a rien sans rien.

Savoir prendre ses gains et ses pertes, par expérience, il est très difficile de vendre notamment. Quand une action à bien augmentée, on cherche toujours à avoir un peu plus, et on ne vend pas, on est trop gourmand, mais une fois que votre chance de bien vendre est passée, vous vous direz sûrement, ho elle est montée à 25, elle est à 22, j’attends qu’elle remonte et je vendrais plus tard…

mais c’est exactement avec ce type de comportement qu’une position gagnante peut se changer en quelques semaines voir quelques jours, en une position largement perdante. Lorsqu’une action va mal, le raisonnement décrit juste avant accompagné bien souvent d’un soubresaut d’égaux, insisterons certains investisseurs à attendre dans l’optique d’une remontée future des cours, quitte à se mettre des oeillère, le problème est que le marché a toujours raison il faut suivre ce qu’il nous dicte de manière objective en laissant votre orgueil derrière vous, n’emportant que votre logique et votre bon sens.

Apprendre de ses erreurs, vous me direz, c’est un peu bateau… Certes ! Mais il n’empêche que l’on semble trop souvent oublier cette règle et avoir une tendance à faire plusieurs fois les mêmes mauvais choix, les mêmes excès d’orgueil, et les mêmes entêtements à s’obstiner quand on a tord. L’erreur est humaine, à condition de savoir s’en servir.

Ne pas se laisser troubler par des éléments marginaux. Un message sur un forum annonçant un scénario catastrophe pour votre titre, une journée à -2%, et ça y est ! La ruine est proche ! Vous coupez toute votre ligne… La semaine d’après, votre titre à prit 10%, comme vous l’aviez initialement prévu… (j’exagère, ok…) Bref, ne vous laissez pas déstabiliser par des événements minimises, mais fondez plutôt votre avis sur une analyse réaliser sur des données sérieuses, et tenez vous en.

Toujours vous protégez avec un « stop de protection ». Dés que vous faites l’acquisition d’un titre, je vous recommande vivement de placer ce que l’on appelle un stop de protection, qui vous permet de fixer vos pertes éventuelles (car il arrive de perdre en bourse…) et de ne pas avoir la surprise d’un -10% lorsque vous rentrerez du bureau le soir.

Respecter le plan de trading que vous vous êtes fixé.

Cette liste, est subjective et incomplète aux vues de la  multitude de comportements à éviter lorsque l’on s’attaque à la bourse, sera régulièrement agrandie, n’hésitez donc pas, à revenir la consulter de temps en temps.