Comment participer à une introduction

Lorsqu’une Entreprise décide d’introduire une partie de son capital en bourse, cela peut se passer de plusieurs façon, et se fait lors d’une journée qui est bien souvent très volatile et peut permettre des bénéfices intéressants. Dans la majeure partie des cas, prendre part à une introduction en bourse permet en effet une plus value importante et rapide, il est donc intéressant de se renseigner quant au fonctionnement de celle ci.

Pour gagner de l’argent lors d’une introduction, il faut bien sure pouvoir obtenir des titres lors de la première cotation. Cela parait évident, mais par expérience, vous verrez qu’il est souvent très difficile d’obtenir la quantité souhaitée. Car le nombre d’actions mises sur le marché est souvent limité. En effet, le nombre d’actions servies étant définie par les lois de l’offre et de la demande, il n’est pas rare de ne pas ou très peu avoir de titres.

Il existe plusieurs procédures d’introductions, voici les principales :

L’offre à prix ferme est la plus « juste » pour les investisseurs.  le prix d’offre est fixé à l’avance et tous les ordres sont traités à la même enseigne : le nombre de titres attribués est donc proportionnel à la demande.
Lors de la période de réservation des actions (au maximum quelques semaines avant l’introduction) vous avez la possibilité de réserver des titres sans connaître leur prix exact, en effet, l’entreprise vous fournie simplement une fourchette de prix.
Exemple : L’action videobourse sera introduite sur le marché Euronext le 11 Novembre à un prix se situant entre 17 et 20 euros. Le prix définitif est annoncé seulement deux jours avant l’introduction. Vous pouvez alors soit annulé

(si ce prix ne vous convient pas) soit confirmer votre ordre d’achat ; et un jour avant l’introduction, vous connaissez le nombre de titres dont vous pourrez bénéficier, en fonction de la demande. Certains anticipent une demande trop élevé de la part des investisseurs, et commandent plus de titres qu’ils n’en veulent pour obtenir le nombre souhaité au final. Vous le devinez, cette technique est risquée.

Cette technique d’introduction possède deux avantages : vous connaissez précisément le prix avant l’introduction et l’égalité de service est respectée entre les différents intervenants. Le seul bémol vient du fait que vous ne pouvez pas trop gonfler votre demande, étant entendu que vous devez posséder sur votre compte titres la somme équivalente à votre réservation. Les professionnels peuvent se permettre quant à eux de bloquer de grosses sommes pour ce type d’opération.

L’Offre à Prix Ouvert est une méthode qui combine à la fois les caractéristiques de l’Offre à Prix Ferme et de l’Offre à Prix Minimal que nous allons voir juste après. Elle a été créée pour permettre aux particuliers de se trouver dans la même situation que les professionnels lors d’un Placement Garanti.

Vous ne connaissez pas le prix définitif lors de la souscription, vous vous contentez de demander un montant global pour votre ordre. A l’issu de l’offre le prix est déterminé par la confrontation entre les ordres d’achat et la quantité de titres disponibles. Enfin, seuls les ordres qui seront supérieurs au prix définitif seront servis.

L’Offre à Prix Minimal, avec laquelle le prix et le nombre de titres offerts est fixé à l’avance, comme dans le cas de l’Offre à Prix Ferme, la différence est que ce prix d’offre est minimal, c’est à dire que l’on peut passer des ordres à cours limité supérieurs à ce prix. La SBF détermine alors une fourchette de prix au sein de laquelle les ordres seront servis. La difficulté consistant à évaluer correctement la société pour se trouver dans la fourchette. Ceci encourage la volatilité des cours, l’état du carnet d’ordres n’étant connu qu’au dernier moment.

Le Placement Garanti, où l’introducteur décide d’allouer les actions aux investisseurs. Evidemment ce sont les investisseurs institutionnels qui sont privilégiés, la société qui s’introduit cherchant des actionnaires stables. S’il n’est pas associé à une OPF (pour une partie des actions) le placement garanti est accompagné d’une cotation directe. Quoi qu’il en soit le placement garanti est réservé aux professionnels et les particuliers n’y ont pas accès.