Moyenne Mobile

Aussi facile à assimiler qu’à utiliser, la moyenne mobile est sans nul doute l’outil de base de l’analyse technique.

La moyenne mobile peut être calculée sur n’importe quel horizon de temps, puis ce qu’il ne s’agit en faite que de faire une moyenne des cours précédents. Par exemple si vous prenez la moyenne mobile de l’action GDF sous 50 jours (MA 50, en orange sur le graphique) cela représente le cours moyen des 50 dernières séances de bourse.
Dans le langage boursier on utilisera souvent l’abréviation « MA » ou « MMA » pour désigner la moyenne mobile ou sa représentation. Les moyennes mobiles les plus utilisées, du fait de leur caractère plus utile et représentatif, sont les MA 20 MA 50 MA 150.

Il important de noter que :

Les cours ont clairement une tendance à rebondir sur les moyennes mobiles les plus importantes. (Prenez l’exemple de la MA150 sur le graphique). Sachez vous en servir !

Les courbes représentants les moyennes mobiles peuvent faire office de support ou de résistance.

Combinées à d’autres outils d’analyses, les moyennes mobiles sont d’autant plus efficaces.

La Moyenne mobile exponentielle

Ici, L’objectif est de donner, à travers une moyenne des cours du passer, d’avantage de poids aux derniers cours, qui comprennent des informations plus récentes donc d’avantage susceptible d’intéresser l’investisseur, au détriment des cours plus anciens.


L’analyse de la MME est identique à celle de toute analyse sur les Moyennes Mobiles.
Elle est utile pour situer le cours actuel de l’action et voir si elle se porte de mieux en mieux, ou au contraire si elle a une tendance moyenne à la baisse, combinée à d’autres indicateurs, elle peut constituer un indicateur technique.