Sur quels marchés peut-on Trader?

Nous allons maintenant voir quels sont les produits et marchés qui en découlent, et qui collent les plus à vos objectifs et votre caractère.

Tous les marchés et toutes les actions ne sont pas adaptés à la pratique du trading, du fait de volumes pas assez importants, ou de volatilités trop faibles ou difficiles à cerner et à prévenir. Nous allons donc ici étudier les marchés et valeurs sur lesquels il est préférable d’investir et ceux à éviter dans la pratique du trading.

Pour savoir si un marché est adapté au trading, deux conditions principales doivent être réunies:
Premièrement la liquidité doit être importante et la volatilité doit être relativement forte. Comme nous l’avons vu dans le chapitre « débuter » de votre formation, La liquidité correspond enfet au nombre d’échanges qui ont lieu chaque jour sur un titre. Vous devez vous assurer de pouvoir rentrer ou sortir du titre à tout moment, afin de ne pas vous retrouvez pigé, avec vos actions sur les bras.

Les titres qui présentent cette forte liquidité sont peu nombreux sur le marché parisien des actions, hormis celles qui composent le CAC 40 (et seulement les plus importantes), la liquidité des autres valeurs est beaucoup trop faible. On peut trouver quelques titres très travaillés sur le nouveau marché mais le second marché et le marché libre sont à éviter.

Si vous souhaitez trader sur le marché des actions, le royaume de la liquidité reste avant tout les Etats-Unis avec les titres phares du Dow Jones ou du Nasdaq sur lesquels ont peut rentrer et sortir avec des dizaines voir des centaines de milliers de dollars sans problème. Certains tradent même avec des millions. Dans un autre registre, les futures représentent une très bonne alternative, ces produits dérivés offrent de plus, un effet de levier considérable.

Enfin une importante volatilité quotidienne des cours est la deuxième condition à respecter. On considère un titre comme volatile, lorsque les variations qu’il enregistre au cours des séances est important (plus de 4%). Le Day trader recherchera des valeurs de ce type pour ses opérations, il faut que les variations soient relativement importantes pour permettre de dégager des profits intéressant (au moins 0,5%) dans la journée, une fois déduits les frais de courtage.

Les valeurs technologiques sont en générale les valeurs privilégiées, leurs variations quotidiennes dépassent fréquemment les 7%, de quoi donner de la marge au day trader.

Formation Pratique:

Pour Appliquer concrètement les différents éléments que nous allons voir tout au long de ce chapitre, nous vous présentons ici une liste de Courtiers en ligne et de Brokers qui proposent des Comptes Virtuels gratuit, sur lesquels vous pourrez trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :