Les Chandeliers Japonais

Les chandeliers japonais sont un type de représentation graphique des cours de marchés financiers, comme peuvent l’être les courbes, les barts charts ou bien encore les points et figures. Cette représentation est la plus utilisée par les traders et les professionels du milieu des marché sfinanciers. En effet, son avantage est qu’il contient plus d’informations et permet de les distinguer plus rapidement que les autres types.

Pour comprendre son foncionnement, le plus simple est un schéma:

Vous comprenez donc son succès et son utilité par rapport à un graphique en courbe comme celui ci:

Notez qu sur les chandeliers, la partie plus grosse est nommée corps de la bougie et la partie plus fine est nommée ombre de la bougie.

Ces informations supplémentaires permettent également de réalisées des analyses techniques pertinentes et assez complètes en étudiant uniquement les cours, sans aucun autre indicateur. En effet, il est possible d’observer divers figures précises que nous allons étudier. Mais d’abbord voyons les grandes règles et caractéristiques de base de l’analyse des chandeliers japonais:

Sur le graphique ci-dessus on voit clairement un signal de retournement baissier:

1 – Mouvement haussier: les majorité des chandeliers sont verts, avec un grand corps et de petites ombres.

2 – Figure de retournement: une bougie dans le sens inverse de la tendance en cours (ici une bougie baissière donc), avec une grande ombre, indiquant un essoufflement de la tendance, les niveaux atteints durant la bougie n’ayant pas été « tenus ».

3 – Mouvement baissier: après une hésitation qu’on appelle aussi consolidation, apparaît un mouvement inverse à la tendance initial (ici un mouvement baissier donc), que l’on appelle aussi une correction.

Voici maintenant une configuration indiquant un range, soit l’absence de tendance:

Ici on voit clairement qu’il n’y a pas de tendance précise: les chandeliers de couleurs différentes se suivent sans que l’on est une vrai direction qui se dessine. Dans cette configuration, il faut attendre le franchissement d’une des limites du range (que l’on appelle supports et résistances horizontales) pour que l’on est de nouveau une tendance qui se dessine.

Sur le graphique ci dessous en revanche, nous sommes en tendance baissière, et lorsque des bougies haussières apparaissent elles sont suivies de bougies baissières très importantes (on appelle cette figure « englobante » qui peut être haussière ou baissière). C’est un signal de poursuite du mouvement s’il s’observe, comme ici, dans le sens de la tendance, ou un signal de retournement s’il s’observe dans le sens contraire de la tendance.

Les Figures et Configurations spécifiques:

L’étoile du soir:

Cette configuration indique un retournement à la baisse et se caractérise par une longue bougie haussière suivie d’une bougie baissière ou haussière avec un petit corps et presque pas d’ombre, puis une grande bougie baissière.

L’étoile du matin:

Cette configuration indique un retournement à la hausse et se caractérise par une longue bougie baissière suivie d’une bougie baissière ou haussière avec un petit corps et presque pas d’ombre, puis une grande bougie haussière.

Le marteau

Cette configuration indique un retournement à la hausse si elle s’observe dans un mouvement baissier clairement établie. Pour être validée, la bougie doit avoir un petit corps (qui peut être haussier ou baissier) et une longue ombre en dessous.

Le doji

Un doji est une bougie ayant des points d’ouverture et de fermeture très proches. Plus les ombres sont grandes (plus les cours ont variés durant le temps de cette bougie), plus cela souligne l’indécision des investisseurs. Si deux doji se forment à la suite, la troisième bougie est en générale très importante, et une volatilité importante s’observe.

La pierre tombale

Cette configuration est un signal de retournement à la baisse important et se caractérise par une longue ombre haussière et un corps très fin (l’idéal étant un doji).

Formation Pratique:

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent des marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors vous entraîner et appliquer les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela. N’hésitez pas à tester les différentes plateformes pour trouver celle qui vous correspond le mieux :