Le Stochastique

Cet indicateur, qui est l’un des plus utilisés avec le RSI, permet tout comme celui-ci de détecter des zones de survente et de surachat. Le stochastique est un indicateur technique mettant en relation les cours de clôture avec le « range » habituel de la valeur. Le dernier cours est étudié en fonction des plus hauts et des plus bas du titre sur une période déterminée à l’avance.

Présentation :

Il existe plusieurs types de stochastiques : Le stochastique %K dit « stochastique rapide » tient son nom de la forte volatilité qui la caractérise, la rendant particulièrement difficile à étudier. La %K est calculée sur une période de 14 jours. Mais de par son caractère volatil, il est obligatoire de lisser le résultat obtenu afin d’éviter les trop forts écarts. Pour se faire, il est donc nécessaire de calculer la %D, qui permet un lissage afin d’obtenir une courbe plus significative et plus simple à utiliser. Il est possible de lisser encore d’avantage ces résultats en calculant la « slow %D ». En l’étudiant parallèlement à la %D elle permet une interprétation plus précise des signaux d’achat et de vente.

Interprétation :

Elle s’avère être très proche de celle du RSI : En effet, avec la stochastique, il est possible de déterminer des niveaux de surachats et de survente. Ainsi le franchissement à la hausse ou à la baisse de ces niveaux peut déclencher des signaux d’achat plus ou moins forts. Les niveaux retenus se situent à 20 et 80. Si la représentation graphique de la stochastique passe sous les 20, la valeur est considérée comme survendue. Le signal d’achat s’observe une fois qu’elle franchit à la hausse cette même ligne des 20. Le cas inverse est bien sure également valable : si une stochastique grimpe au-dessus des 80, la valeur devient surachetée. Le signal de vente se déclenchera une fois que cette ligne des 80 sera franchie à la baisse.