Le Spread

Le spread est la différence entre l’offre (Bid, soit le cours de vente) et la demande (Ask, soit le cours d’achat). Cette différence représente la commission que perçoit votre intermédiaire (Broker ou Courtier). Officiellement, il ne s’agit pas d’une commission, c’est pourquoi vous verrez beaucoup de Brokers se venter de ne pas percevoir de commissions, mais au final cela revient au même. Cette manière de percevoir une commission est spécifique au FOREX ainsi qu’aux marchés des produits dérivés et des matières premières, même si certains brokers (rares) choisissent d’autres types de commissions.

Cette différence s’exprime en pips (le pip est le quatrième chiffre après la virgule sur la plus part des paires, et correspond à l’unité de base des traders. pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à consulter la fiche qui lui est dédiée.). Selon les Brokers, le spread peut varier mais on peut dire qu’en moyenne, il est de entre 1,5 et 3 sur l’EURO DOLLAR (soit entre 1,5 et 3$ pour 10 000$ tradés), entre 3 et 4 pips sur le câble (GBP USD) (soit entre 3 et 4$ pour 10 000$ tradés)… Vous pouvez avoir les spreads des différents brokers en consultant notre comparatif des Brokers. Vous comprenez donc que sur ces marchés, les commissions sont largement moindre que sur le marché des actions.

Chez certains Brokers, le spread est fixe (par exemple il est de 2 sur EUR USD, 3 sur GBP USD, etc) et ne varie jamais. Au contraire, chez d’autres, ce spread est variable (à certains moments de la journée, le spread va être très bas (1 pip par exemple) alors qu’à d’autres moments (comme au moment de l’annonce de nouvelles économiques importantes par exemple) il va exploser (10 pips par exemple). Certains Brokers fixent des fourchettes de variation (entre 0,5 et 2 pips par exemple).

Les Brokers se livrent une bataille sans merci pour appliquer des spreads les plus serrés possibles et ainsi faire venir le maximum de clients désireux de payer le moins possibles de frais au prêt de leur intermédiaire. S’il est normal de vouloir payer le moins possible, il ne faut pas se fier uniquement à cet argument pour choisir son Broker. En effet, la qualité du service, de l’exécution des ordres, et la sécurité du Brokers sont également des éléments déterminent qui peuvent vous faire gagner ou perdre beaucoup plus d’argent que le spread en lui même.

Exemple:

Avec un spread fixe de 2 pips sur l’EUR USD si je rentre avec une position de 20 000 unités (soit 0,2 lots) je paierai 4$ de frais à mon Broker.

Avec un spread fixe de 3 pips sur le GBP USD si je rentre avec une position de 50 000 unités (soit 0,5 lots) je paierai 15$ de frais à mon Broker.

Avec un spread variable, si je rentre à l’annonce d’un nouvelle économique importante, le spread pourra monter jusqu’à 10 pips sur l’EUR USD chez certains Brokers. Dans ces conditions, si je rentre avec une position de 50 000 unités (soit 0,5 lots) je paierai 50$ de frais à mon Broker.

Il est don important de vous renseigner auprès du service client de votre Broker à ce sujet avant d’ouvrir un compte. Pour tester ses spreads concrètement vous pouvez ouvrir gratuitement un compte virtuel. Il est également important de consulter des sites et forums extérieurs pour avoir des avis objectifs sur les Brokers et leurs spreads.

Pour apprendre les bases de l’investissement, et découvrir concrètement comment fonctionnent ces marchés financiers, plusieurs courtiers en ligne et Brokers mettent à votre disposition gratuitement des comptes virtuels (aussi appelés comptes démo) qui vous permettront de vous exercer et de trader dans les conditions du réel, sans prendre le moindre risque financier, puis ce qu’il s’agit d’argent virtuel. Vous pourrez alors appliquer dans les conditions du réel les éléments que vous allez apprendre lors de cette formation. Voici une petite liste des Courtiers et Broker qui proposent cela: