Le PER

Le Price Earning Ratio plus connu sous l’abréviation « PER » est une expression boursière tirée de l’anglais signifiant « coefficient de capitalisation des bénéfices ». Il correspond enfaite au rapport entre le cours de l’action d’une entreprise et son bénéfice après impôts, ramené à une action (bénéfice par action). Cet outil est un indicateur sensé refléter la situation d’une valeur boursière à un instant donné.

En français on l’appelle parfois le quotient (ou multiple) C/B: (Capitalisation/Bénéfice de l’entreprise, ou Cours / Bénéfice par action), combien de fois le cours capitalise le bénéfice.
C’est un critère pour définir le prix théorique d’une action car il est calculé sur le bénéfice présent et non sur son évolution attendue.
Parfois c’est l’inverse du PER qui est utilisé sous le nom de « taux de rendement implicite« , ce qui est censé, faciliter la comparaison, bien que les choses ne soient pas directement comparables, avec les taux de rendements de divers placements. Par exemple un PER de 20 correspond à un rendement bénéficiaire de 1 / 20 = 5 %.
Le P.E.R. peut être utilisé pour évaluer les primes de risques relatives aux marchés boursiers en développement (le marché Chinois par exemple) ou comme un outil permettant de distinguer la nature des politiques de distribution entre les différentes places boursières.

Cet outil se présente donc comme étant un élément nécessaire mais insuffisant pour porter un jugement définitif sur le prix d’une action; d’où l’importance d’élaborer un raisonnement dans une perspective temporelle (appréciation sur plusieurs années) et comparative (par rapport au P.E.R. d’autres valeurs) et bien sure de le compléter par d’autres indicateurs fondamentaux.