Le Momentum

Basé sur la notion de « cycle », cet outil d’analyse technique, représentant la différence entre le cours du jour et celui d’un autre nombre de jours donnés, le momentum permet d’anticiper les mouvements futurs d’un titre.

Définition :

Le momentum est un oscillateur qui permet de mesurer la vitesse d’évolution des cours sur une période donnée. Il peut être représenté en barres ou par une courbe évoluant de part et d’autres d’une ligne de zéro. Lorsqu’il est positif, le marché accélère à la hausse ; à l’inverse, lorsqu’il devient négatif, le marché accélère à la baisse.

Utilisation :

Le momentum permet de:

Détecter des signaux d’achat/vente lors du passage de la ligne de zéro. Ici, comme dans la plus part des indicateurs, un croisement à la hausse sera interprété comme un signal d’achat, quand un croisement à la baisse comme un signal de vente.

Suivre une tendance, en achetant quand le momentum est bas et qu’il se retourne à la hausse ; et à l’inverse, en vendant quand l’indicateur est haut et qu’il se retourne à la baisse.

Signaler un changement de tendance, à travers les divergences entre sa représentation et la courbe des cours. En effet, si vous êtes placé sur un titre, l’apparition d’une divergence baissière, signifiant que la tendance haussière s’essouffle, sera l’occasion de prendre vos bénéfices. Une divergence haussière signalera à l’inverse la fin d’une tendance baissière. Il serait donc judicieux de surveiller ces titres dans l’optique d’un éventuel rebond/reprise

Il est important de noter que :

La courbe du momentum forme des figures semblables à celles que l’on peut trouver sur la représentation des cours, mais qui passent souvent inaperçues sur cette dernière.